Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Une alimentation multiples, from Sonelec !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 340 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une alimentation multiples, from Sonelec !
Salut à tous, le merveilleux site de Chimimic, Sonelec-musique popose un montage d'alim multiple, et cela m'intéresse fortement..

Montage que voici: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_008.html

Et puis, j'ai quelques questions, car je reste un débutant en matière de DIY..j'ai réalisé une pédale de Fuzz qui marche bien, je me suis passé en revue toutes les fiches pédagogiques de Sonelec-musique, mais j'ai pas énormément d'expérience, donc voilà mes questions :

- Comment câbler ce genre de montage ?
C'est à dire, si par exemple je choisis d'y placer un interrupteur on/off, dans ce montage, comment il se câble ? (je pose mes questions en parallèle de mes recherches, comme ça peut-être que quelqu'un aura répondu avant que mes recherches soient fructueuses :))
- L'entrée du montage, c'est une prise comme pour alimenter un ampli, avec 3 broches, ou une prise jack comme pour les p'tits transfos 9V de nos pédales...?
- Et, les jacks de sortie, ils se câblent directement sur le PCB apparemment..non ?
-Et euh, quel est le rôle du radiateur ? (la réponse juste au dessous...)
EDIT:https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html
Je savais que cet question était bête...cependant, dans une maison, le radiateur il sert à chauffer (je rigole, :bravo: )

BON, je laisse mes questions au dessus car ça pourra servir, mais j'ai déjà répondu à l'une d'entre elle, et j'ai en plus compris quelque chose...toujours bien lire ce qui nous est donné:

Citation : il faut relier un transformateur d'alimentation 230V / 12V (15VA pour capacité de sortie 1A, ou 30VA pour capacité de sortie 2A) entre le secteur 230V et cette alimentation. Les deux fils du secondaire du transformateur (pas de double secondaire ni de point intermédiaire) doivent être raccordés sur le bornier J1, noté ACin (ACin pour entrée tension alternative).



Bon, soyez pas trop méchant, c'est mon 1er message, j'espère avoir été assez clair ;), j'vais me coucher là.. :oo:
Qui pisse contre le vent s'en rince les dents
2

Citation : C'est à dire, si par exemple je choisis d'y placer un interrupteur on/off, dans ce montage, comment il se câble



ben tu placera ton interrupteur entre ton câble d'arrivée électrique (230v) et ton transfo, car si tu le met après, ton transfo consommera toujours du courant.

Citation : L'entrée du montage, c'est une prise comme pour alimenter un ampli, avec 3 broches, ou une prise jack comme pour les p'tits transfos 9V de nos pédales...?



Ben ça c'est comme tu veux, tu branchera ton transfo comme tu en a envie (mais les prises 9v je déconseille avec le 230v).

Citation : Et, les jacks de sortie, ils se câblent directement sur le PCB apparemment..non ?



Ben les prises de sorties sont soudées sur le circuit mais tu peux toujours les mettre où tu veux (sur la façade d'un boitier par exemple) et ensuite tu branche un câble entre cette prise et ta pédale

Ensuite pour le transfo, c'est un transfo basique, 230v au primaire et 12v au secondaire (un seul secondaire = 1x12v). Le reste des caractéristiques sont indiquées et tu trouvera facilement ce que tu cherche où que tu aille. J'espère t'avoir aidé!
3
Salut!

Citation : C'est à dire, si par exemple je choisis d'y placer un interrupteur on/off, dans ce montage, comment il se câble ?



Plusieurs solutions..Déjà est ce que tu sais comme fonctionne un interrupteur?..

Si oui alors tu peux le placer sur la "phase" (230V) ce qui aura pour but de couper l'alimentation du montage..
Inconvénient: ton condensateur se déchargera et ça mettra un peu de temps à s'arrêter.
Avantage: une fois que le condensateurs est déchargé il n'y a plus aucune tension dans tous le circuit..

Sinon tu peux le placer sur la borne deux de J2..
Inconvénient: Tu auras toujours des tensions dans ton circuit.
Avantage: ben j'vois pas trop quelle avantage tu peux en tirer..

Sinon une dernière méthode tu mets un interrupteur par sortie..Mais tu te feras vraiment chier pour rien..^^

Citation : - L'entrée du montage, c'est une prise comme pour alimenter un ampli, avec 3 broches, ou une prise jack comme pour les p'tits transfos 9V de nos pédales...?



Je n'ai pas bien saisi cette question..

Citation : Et, les jacks de sortie, ils se câblent directement sur le PCB apparemment..non ?



Oui!Mais tu n'es pas obligé non plus..Si tu préfères qu'ils ne soient pas sur le PCB alors tu rajoutes deux fils et le tour est joué.. :clin:

Citation : Je savais que cet question était bête...



Aucune question n'est bête!!

Citation : cependant, dans une maison, le radiateur il sert à chauffer (je rigole, :bravo: )



Un radiateur sert à dissipé la chaleur!ça a donc bien le même but que ce de ta maison! :D:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

4
OKAY...Bon ben j'ai compris l'histoire de l'interrupteur, cependant vu que sur Sonelec (pour le moment je vais me contenter de suivre le montage, et ses conseils...), il est conseillé d'utiliser un transfo, pour passer du 230v au 12v, puis on branche le jack du transfo dans l'alim (c'est clair ou non ? :bravo: )

Enfin en gros, l'interrupteur, si j'veux le placer sur le 230V, il faut modifier un transfo, ce qui peut être un peu galère, ou en fabriquer un, mais j'ai rien pour mouler du plastique :D..

Donc en gros, j'vais choisir la solution, qui présente malheureusement moins d'avantages, même pas du tout, mais qui est de placer l'interrupteur sur le 12V, donc à l'entrée du circuit dans l'alim.
Mais, en quoi le fait qu'il reste des tensions dans le circuit pose problème ?

Et euh sinon, PeterPan666, la question que tu n'as pas compris était mal posée, mais j'y ai répondu, donc la flemme d'être plus clair :)
Et merci pour cet éclaircissement concernant les radiateurs, c'est pas con ça ^^.

Bon voilà à peu près toutes mes interrogations, je ne saurais pas trop quand est-ce que je commencerais ce montage...mais merci en tous cas ;).
Qui pisse contre le vent s'en rince les dents
5

Citation : Enfin en gros, l'interrupteur, si j'veux le placer sur le 230V, il faut modifier un transfo, ce qui peut être un peu galère, ou en fabriquer un, mais j'ai rien pour mouler du plastique :D..



Oulà non!Ce n'est pas du tout aussi compliqué!!^^

En fait tu le câbles exactement pareil qu'un interrupteur et une lampe..Sauf que c'est un transfo au lieu d'une lampe..Est ce que tu es bien sur de savoir comment marche un interrupteur?..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

6
Oui oui, mais le truc, c'est que, si j'veux placer un interrupteur sur le 230V, j'devrais le placer entre le transfo et la prise murale.

Et, ça risque d'être galère non ?

Enfin, j'sais pas, puisqu'il est nécessaire de placer un transfo 12V entre l'alim multiple et le 230V..je vais bien être obligé de couper des fils à un endroit non ?

Sinon, j'vais aller revoir comment marche un interrupteur ^^, j'pensais avoir compris pourtant, c'est quand même pas bien compliqué :oops:
Qui pisse contre le vent s'en rince les dents
7
Oui parce que ce n'est pas pour te décourager mais si tu sais pas comment marche un transfo ou un interrupteur faut peut être pas se lancer là dedans... J'en conclus que quand tu as fait ta fuzz, tu as câblé ton switch sans savoir ce que tu faisait non? t'a juste suivi le schéma? En fait je pense qu'il serai sage d'apprendre les bases de l'électricité avant de commencer quoi que ce soit (ne t'inquiète pas, on est tous passé par là)
8
Non justement, enfin si, la 1ère fois, mais après j'ai compris, parce que j'avais eu des problèmes, et j'ai donc du les résoudre, et à ce moment là j'ai pris conscience de l'intérêt de comprendre ce que l'on fait...

Mais, développe un peu, enfin, si j'dois placer un interrupteur sur le transfo, pour le connecter, je devrais bien couper un fil à un endroit...

Enfin, j'vois pas trop où tu veux en venir..

Désolé :(.


Et, merci, Fab.
Qui pisse contre le vent s'en rince les dents
9
Ya pas de fil sur un transfo, c'est à toi de les mettre donc rien à couper (enfin si, pour pas se trimballer 50m de câble :lol:). tu aura ta prise électrique avec 3 câbles : phase : marron, neutre : bleu, terre : vert/jaune (si je me souviens bien). Pour ajouter un interrupteur il suffi de couper la phase (l'idéal c'est de couper la phase et le neutre mais là on s'en fou) donc tu prends la phase de ta prise et tu la raccorde à ton interrupteur et de l'inter tu va au transfo. Le neutre te le relie directement à l'autre patte du transfo et la terre tu la relie au boitier s'il est métallique. Comme dit peterpan, c'est comme dans ta maison!
10
A mon avis, il y a confusion entre "transfo" et "alim secteur", parfois appelée transfo. Là, il s'agit d'un composant appelé transformateur, aucun autre composant avec. Ce transformateur doit être monté dans un coffret, avec le reste des composants qui sont montés sur le circuit imprimé. Primaire du transfo relié au secteur 230V, et secondaire du transfo relié sur J1.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com