Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Soucis Boss CS2

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 509 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soucis Boss CS2
Salut,

Un copain m'a donné une pédale Boss CS2 (Compressor/Sustainer) qui ne marche plus. Je l'ai ouverte pour vérifer l'état des fils et soudures et il me semble que quelqu'un a déjà essayer d'y regarder (il n'y a qu'un fil relié à la sortie, ce qui ne me parraît pas logique par exemple).

Quelqu'un aurait-il des plans ou photos des connexions à l'intérieur de la pédale, ou un lien où je pourrait en trouver, pour que je vérifie si le problème viens juste d'un mauvais branchement et pas d'un composant mort.

Merci d'avance.
2
Un seul fil à la sortie ça peut se faire, car si ton boitier est métallique et que la masse y est reliée, tu n'a que le fil du signal à relier à la prise! je cherche un schéma quand même et je te file le lien dès que je le trouve!
3
Voilà j'ai trouvé! je te préviens, boss ne fait jamais dans la simplicité, au moins on sait pourquoi elle sont chère!

Page 1
Page 2

Si tu as des soucis n'hésite pas!
4
Merci blacksword,

Effectivement, c'est un peu compliqué à comprendre, mais je vai me pencher sur la question. En tout cas, merci pour ta recherche.

Si quelqu'un possède cette pédale et qu'il veut bien prendre le temps de l'ouvrir pour prendre des photos il me rendrait un énorme service.

J'espère juste que la panne ne viens pas des composants !

C'est pas le tout, si je veux avoir une chance que ça marche il faut que je me mette au boulot maintenant.
5
Si tu as un multimètre et qu'il s'avère que le cablage es bon (à la limite je peux te filer un schéma de cablage) elle devrait pas être très compliquée à dépanner car il n'y a que des composants assez simple à tester (sauf peut être l'IC1). si tu te sens, je peux te donner quelques indics pour tester tout ça
6
Je pense que les raccordement sont bon.

En ce qui concerne le multimètre, je suis prof de svt et je devrais pouvoir m'en procurer un auprès de mon collègue de Physique. Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre donc si tu as des explications je suis preneur.

Merci
7
Bonsoir,

Citation : Un copain m'a donné une pédale (...) qui ne marche plus.

A moins d'avoir une boule de cristal, cela va être difficile de t'aider...
Le minimum est de donner les symptômes: qu'est ce qui ne marche pas? Est-ce que le son passe quand la pédale est activée/désactivée? Est-ce que la LED s'allume? etc.
Désolé mais ce genre de post m'agace...
8

Citation : Désolé mais ce genre de post m'agace...



Je pensait avoir affaire à une communauté sympa ici, il y a des moyens plus diplomates de dire qu'on ne peut pas aider quelqu'un ! :8O: :???:
Pour info, le son passe dans la pédale, mais elle ne s'active pas quand j'appuie dessus (le son ne change pas, la diode ne s'allume pas).
9

Citation : e pensait avoir affaire à une communauté sympa ici, il y a des moyens plus diplomates de dire qu'on ne peut pas aider quelqu'un !


Pas de problème pour t'aider. Encore faut-il avoir un minimum d'infos. C'est comme si tu téléphonais chez le médecin en lui disant "Jai mal, faxez moi une ordonnance"...
Enfin bref, les shémas sont dispo ici:
https://web.archive.org/web/20070222003328/www.godiksennet.com/images/sch/CS2.jpg
https://web.archive.org/web/20060526102730/www.godiksennet.com/images/sch/CS2PG2.jpg

Si la diode ne s'allume pas (et que la tension d'alimentation est OK) il y'a peut-être un problème sur la bascule Q9-Q10 qui active/désactive l'effet avec les FETs Q1 à Q3.

Il faut donc s'assurer que l'effet fonctionne: tu peux court-circuiter Q3 en plaçant un fil entre la patte 2 du potar LEVEL et C20. Dans cette configuration l'effet est toujours activé (même si la LED reste éteinte).
Si le son passe, c'est un problème sur le bypass. Vérifies Q3, Q9 et Q10, les soudures etc.
Si le son passe pas, le problème est plus grave: c'est l'effet lui-même qui ne marche plus. tu peux injecter un signal audio avec un générateur BF (ou un oscillateur fait maison) sur la sortie de la pédale puis remonter le shéma jusqu'à l'étage d'entrée (Voir signal-tracer sur google).
Cela t'indiquera à quel endroit le son ne passe plus et permettra de connaître le(s) composant(s) en cause.

Cordialement :D:
10
Essaye tout simplement d'appuyer sur le bouton poussoir à la main car ça m'est arrivé que pour une de mes pédale (une digitech df7 pourtant) le contact ne se faisait qu'une fois sur 10. Si en court-circuitant comme te l'a indiqué blxmor le son passe et que, tes composants ont l'air bon, change le bouton poussoir! (je hais les boutons poussoirs, ya rien de mieux qu'un bon switch au pied, au moins ça lache pas quand t'appuie dessus!)