Couplage de deux pédales avec 3 switchs
- 12 réponses
- 5 participants
- 969 vues
- 0 follower
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2009 à 12:38:35Couplage de deux pédales avec 3 switchs
Salut tout le monde,
j'ai l'intention de regrouper 2 pédales (overdrive et fuzz) dans un même boitier, avec 3 switchs :
- le 1 qui active l'overdrive (OD)
- le 2 qui active la fuzz (F)
- le 3 qui active les 2
Jusque là tout va bien.
Mais si on fait un tableau des évènements possibles et désirés, ça se complique :
- cas A : tout est éteint --> 1 active OD
--> 2 active F
--> 3 active OD + F
- cas B : OD est activée --> 1 éteint OD
--> 2 active F
--> 3 peu m'importe (éteint tout ou allume tout)
- cas C : idem cas B mais avec la fuzz
- cas D : OD+F allumées --> 1 éteint OD
--> 2 éteint F
--> 3 éteint tout
J'ai essayé deux types d'utilisation du 3e switch, en série et en parallèle.
En série, je le positionne à l'entrée de la pédale, mais il doit nécessairement être activé pour que l'un ou l'autre des effets fonctionne. Et si veux actionner les deux effets en même temps, il faut que je les allume préalablement. Donc pas totalement satisfaisant.
l'autre solution, c'est de monter le 3e switch en parallèle avec les deux autres. Ca permet d'activer les deux pédales en même temps sans qu'elles soient préalablement enclenchées. Par contre, une fois le 3e switch activé, pas possible d'en éteindre une seule. Et cette solution nécessiterait de trouver un footswitch à 6 points il me semble.
Pour l'instant, la première est quand même la plus adaptée, sans être idéale.
Mais elle a le mérite d'être simple.
Alors je me disais qu'il fallait peut être se pencher du côté des relais et des switchs momentanés, mais là, ça dépasse mes compétences...
Si quelqu'un a une petite idée sur la question.
j'ai l'intention de regrouper 2 pédales (overdrive et fuzz) dans un même boitier, avec 3 switchs :
- le 1 qui active l'overdrive (OD)
- le 2 qui active la fuzz (F)
- le 3 qui active les 2
Jusque là tout va bien.
Mais si on fait un tableau des évènements possibles et désirés, ça se complique :
- cas A : tout est éteint --> 1 active OD
--> 2 active F
--> 3 active OD + F
- cas B : OD est activée --> 1 éteint OD
--> 2 active F
--> 3 peu m'importe (éteint tout ou allume tout)
- cas C : idem cas B mais avec la fuzz
- cas D : OD+F allumées --> 1 éteint OD
--> 2 éteint F
--> 3 éteint tout
J'ai essayé deux types d'utilisation du 3e switch, en série et en parallèle.
En série, je le positionne à l'entrée de la pédale, mais il doit nécessairement être activé pour que l'un ou l'autre des effets fonctionne. Et si veux actionner les deux effets en même temps, il faut que je les allume préalablement. Donc pas totalement satisfaisant.
l'autre solution, c'est de monter le 3e switch en parallèle avec les deux autres. Ca permet d'activer les deux pédales en même temps sans qu'elles soient préalablement enclenchées. Par contre, une fois le 3e switch activé, pas possible d'en éteindre une seule. Et cette solution nécessiterait de trouver un footswitch à 6 points il me semble.
Pour l'instant, la première est quand même la plus adaptée, sans être idéale.
Mais elle a le mérite d'être simple.
Alors je me disais qu'il fallait peut être se pencher du côté des relais et des switchs momentanés, mais là, ça dépasse mes compétences...
Si quelqu'un a une petite idée sur la question.
- 1
- 2
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 26/03/2009 à 13:39:48
Oui peut être avec un système de bascules, de relais et de switchs momentanés ça doit pouvoir se faire! je suis pas hyper calé là dessus mais je pense qu'il doit bien en avoir quelques uns ici qui sont plus à l'aise avec ça
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 26/03/2009 à 16:18:56
J'ai réfléchi un peu plus au problème, avec comme hypothèses :
- 3 switchs momentanés : 1 pour OD, 2 pour fuzz, et 3 pour les 2.
