Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Wha avec AOP (VCF / morley)

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 039 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Wha avec AOP (VCF / morley)
Suite a un montage qui a pas marché (en fait pas longtemps, de tout facon le son ne me plaisait pas) je vais en faire un autre plus simple a mettre en place.

Je voudrais donc une wha a AOP (pour des raison de cout (une inductance ca coute cher) et de mise en place (travail sur plaque a bandes))

J'ai trouvé deux schémas :

le schéma classique de la WHA Morley

et le schéma d'un VCF

Lequel selon vous, convienderais ? la contrainte (car c'est un montage qui va d'une pédale de "récup" ) est d'avoir deux controles pour la wha.

Donc:

-meme si le VCF a l'air tres proche du schéma de la morley est - il ou peut il produire un son de "whawha" ? Son potar de "resonnace" peut etre interessant.

-Puis-je rajouter ce potar de resonnance sur la morley ? je pense quoi oui entant donnée la similitude des schémas mais je prefere demander avant de me lancer. Comment rajouter un control de "Q" sur la morley ?

Merci

rumorofsmoke.github.io/

2
Pour ta première question je ne pourrai pas y répondre. Par contre, pour le deuxième, oui je pense que c'est tout à fait faisaible! Il suffit de rajouter un potard dans la boucle de contre réaction de l'aop. Je pense qu'il modifiera le gain de celui ci ainsi que certaines fréquences de coupures de filtre
3
Ok .

par contre comment remplacer la LRD par un potar ? une resistance variable connectée a la masse ?

rumorofsmoke.github.io/

4
Ouais c'est possible c'est juste qu'il faudra certainement faire des tests car une LDR a une résistance qui varie de 10MΩ à 75-300Ω donc faudra certainement une résistance entre ton potard et la masse pour fixer une résistance minimale puis après le potard, le mieux c'est d'essayer!
5
Oui oui je ferais des tests de tout facon. Me reste plus qu'a savoir lequel faire. Si quelqu'un pouvait me dire pour le VCF ? un truc qui s'apparente a une Wha ou c'est plus un filtre "synthé" ?

Bon j'ai envoyé un mail au mec qui a déssiné le schéma du VCF, (bete que je n'y ai pas pensé avant)

rumorofsmoke.github.io/

6
Bon je n'ai jamais recus de réponse donc la question reste intiere. Si quelqu'un saurait me dire.

rumorofsmoke.github.io/

7
Ben en fait un VCF c'est un Voltage Controled filter donc dans l'esprit ça pourrait être une wahwah mais je ne sais pas si ton schéma est adapté à une guitare. Comme tu le dis, c'est peut être plus pour un synthé. Puis le mieux pour une wahwah, ça reste une wahwah ^^ Ensuite tu peux toujours bidouiller un peu, modifier des valeurs de composants pour voir ce que ça change et pourquoi pas remplacer certaines résistances par des potentiomètres pour pouvoir faire des réglages
8
Effectivement peut etre vaudrait il mieux que je parte sur un schéma reconnue de wah. Le truc c'est que dans l'utilisation ca va pas vraiment une wha au sens stricte du terme, elle me servir de filtre seulement (avec la possibilité de mettre une pédale d'expression pour avoir une wahwah traditionnelle).

Bon je vais continuer a faire des recherches sur les wha avec AOP mais je trouve pas grand chose hormis les morley.

Je vais faire un stripboard d'une morley que je posterais ici si ca intéresse des gens (ou pour voir si il n'y a pas d'erreurs, une autre paire de yeux c'est toujours utile)

rumorofsmoke.github.io/

9
C'est pour quelle utilisation en fait?
10
Pour faire court un truc similaire a la Dunlop Q zone :

http://filters.muziq.be/model/dunlop/crybaby/qz1

Je n'en fait pas un clone car le schéma est assez fournis et que je n'ai pas les moyens de faire un PCB. De plus je prefere partir sur un truc un peu perso histoire que ce soit plus drole et intelligent que de la bête copie.

mais avec une étage de gain en sortie, histoire de pouvoir avoir une espece de crunch avec (comme les anciennes fuzz-wah)

rumorofsmoke.github.io/

11
Bon avec un peu de retard voila le schéma que je compte faire :

et le veroboard :

Je pense pas avoir fait d'erreurs mais comme il est toujours bon d'avoir d'autre pairs de yeux.

Par contre je compte lui rajouter un étage de gain (overdrive) apres la wha (un peu dans l'esprit des pédales fuzz-wha qui combine les deux). Mais le probleme est que je souhaite qu'avec le potar de gain a 0 le son soit le même que si il n'y avait pas d'étage de gain, or si le signal passe dedans il va forcement etre modifié. Comment faire ?

J'ai pensé a contrôle de mix (son wha/son drive, les deux montage en parallele, qu'on mix via un potar) mais pour le coup le son ne sera plus le même.

rumorofsmoke.github.io/