Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre Cutoff

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 315 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Filtre Cutoff
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait des passe-bas mais sauf erreur de ma part, j'ai pas trouvé de tuto pour réaliser un circuit de cutoff.

En d'autres termes : Une entrée, une sortie, et au milieu un filtre qui coupe toutes les fréquences au delà d'une fréquence déterminée par un potentiomètre.

Je suis une grosse brèle en électronique, et je me suis dit que ça pouvait être un montage pas trop compliqué à faire...si?

Merci d'avance!

T.
2
Ce que tu décris s'appelle un filtre passe bas.... c'est pas les infos qui manquent là dessus sur le net. Es-ce bien ce que tu veux faire?
3
Bah j'ai trouvé pas mal de filtres passes-bas...mais j'ai pas trouvé comment faire pour que la fréquence puisse être modifiée par un potar...

La plupart des schémas que j'ai trouvé c'est pour monter des enceintes... Mais vu que je suis une brèle c'est pas exclu que ça me soit passé sous le nez.
4
Oarf c'est pas le plus compliqué de faire un filtre à fréquence variable. Tu veux faire quoi comme filtre? il te faut avant tout définir ses caractéristiques, fréquence (ou plage) de coupure, raideur, phase linéaire ou non etc... une fois cette première phase de spécification & théorie passé tu pourras envisager la réalisation physique.
5
Bah dans l'idéal, la plage de fréquence correspond aux fréquences audibles disons ~40Hz-16 000Hz. Voir même un peu plus resserré. Sinon un truc linéaire tout bête collera très bien.

Vraiment le plus basique possib' quoi...
6
un simple RC avec un potard pour la résistance fera très bien l'affaire, ultra simple, et ludique pour te faire une idée du truc.
7
Citation :
un simple RC avec un potard pour la résistance fera très bien l'affaire, ultra simple, et ludique pour te faire une idée du truc.

Excellente suggestion ! Pour commencer, rien de tel qu'un machin simple.
Ensuite, si les besoins grandissent, un schéma plus complet pourra être mis en oeuvre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Hors sujet :
oui, je me suis dit que c'était plus adapté au concepteur qu'un FIR d'ordre 30 sur FPGA


9
Ok donc.... RC = https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC (nooby inside)

Je suppose que je peux facilement trouver la valeur des composants sur le net...

Concernant le potar....comment je le "relie" à la résistance?
10
Tu remplaces simplement R par le potentiomètre. Une des deux pattes extrêmes du pot pour la première connexion, et le curseur qui est en patte centrale pour la seconde connexion. Tu peux aussi relier l'extrémité non utilisée du potentiomètre au curseur, c'est conseillé mais pas obligatoire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 12:29:08 ]