- 2 "relais" commandés par les trois switchs, A pour l'overdrive et B pour la fuzz.
Le switch 1 agit sur le relais A(je parle de relais, mais c'est peut être autre chose, en gros, un interrupteur commandé par une impulsion), le 2 sur le B, et le 3 sur A et B.
Si on refait le petit tableau, on obtiendrait quelque chose comme ça :
cas A : tout est éteint --> impulsion sur 1, A est activé
--> impulsion sur 2, B est activé
--> impulsion sur 3, A et B sont activés
Cas B : A est activé --> impulsion sur 1, A est désactivé
--> impulsion sur 3, A est désactivé, B est activé
Le 3 agit comme un inverseur
Cas C : pareil que le B mais avec la fuzz
Cas D : A et B sont activés --> impulsion sur 1, A est désactivé
--> impulsion sur 2, B est désactivé
--> impulsion sur 3, A et B sont désactivés
Voilà, là ça me semble plus clair et plus logique vu comme ça.
Maintenant, je ne sais pas du tout comment réaliser ce genre de choses.
J'attends vos conseils !
- 3 switchs momentanés : 1 pour OD, 2 pour fuzz, et 3 pour les 2.
- 2 "relais" commandés par les trois switchs, A pour l'overdrive et B pour la fuzz.
Le switch 1 agit sur le relais A(je parle de relais, mais c'est peut être autre chose, en gros, un interrupteur commandé par une impulsion), le 2 sur le B, et le 3 sur A et B.
Si on refait le petit tableau, on obtiendrait quelque chose comme ça :
cas A : tout est éteint --> impulsion sur 1, A est activé
--> impulsion sur 3, A et B sont activés
Cas B : A est activé --> impulsion sur 1, A est désactivé
--> impulsion sur 3, A est désactivé, B est activé
Le 3 agit comme un inverseur
Cas C : pareil que le B mais avec la fuzz
Cas D : A et B sont activés --> impulsion sur 1, A est désactivé
--> impulsion sur 2, B est désactivé
--> impulsion sur 3, A et B sont désactivés
Voilà, là ça me semble plus clair et plus logique vu comme ça.
Maintenant, je ne sais pas du tout comment réaliser ce genre de choses.
J'attends vos conseils !
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 26/03/2009 à 18:50:32
Salut!
Je sais pas quel est ton niveau d'étude ni ton niveau en elec mais moi j'ai fais un BEP électrotechnique et pour t'aider je te dirais de regarder les schémas de démarrage de moteurs triphasé..^^
En fait on travaille qu'avec des relais et je pense qu'en faisant des équations logiques tu dois pouvoir t'en sortir
Je sais pas quel est ton niveau d'étude ni ton niveau en elec mais moi j'ai fais un BEP électrotechnique et pour t'aider je te dirais de regarder les schémas de démarrage de moteurs triphasé..^^
En fait on travaille qu'avec des relais et je pense qu'en faisant des équations logiques tu dois pouvoir t'en sortir
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/03/2009 à 10:19:45
Ok PeterPan666, je vais regarder de ce côté là.
Mon niveau en élec ? Je suppose qu'il est proportionnel à mes souvenirs de lycée, c'est à dire pas bien élevé, donc j'aurai sans doute quelques questions.
Mon niveau en élec ? Je suppose qu'il est proportionnel à mes souvenirs de lycée, c'est à dire pas bien élevé, donc j'aurai sans doute quelques questions.
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 27/03/2009 à 18:10:10
Au fait!
J'réfléchissais à ton projet et une question subsiste..Pourquoi vouloir allumer une OD et une Fuzz en même temps??..Parce qu'à mon avis quand tu vas allumer les deux tu vas avoir un méchant larsen je pense..
