Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Soudures pistes CMS

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 461 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Soudures pistes CMS
Salut,


J4envisage de customiser une pedale EHX Bassballs, et ai besoin de virer des resistances CMS pour les remplacer par des potards de réglages. J'ai déjà fait un peu de soudure CMS il y a qq temps, mais pourriez-vous me rappeler les bonnes précautions à prendre pour ne pas ruiner mon montage ?


De mémoire, les composants CMS crament facilement...

MErci!
2
3
Bonjour,

Citation : les composants CMS crament facilement...

Ils sont effectivement plus sensibles à la chaleur puisque ne possédant pas de pattes de connexion qui peut faire office de dissipateur thermique.

Il est un peu difficile de dessouder un CMS avec un outillage standard (non spécifique CMS) sans l'abimer, c'est vrai. Après, pour la mise en place de nouveaux composants, pas de problème majeur si tu es soigneux. Il ne faut pas trop s'attarder, et utiliser un fer de puissance adéquate.

Bonne bidouille !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Citation : besoin de virer des resistances CMS pour les remplacer par des potards de réglages



C'est juste pour les virer, heingg, tu ne les remettras pas ensuite ? Si c'est ça, pas de crainte de les cramer, tu t'en fous. :mrg: :volatil:
5
A mon avis le plus dur va etre de braser tes fils pour aller au potars sans bruler les pistes ,et voir si se n'est pas de la multi. :x:
6

Citation : le plus dur va etre de braser tes fils

C'est sûr que si tu brases tu vas tout cramer...

gratte10, en électronique on soude avec un fer à souder de 15-40w. Le chalumeau oxyacétylénique, c'est pour le plombier. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
:non: gratte10 à raison, en électronique on brase (apport d'un métal extérieur dont le point de fusion est inférieur à celui des matériaux assemblés) :clin: