Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Aide sur circuit de tremolo.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 744 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aide sur circuit de tremolo.
Salut à tous je viens d'acquérir un "sound system for woodwind" w-3 (c'est le même que le W-2 en fait) et tout semble fonctionner sauf le trémolo. J'ai le schéma du trémolo et je ne connais pas ce genre de circuit d'oscillation. D'après mes essais , les condos semblent bon et j'ai changé les transistors pour être sûr de mon coup.

Voici le schéma:




Même après avoir changé les transistors, j'ai du courant continu en sortie de Q11 de l'ordre de 1,5V, ce qui semble ne pas être suffisant pour éclairer la lampe de la "photocell" (que j'ai ouvert) puisque le filament n'éclaire que très peu, pas suffisamment pour changer la résistance photosensible de manière notable.
Aussi , la fréquence d'oscillation devrait être de 1 à 10Hz.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseil ou même une idée de ce qui pourrait poser problème?
Merci d'avance.
2
Bonjour,

Comment as tu mesuré la tension en sortie de Q11? Si tu n'as pas d'oscillo, il faut mesurer la tension au borne de la lampe (et/ou sur le collecteur de Q10) avec un voltmètre alternatif . Elle doit varier avec le potar de VR2. De plus, il faut faire les tests avec la LDR dans la pénombre. C'est un oscillateur RC : vu l'âge de l'appareil, il est préférable de changer les condos chimiques, même s'ils te semblent "bons".
Enfin, c'est normal que la lampe brille peu.
3
Le changement des trois capas chimique est une excellente suggestion.

Pour info, l'amplitude du signal sur le collecteur de Q1 doit être normalement compris entre 10 V et 15 V. Cette même amplitude doit se retrouver sur l'émetteur de Q2 (à 0,6 V près), puisque ce deuxième transistor est monté en suiveur de tension (collecteur commun).

Il me semble que l'éclairage de l'ampoule doit être assez conséquent quand le pot VR3 de 1 KO est au min (max de courant dans le filament) et que la fréquence d'oscillation est au min. Mais il est vrai que quand ça oscille vite, le filament rougeoit plus qu'il ne s'éclaire, puisqu'il effectue une sorte de "moyennage" d'un signal alternatif.

Pour faciliter la mesure avec un voltmètre classique, régler VR2 au max pour une fréquence d'oscillation minimale.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Oui je pense même que je vais changer tous les condos chimiques du w-2, il y en a plein qui sont en condos de liaison et a mon avis , certaines faiblesses sonores doivent venir de là.
D'ailleurs, c'est un peu étrange de placer des condos chimiques en liaison. Voilà par exemple le circuit à la sortie du w-2:

Est-ce que ce ne serait pas possible de remplacer par des condos non polarisés mais "bons" plutôt que pas des condos chimiques pas forcément terribles pour la qualité du son?

Ha oui aussi, les condos du tremolo sont de 1,4µF, ce n'est pas une valeur très courante et ça risque de changer les caractéristiques de l'oscillateur si je change leur valeur.
Est ce que vous auriez une idée de comment je peux m'y prendre? ou bien est-ce que si je mets des 1,5µF ça irait (je suppose que oui avec les histoires de tolérances énormes des condos et tout ça tout ça)?

AU passage, est ce que quelqu'un a une technique pour tester les condos chimiques efficacement dans les dessouder?
5

Citation : c'est un peu étrange de placer des condos chimiques en liaison


Non c'est assez courant car moins cher. On trouve plutôt des condensateurs polyester (MKx) en liaison sur du matos "dit" haut de gamme.

Citation : Est-ce que ce ne serait pas possible de remplacer par des condos non polarisés mais "bons" plutôt que pas des condos chimiques pas forcément terribles pour la qualité du son

C'est tout à fait possible, mais bon, ce n'est pas un ampli hi-fi non plus, hein? Tu risques risque peut-être de dénaturer son coté "vintage" ;)

Citation : Est ce que vous auriez une idée de comment je peux m'y prendre? ou bien est-ce que si je mets des 1,5µF ça irait (je suppose que oui avec les histoires de tolérances énormes des condos et tout ça tout ça)?

Comme tu dis, vu la tolérance des chimiques de cette époque (+10% à +20%), cela convient. Attention aux condensateurs tantales qui des tolérances beaucoup plus serrées.

Citation : AU passage, est ce que quelqu'un a une technique pour tester les condos chimiques efficacement dans les dessouder?

Il n'y a que certains capacimètres haut de gamme qui permettent de tester les condensateurs in-situ , et encore :??: Sinon rien ne vaut un oscillo pour voir ce qui se passe en amont et en aval d'un condo. Si tu n'as pas d'oscillo, il existe des petits softs qui s'utilisent avec l'entrée micro de la carte SON. Ca peut dépanner...
6
Merci pour toutes ces réponses bixmor. Et les autres aussi quand même.

En ce qui concerne me coté vintage, il ne faut pas non plus aller trop loin. Si les condos sont trop vieux et que je dois les changer autant mettre quelque chose de bien plutôt que de chercher à retrouver les mêmes modèles de condos etc etc, j'en ai déjà pas mal chié pour trouver les références des transistors (recodés par maestro en 8393R et 8394R).
J'ai fait la même chose sur une copicat, changer les condos de liaisons, tous les chimiques et les 741 par des TL071 (j'ai hésité avec des OP37 qui avaient l'air pas mal - merci pour le listing chimimic :D: ) et le résultat est époustouflant, le son était sourd et pas très précis (grâce au 741 certainement) et c'est devenu beaucoup plus clair et audible tout en gardant un coté vieil écho à bandes.

Donc je vais tenter toutes ces expériences et je vous tiendrai au courant.
7

Citation : j'en ai déjà pas mal chié pour trouver les références des transistors (recodés par maestro en 8393R et 8394R).

J'ai déjà réalisé ce genre d'oscillateur et beaucoup de types de transistors BF basse puissance conviennent très bien (BC107, 2N2222, et autres), il faut juste que le gain du (premier) transistor soit au moins de 50 pour que l'oscillation puisse prendre naissance.

Citation : J'ai fait la même chose sur une copicat, remplacé les 741 par des TL071 et le résultat est époustouflant, le son était sourd et pas très précis (grâce au 741 certainement) et c'est devenu beaucoup plus clair et audible tout en gardant un coté vieil écho à bandes.

Sûr que dès qu'on demande un peu de gain au 741, les aigus s'essouflent vite :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Salut,

j'ai changé tout les condos. Le tremolo marche bien, le reste aussi. Je ne note pas de différence radicale dans le son. D'ailleurs le w-3 n'est pas si fantastique que ce que je pensais au départ mais il est tellement beau ... :aime:

Voilà , merci de ces conseils.