J'réfléchissais à ton projet et une question subsiste..Pourquoi vouloir allumer une OD et une Fuzz en même temps??..Parce qu'à mon avis quand tu vas allumer les deux tu vas avoir un méchant larsen je pense..
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 28/03/2009 à 09:06:28
Ben justement, c'est un peu le but...surtout si tu ajoutes que l'ampli est toujours légèrement saturé aussi. Mais ça reste tout à fait controlable si les gains ne sont pas au max, et y'a moyen de faire des trucs sympas avec le vibrato.
J'ai regardé comme tu m'as conseillé des schémas de démarrage de moteurs triphasés. Effectivement, c'est commandé par des relais, eux même controlés par des switchs momentanés. Ce type de schéma (avec montage triangle étoile) me dit vaguement quelque chose, j'avais du voir ça vite fait au lycée.
Si je comprends bien, avec ce type de montage, il y a un second relai qui permet de maintenir le premier fermé une fois qu'on a relaché le bouton poussoir...? Si c'est bien ça, c'est intéressant.
Ce week end je ne vais pas avoir trop le temps de décortiquer tout ça, mais la semaine prochaine, je me pencherai un peu plus dessus, et j'essayerai de faire un schéma.
Merci pour le conseil.
J'ai regardé comme tu m'as conseillé des schémas de démarrage de moteurs triphasés. Effectivement, c'est commandé par des relais, eux même controlés par des switchs momentanés. Ce type de schéma (avec montage triangle étoile) me dit vaguement quelque chose, j'avais du voir ça vite fait au lycée.
Si je comprends bien, avec ce type de montage, il y a un second relai qui permet de maintenir le premier fermé une fois qu'on a relaché le bouton poussoir...? Si c'est bien ça, c'est intéressant.
Ce week end je ne vais pas avoir trop le temps de décortiquer tout ça, mais la semaine prochaine, je me pencherai un peu plus dessus, et j'essayerai de faire un schéma.
Merci pour le conseil.
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 28/03/2009 à 12:56:34
Citation : il y a un second relai qui permet de maintenir le premier fermé une fois qu'on a relaché le bouton poussoir...?
C'est presque ça..En fait sur tes relais tu as des contacts (NO ou NC) quand tu alimente ton relais ses contact NO se ferment tu peux donc arriver à le faire "s'auto-alimenter" mais il te faut un autre switch momentané pour désactiver ton relais..À ce moment tu peux peut être regarder du coté des "bascules" à transistors ou inverseurs..
Voilà voilà..^^
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 31/03/2009 à 12:49:21
Bonjour,
Un seul relais peut être utilisé en mode auto-alimenté, dès l'instant où il dispose d'un contact non utilisé. Par exemple, si un seul signal doit être commuté, un relais 2 pôles (2RT par exemple) suffit : un pôle pour le signal "noble" et l'autre pôle pour l'auto-maintien. Si deux signaux doivent être commutés, il faut alors un relais 4 pôles (4RT par exemple), un au final restera inutilisé.
Un seul relais peut être utilisé en mode auto-alimenté, dès l'instant où il dispose d'un contact non utilisé. Par exemple, si un seul signal doit être commuté, un relais 2 pôles (2RT par exemple) suffit : un pôle pour le signal "noble" et l'autre pôle pour l'auto-maintien. Si deux signaux doivent être commutés, il faut alors un relais 4 pôles (4RT par exemple), un au final restera inutilisé.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 01/04/2009 à 20:21:11
Merci pour ces éclaircissements. Donc si on compte, il faut 1 pôle pour l'entrée de la pédale, un pour la sortie (bypass), et un pour la led. A ça, on ajoute un pôle pour auto-alimenter le relais, ce qui nous fait 4, si je ne me trompe pas.
Est-ce que des relais comme celui ci pourrait convenir :
https://www.conrad.fr/relais_bistables_2_a_4_rt_p_18925_19028_218679_218681_FAS#searchItem
Est-ce que des relais comme celui ci pourrait convenir :
https://www.conrad.fr/relais_bistables_2_a_4_rt_p_18925_19028_218679_218681_FAS#searchItem
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2