Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédale de volume pour clavier arrangeur

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 062 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pédale de volume pour clavier arrangeur
Bonjour,
Après avoir consulté un certain nombre de topics traitant de ce sujet je dois dire que je suis un peu perdu. Evidemment, la question a sans doute déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse parmi les très nombreux sujets évoquant les pédales de volume. Alors d'avance excusez-moi si je fais doublon avec un autre sujet.

Je voudrai fabriquer une pédale de volume pour mon clavier arrangeur. C'est peut-être simple et compliqué à la fois ? Merci aux bricoleurs géniaux de m'indiquer un schéma électronique, pour la partie mécanique, je me débrouillerai.

Salutations à tout les forumeurs
Sylvain
2
Bonjour Synthétix et bienvenue sur AF :D:

Ton clavier dispose-t-il déjà d'un potentiomètre de volume ? J'imagine que oui. Si tel est le cas, tu peux simplement remplacer ce dernier par un potentiomètre externe, de type logarithmique et de valeur comprise entre 10 KO et 100 KO (le mieux est de conserver la valeur de celui d'origine mais au cas où celle-ci n'est pas visible, ça te donne une idée de la fourchette de valeurs utilisables).

Tu peux aussi ajouter un jack à coupure stéréo, qui te permet de conserver le pot d'origine quand la pédale n'est pas branchée, et de le déconnecter du circuit quand la pédale externe est branchée : exemple. Si le pot d'origine est de type stéréo (double), un jack à coupure stéréo ne suffit pas pour gérer toutes les connexions, mais ça te donnera déjà une idée de départ possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour chimimic et merci pour ton accueil sympathique sur AF.

Effectivement, mon clavier arrangeur comporte un potar (linéaire d'ailleurs). Son accessibilité est assez complexe, mais la clavier est équipé comme beaucoup d'un "foot controler" pour y raccorder une pédale externe. Ceci dit, je ne crois pas qu'une pédale achetée dans le commerce (bien que pas très chère) soit hors de portée de fabrication. Donc, je me suis mis en tête d'en réaliser une avec cependant quelques conseils avisés, car si le Jack 6.35 existe, je ne sais pas comment est géré le réglage du volume (le clavier est de marque Technics).
J'ai lu sur certains topics que ces pédales étaient des ponts diviseurs de tension, d'autres qui affichaient une réalisation électronique assez sophystiquée, et ton explication qui évoque un simple potentiomètre.
Je penche d'ailleurs vers quelque chose qui permettrait de s'affranchir d'un risque de court-circuiter l'ampli en shuntant accidentellement un potar par rapport à l'autre.
merci
4
J'étais à côté de la plaque, je croyais que tu souhaitais déporter un pot de volume classique. Je n'avais pas compris que tu souhaitais fabriquer une pédale de volume en vue de la brancher sur le connecteur de pédale externe.

Moi-même possède une pédale de volume de marque Roland (je n'ai pas en mémoire sa réf précise), il s'agit juste d'un potentiomètre simple assez costaud associé à un peu de mécanique. Si tel se résume ton besoin, cela ne devrait pas être très compliqué je pense...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonsoir,

Ce serait interressant de savoir pour quel synthé (marque et modèle) tu veux faire une pédale de volume.
6
Pour vous répondre à l'un et à l'autre:

- effectivement, il s'agit bien d'une pédale de volume à raccorder sur la jack spécifique que l'on trouve bien sûr sur mon clavier, mais sur la plupart des claviers en général (je n'ai pas connaissance d'un modèle n'en ayant pas).

- Il s'agit d'un Technics (série KN), mais je pense que c'est un accessoire "universel", donc non lié à une marque spécifique.

La question reste donc toujours posée: que trouve t'on dans une pédale de volume "standard" que je puisse reproduire de manière simple pour en réaliser une ?
merci
7
Salut!

Comme la dit Chimimic, c'est juste un potentiomètre avec un peu de mécanique..

Malheureusement le plus embêtant pour ce type de réalisation ça reste toujours le problème du boitier...Soit tu le fabrique toi même soit t'en achètes un mais ça coute (je trouve) super cher..Sinon tu vas ici et t'en as pour 30€ avec les frais de port...(sur la page il est écrit que c'est une pédale de volume pour guitare mais c'est la même chose donc pas de soucis...) :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

8
Ok, donc, en gros, ça ne vaut pas la peine de la fabriquer.
merci pour votre aide à tous
SL