Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Shéma electrique d'un oscillateur

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 4 323 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Shéma electrique d'un oscillateur
Bonjour,


est-ce que quelqu'un aurait le shéma electrique (pour stripboard de préférence) d'un oscillateur de synthé. Avec deux entrées. Une pour un potard de volume, l'autre pour un potard de fréquence.

Merci à vous.
2
Il existe une quantité phénoménale de schémas d'oscillateurs. Générateurs d'ondes sinus, triangle, carré, dent de scie, PWM... certains disposent d'un seul type de forme d'onde, d'autres en proposent plusieurs.

Pour le réglage de fréquence, deux solutions :
- soit un potentiomètre qui remplace une ou deux résistance couplée(s) à un condensateur faisant partie du circuit oscillateur même (circuit RC);
- soit un VCO commandé par une tension continue.

Pour le volume, il est toujours possible de rajouter un réglage en sortie de n'importe quel oscillateur.

Peux-tu donner plus de précisions sur ce que tu cherches exactement ?
Un oscillateur simple rectangulaire te suffit-il ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ta réponse.

J'ai deux choses à te demander (en complément de ce que tu viens de me dire).
Si j'ai bien compris, les oscillateurs sont des puces. As tu des références à me donner?
Les constructeurs qui fabriquent des synthés analogiques, utilisent ils des oscillateurs "standards" ou bien développent ils leurs propres oscillateurs?
4

Citation : Si j'ai bien compris, les oscillateurs sont des puces.

Non, ce n'est pas obligatoire. On peut faire un oscillateur avec un circuit intégré (que l'on peut appeler puce si tu veux), tout comme on peut en faire un avec 2 transistors, 2 condensateurs et 4 résistances seulement.

Citation : Les constructeurs qui fabriquent des synthés analogiques, utilisent ils des oscillateurs "standards" ou bien développent ils leurs propres oscillateurs?

Les deux :clin:
Il existe plusieurs paramètres qui font que tel oscillateur "sonne" ou travaille de telle ou telle façon, tel que sa stabilité en fréquence (important pour les oscillateurs servant à la génération des notes, si bien sûr on cherche à avoir toujours des notes justes). Si un constructeur est satisfait avec un oscillateur existant et que cela lui évite des coûts de développement, il choisira un truc tout fait. Il peut aussi construire un module selon un des nombreux schémas existants et qui ont fait leur preuve.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok ok ok,

donc juste pour terminer, aurais tu un shéma montrant comment sont connectés les différents composants d'un oscillateurs (condo, transistors, etc..)
Je ne veux pas en fabriquer un, c'est juste par pur curiosité. Pour mieux comprendre ce qu'il se passe quand je tourne les potards de mon synthé.


Merci :bravo:
6
Tu trouveras quelques schémas à partir de cette page :

Réalisations diverses

paragraphes
"Instruments musicaux, Générateurs sonores divers"
et "Générateurs, bases de temps BF / HF (pour tests ou mesures)"

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci, c'est super sympa