Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Preampli a JFET

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 847 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Preampli a JFET
Bonjours,

J'ai dans le projet de me faire un préampli a JFET comme c'est la mode en ce moment. je vais donc adapté un schéma de preampli a lampe au JFET. Je pars donc de ca :



Pour arriver a ca :



Le gros soucis et ceux pourquoi je post ici : La polarisation de ces Jfet !

J'ai envie d'un truc propre et nickel, j'aimerais me passer des trim sur les drain pour y mettre une résistance fixe. Ça fait déjà quelques jours que j'essaye un peu de comprendre la polarisation (ba oui, a force de tout faire de facon empirique, difficile après de se mettre a la théorie) mais c'est dur dur.
Certains personnes sur les forums anglosaxon préconisent de ne pas mettre de trimmer sur le drain de facon a ne pas déregler le filtre RC formé par cette resistance de drain et le condo de découplage (68n dans le cas présent).Ils préconisent de changer ce système et de mettre le trimmer a la source pour régler cette même source a 4.5V et ainsi éviter de chambouler le filtre RC Compte tenue de ca, j'ai bêtement appliqué ça a mon schéma :



Qu'en pensez vous ? Dois je carrément virer les trimmers et passer a un ensemble de resistance drain/source ou compte tenus de la disparité entre les fet laisser comme ca ?

L'autre partie, concerne la sonoritée du preamp et spécialement le controle de "Présence". Je ne suis pas convaincus par ce control. Ca va booster les aigues mais dans quels proportions ? un truc vraiment "creve-tympas" ?

Ce schéma ci présent un différemment avec un plus gros condo :

http://www.techniguitare.com/projets/Rectifet/Citrus-small.JPG

Dans ce cas auriez vous d'autre idée pour remplacer ce controle par quelque chose d'autre. Il me faut dans l'idéal 6 potars.

Dois-je également mettre un buffer en sortie (avant le master volume) comme on le voit souvent sur les schémas a tube (cathode follower si je dis pas de bétises) ?

Je précise que ce sera un "pure" preamp , branché directement dans une boucle d'effet ou a un power amp. La tension d'alim sera plus élévé également, entre 15 et 24V (pour une meilleur dynamique et rendement des transistors)avec un bel ensemble pont de diodes/régulation.


Merci de votre aide

rumorofsmoke.github.io/

2
Quelques points rapidement,
S'il te faut des trimer pour gérer la polarisation des Jfet, c'est pas bon signe, le point de polarisation varie beaucoup en température, sur les Jfet, il y a cependant un point qui est stable en température, mais avec la dispersion des composants, faut oublier.

Sur ton dernier schéma t'as viré le montage à drain commun qui permet d'avoir une impédance de sortie faible, c'est pas terrible si tu doit rajouter un étage pour re-réaliser cette fonction.

Le schéma 2 me plait beaucoup plus que le 3. le coup de la résistance de 2.4k sur la source du premier fet est assez moyen je trouve.

Petite remarque, met des désignation à tes composants (par exemple R1, R2 etc...) ça permet de mieux communiquer, et ça aide pour la suite.
3
D'abord merci de ta réponse :D:

Le coup des trimmers, est en fait une idée qu'on retrouve sur pas mal de schéma comme ceux présent sur ce site (c'est d'ailleurs eux qui en sont a l'origine ) :

http://runoffgroove.com/articles.html

Apres, en faisant des récherches, il s'avere que finalement c'est pas top pour des questions d'impédance des étages. Donc aprés lecture de ce document http://www.techniguitare.com/Fiches/FET_Simu.pdf

J'ai betement appliquer leur system.

Je dois préciser, que question théorique (calculs en tout genre, tracé de graph) je suis une vrai une quiche, ou du moins ca ne m'a jamais réellement intéressé. Mes précédents montages ont été fait avec une démarche empirique (je test et je vois ce que ca fait)ou bien de la bete copie avec modifs.

Mais bon étant donné que dans le cas présent je veux quelque chose de sympa et ayant un minimum un son tout aussi sympa. va falloir que je m'y mette malgré le mal de crane engendré :lol:

Donc en fait les schémas présents ne sont qu'un premier jet, les valeurs de résistances ne sont là que pour visualiser le montage. Je les ai un peu mis au hasard, en suivant le schéma a tube original.

Je vais mettre des désignations pour se réperer et effectivement faciliter la commutation.

rumorofsmoke.github.io/

4
Leur approche pourrais convenir dans u monde idéal où les composants sont parfaits, mais dans un monde réel, elle n'est pas terrible je trouve. Faire un circuit à tube c'est pas faire un circuit à FET, un bon designer fera son design en fonction d'un composant, et ne jonglera pas de l'un à l'autre comme ça.
5
Ba disons qu'ils ont surement voulus orienter leur montages vers les gratteux en proposants des montages "simulations" d'amplis célèbres,histoire de pas avoir a se casser la tete. Ceci dit ce genre de simulation a apparement des similitudes avec leur modèles, meme si ce ne sont pas des montages a lampes, beaucoup en semble content. Pour ma part je ne veux absolument pas le meme son que l'ampli copié (de tout facon ce serait impossible avec des JFET ) mais plus un son "dans l'esprit".

Je n'ai pas encore les connaissances nécessaire a la réalisation de A a Z d'un preamp guitare (enfin du moins pour qu'il sonne correctement) et ayant écouter 2,3 samples d'un montages similaire a l'orange OTR utilisant des JFET, je me suis dis pourquoi pas. De plus c'est surtout un montage pour utiliser le boitier de mon Marshall MG10 décédés.

C'est surtout mon plus "gros" projet a ce jour, je n'ai travaillé jusqu'a maitenant que sous 9V en frabricant ou modifiant des pédales d'effets.

rumorofsmoke.github.io/

6
Il est peu probable que tu utilise des jfets qui tappent dans des tensions d'alimentation des lampes, il te faudra ré envisager l'alim aussi.
7
Ha non mais si tu veux je garde seulement le design du preamp, sa structure. L'alim sera forcement en adéquation avec les JFET et leur tensions, parce que je crois pas qu'il aimeraient le 400V :mdr:

Ca sera surment entre 15 et 24V DC histoire d'avoir un bon rendement et une dynamique plus importante qu'avec 9V.

rumorofsmoke.github.io/