Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Synthé Modulaire - Le Slidophone

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 258 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthé Modulaire - Le Slidophone
Bon, je vous préviens, ce projet va pas avancer très vite, c'est déjà en travaux depuis un an, donc voila..

Le principe est de faire un synthé modulaire compact, qui soit transportable (pas comme les armoires pleines de fils qu'on voit quand on cherche un modulaire).

Comme les synthés DIY sont en général monophoniques, pourquoi se faire ch*** à fabriquer un clavier avec plein de touches alors qu'une seule note pourra sortir en même temps? La réponse: une seule touche. Mais une touche de 50cm de long, sous forme de bande sur laquelle on fait glisser le doigt pour obtenir un son. D'où le nom Slidophone.

Les schémas viennent de Music From Outer Space, y'a aussi un peu de trucs persos dedans..


Comme c'est assez un projet assez balèze, j'y ai dédié un blog pour pas surcharger les forums.. Tout y est, j'essaye de le mettre à jour régulièrement..


Voici les photos de l'avancement actuel, le cab en cours de montage (il reste 2-3 bricoles avant qu'il puisse accueillir des modules)






Voila voila..


Hors sujet : Euh si c'est pas à sa place, je m'en excuse, je pense que c'est la section la plus appropriée..



Edit: La face arrière est terminée, prête pour le collage:

2
Bonjour,

merci de nous faire partager ce projet :D:

J'ai retrouvé il n'y a pas très longtemps, un schéma électronique d'un instrument fort similaire, avec non pas une bande conductrice, mais trois : une large au centre et deux plus étroites montées en parallèle. Les deux petites servent à apporter un effet supplémentaire, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple à manipuler que le système à bande unique.

Bon courage en tout cas, je vais suivre ça de près !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ah, intéressant, en même temps les synthés à ruban étaient assez populaires il y a quelques dizaines d'années..

Les barres de rackage (faites avec des charnières de piano) sont terminées, ça permettra de faire pivoter les modules pour avoir accès aux connexions (internes, pas de câbles qui trainent sur le panneau)



4
Wow!!! :P:

ça c'est du mega projet! :bravo:
5
En effet, et c'est pour ça qu'il sera sûrement jamais fini, la modularité permet de faire des modules "a volonté", donc j'essayerai d'avoir un truc fonctionnel assez rapidement, mais le schéma complet ne sera peut-être jamais réalisé..
6
Voila j'ai fini le cab, il reste plus qu'à lui passer un petit coup de vernis..


7
Très joli.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci Chimimic!

Je commence les PCB, l'Alim est déjà faite, cela dit j'ai un doute concernant la régulation 5V, mon alim est censée fournir du +12V, -12V, et du 5V. Pour l'instant j'ai branché le régulateur 5V à la sortie du 12V (avec le lot de capas qu'il faut au milieu), mais je me demande s'il va pas trop chauffer, et/ou pomper du jus au régulateur 12V (qui est limité à 1A)..
9
Pour le régulateur +5V, il faut voir quel courant il devra débiter. Si quelques mA, aucun soucis. Si 200 mA, ça commence à faire, car avec 12 V en entrée, ça fait un différentiel de (12 V - 5 V) soit 7 V, ce qui produit une dissipation thermique de 1,4 W. Pas trop grave pour le régulateur en lui-même, mais à voir effectivement pour le régulateur 12 V qui précède, selon courant déjà débité sur la branche +12 V.

Je n'ai pas retrouvé le schéma, mais je pense que le tout ne devrait pas trop consommer, non ?

Au fait, l'ampli BF tire-t-il son alim avant le régulateur 12 V ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Euh non tout est alimenté en 12V, mais l'ampli (le VCA) n'aura pas pour but de donner un signal trop amplifié, le HP qui est sur une des photos sera pas dedans, pas assez de place en fin de compte..

Il faut que je calcule le courant que va consommer la branche 5V, normalement pas des masses..

Quoi qu'il en soit, mon transfo fait 30VA, donc si vraiment le 5V pompe trop au 12, je le mets en parallèle..