Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer un Kay Tremolo

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 413 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un Kay Tremolo
Voici le schéma sur perfboard du Kay Tremolo.



Je me suis basé sur les schémas de ce site.

Le montage est fonctionnel, il ne me reste qu'à le mettre en boite. Je posterai les photos et samples une fois le projet complètement fini...

:clin:
2
SAlut, j'ai fait une recherche sur le net, je suis tombé sur une vidéo de cette kay. c'est quoi ,le principe? on peut moduler le tremolo avec la pédale d'expression ?

merci
3
Oui, en fait c'est un trémolo qui n'a qu'un réglage de vitesse. La pédale originale est sous forme de pédale d'expression.

Ici une demo de l'originale!
https://www.youtube.com/watch?v=Fjx9IPpy168&feature=related

Je vais monter la mienne sous forme de stompbox avec un potar. Puis si je trouve une vielle crybaby d'occas, je monterai le tremolo dedans!
4
Very nice

Elles sont vachement cheap les originales ^^.

Pourquoi ne pas utiliser une pédale d'expression externe? On en trouve pour pas trop cher je crois.
Si tu utilises une vieille crybaby essaye de faire un switch externe. C'est vachement plus pratique parce que quand tu l’actives tu te retrouves avec la course de la pédale à fond et donc la vitesse du tremolo également. Avec un switch externe tu peux définir à l'avance la vitesse et hop.

J'ai ce système sur ma dunlop tvp que je viens d'acheter.
https://tremolo-vibrato-guitare.dunlop.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C96658%2Cmao%2Ctvp1_tremolo__volume_.html


La kay fuzz est pas mal non plus. On dirait une superfuzz avec un contrôle de tone non?
5
Bien vu le switch externe! ;)
6
7
Ce qui m'impressionne dans tes pédales, c'est la finesse du fil que tu utilise.. :8O: :8O: T'as pas trop de mal à souder avec ça (genre gaine qui fond et qui se rétracte)

Sinon, comme l'autre, impec! :bravo: :bravo:
8
C'est vrai que le cablage n'est pas idéal. En fait, c'est du cable à un brin... fil de fer gainé. La gaine ne fond pas (trop), mais parcontre, il est assez fragile, une fois soudé, faut pas trop manipuler le cable au niveau de la soudure, sinon, ça casse!


Au niveau du son de cette pédale, j'suis un peu déçu. Bon, c'est une pédale qui se vendait dans les années 70, donc j'imagine que c'est pas la meilleure conception qu'il y ait.

Il faut l'attaquer avec un signal assez faible car elle se met vite à saturer. En sortie, j'ai un peu plus de niveau que ce que je rentre. Donc je pense augmenter la valeur de R1, je devrais optenir plus de dynamique.
Par contre, cela risque de changer l'impédance d'entrée du circuit, et ça c'est peut etre pas l'ideal?

D'autre part, elle n'aime vraiment pas les alims 9V, et pourtant j'utilise une alim de bonne qualité, bien régulée. J'obtiens un son faiblar et distordu avec l'alim, pas de probleme avec une pile. Et paradoxalement, j'ai moins de bruit de fond avec l'alim! :???:

Peut etre qu'en rajoutant un condo de 100µF entre V+ et la masse, ça arrangerait les choses?


Bref, c'est un circuit simple, que j'ai envie d'améliorer un peu car la sonorité bien cut de ce tremolo me plait bien!

Enorme sur le theremin, jugez vous même!
9
Attention, j'ai fait une petite erreur sur le schéma... Il s'agit d'un potar linéaire de 1K et non 10K!
10
Oui pour le condo, ça ne peut être qu'une bonne chose de filtrer l'alim..

Euh par contre ton fil monobrin, c'est pas très conseillé pour ce qui est de l'audio, vaut mieux utiliser du multibrin, et en plus c'est plus solide..

Ahh vouais avec un theremin ça passe bien!! Tu bidouille le potard en même temps que tu approche ta main? On dirait que le pitch et la vitesse du tremolo sont reliés..