Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet reverbe a base de MN3011

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion reverbe a base de MN3011

Bonjours a tous,

J'ai cette puce BBD et son horloge qui sont pour l'instant sur un PCB d'une pédale plus que récalcitrante a sa réparation. Dans l'éventualité ou elle aura raison de ma patience (Le circuit imprimé de la pédale est question est tellement peuplé,étroit et fragile que c'est difficile de faire quoique ce soit )  je m'interroge si il ne serait pas préférable de récuper le MN3011 et son horloge pour repartir sur du "propre". (je vais quand meme essayer de perserver dans la réparation ceci étant)

Premier interrogation , est ce qu'un déssoudage peut lui etre fatale ? ou bien je ferais mieux de le laisser sur le PCB et greffer celui ci sur le nouveau circuit ?

Il y a t'il des précautions a prendre quant a la manipulation de cette puce ? Des choses a éviter ? parce que vus le prix que ca coute j'aimerais ne pas la faire claquer bettement.

Si vous avez également des idées et des conseils quant a la conception du future circuit, je pensais partir betement sur la base du circuit d'application du datasheet conjointement un documents ancien "solidstate" .

Merci

rumorofsmoke.github.io/

2

Bonjour,

je pense que dans un premier temps tu dois insister un peu pour la faire refonctionner sur son circuit d'origine. Qu'enteds-tu par "récalcitrante à sa réparation" ? Encore du son en sortie de la ligne à retard ? Forte distorsion ? Plus rien du tout ? Horloges 0 et 180° fonctionnelles ?

Il faut y aller progressivement, de l'entrée vers la sortie ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

En réalité, j'ai déja avancé un peu , la ligne a retard fonctione .

Pour l'historique :

je l'ai acheté en l'état , a l'origine elle fonctionnait normalement (j'entends le delay) mais avec une distortion et oscillation monstrueuse. J'ai remonté le signal jusqu'a voir que c'était le NE571 qui était responsable de ca (signal nickel avant , et distortion aprés (le signal va dans la MN3011 aprés via un filtre avec AOP) ) . J'ai donc bypassé la puce (NE571) (en l'enlevant et faisant entrer le signal directement dans le MN3011 . Ca a fonctionné nickel , hormis un bruit de fond conséquent on entendait bien le retard. J'ai remplacé le NE571 mais depuis plus de son "delay" en sortie. Surement un soucis de connexion sur le PCB

Le truc est que les pistes du PCB sont super fines et tres sérées entre elles en plus d'etre tres fragile (le PCB est un plus récouvert d'un vernis protecteur) .

Ceci étant , je vais quand même persévérer avec ce circuit mais disons que la tache est pas facile d'un point de vus pratique.

Le truc marrant c'est que le fabricants l'a dénommé "delay" alors que ca ne va guère plus loins que 200ms mrgreen

le schéma d'ailleurs :

http://img340.imageshack.us/img340/7449/guyatoneadx.th.jpg

(je m'interroge fortement sur l'utilité du tube alimenté en 12V)

 

 

 

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 15:18:24 ]

4

Le schéma est absolument illisible mais je pense que le NE571 est utilisé comme dans d'autres effets de ce type, à savoir une moitié en compresseur de dynamique avant d'attaquer la ligne à retard, et l'autre moitié pour restituer la dynamique d'origine avec le bruit résiduel d'horloge bien réduit.
200 ms : c'est déjà un bon retard ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Oui le schéma est franchement pas terrible a lire mais c'est celui que m'a envoyé la marque et malheuresement il n'y a pas d'autre de disponible.

Le NE571 est utilisé comme le décris, oui.

J'ai d'ailleurs bypassé ces modules ( cette aprés midi , pour connecter le signal directement dans le MN3011 . Il marche parfaitement  . le soucis vient de la région du NE571 sur le PCB.

Chose étrange par contre , sur le mode 1 quelque soit la position du potar "repeat" , il n'y a qu'une seul répétions et sur le mode 2 invariablement 3 répititions. Beaucoup de bruit avec le "time" a fond (d'ou surement le role du NE571 dans ces circuit de type "delay" ) .

Sinon hormis l'application du datasheet il y aurais d'autre facon de faire quelque chose de simpa?

rumorofsmoke.github.io/

6

Salut,

pour ton schéma, il s'agissait du lien vers la vignette miniature et non vers l'image pleine taille. Le bon lien est le suivant :

http://img340.imageshack.us/img340/7449/guyatoneadx.jpg

Pour ce qui est du bruit de fond, il est normal que ça s'entende plus quand le retard est à son maximum, cela correspond à la fréquence d'horloge la plus basse et le filtre passe-bas situé en sortie du montage n'est pas à fréquence de coupure variable. Le point de coupure étant situé assez haut pour qu'on puisse profiter des fréquences audio les plus élevées quand le retard est minimal, l'atténuation apportée sur le résidu d'horloge est d'autant plus basse qu'on descend dans le bas du spectre.

Tu peux toujours refaire un circuit se basant sur le principe de base, mais pour des performances similaires au circuit d'origine, il faudra un schéma aussi touffu. On peut simplifier au max en retirant la fonction compression / expansion de dynamique et le filtre passe-bas de sortie, mais tu risques d'être déçu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
je suis en plein atelier "baffle" en ce moment, j'ai un peu mis de coté .

Merci chimimic pour ces explications , De tout facon je pensais bien utilisé le NE571 (j'ai en acheté quelques un pour ce type de projet (delay / reverb) . Le plus chiant c'est que le PCB est super étroit et fragile (c'est bien foutus il n'y a pas a dire mais en cas de réparation, c'est franchement un peu "la merde" ) . Je vais essayer de réintégrer le compandor/expandor sur le circuit ou en annexe.

Sinon, normale pour les répétions qui n'accédent pas 3 ou 1 selon le mode ? a ma connaissance ce ne devrait pas etre ausis "direct", les répétions devrait s'atténuer progressivement tandis que là elles sont bien discintes (ceci étant c'est une "reverb" donc peut etre que ca explique ce point).

rumorofsmoke.github.io/

8
Je n'ai pas analysé le schéma dans le détail, mais il doit forcement y avoir atténuation au fil des répétitions, sinon accrochage garanti !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
mais les répétions ne devraient elles pas augmenter a mesure que le tourne le potar ? (dans un delay "normal" )

rumorofsmoke.github.io/

10
salut à tous je viens justement d' acheter 2 pédales de reverb avec 2 MN3011 dans chaque ( vraie stéréo ):
DOD FX45 et ARION SRV-1 , si ça vous intéresse , j' ai mis des photos de l' intérieur de la DOD sur mon profil ,

sinon j' ai les schématiques complètes en .pdf de l' A/DA STD-1 ( pas vraiment une reverb mais de loin le produit le plus abouti à base de MN3011, surtout au niveau de l' utilisation des NE571). équivalent au A/DA il y a aussi le ROCKTRON Pro Chorus avec une MN3011 qui fournit 5 chorus séparés : avec des possibilités de mixage et de routage intéressants ( avec une réinjection du dernier delay ça pourrait faire une chouette reverb car ce qui manque le plus à mon avis dans les reverbs bbd existantes c' est la modulation de chaque delay , comme dans une reverb numérique primitive comme la Ursa Major SST-282 Space Station ).

j' ai aussi ( toujours en pdf ) un article tiré de la revue elektor de décembre 1979 intitulé SEWAR design (pour : Sound Effect With the Analogue Reverb ) et le classique ETI solid state reverberation unit qui tourne un peu partout sur internet ,
à part ça il existe aussi une pédale MORLEY MOD RNV Rock' n Verb dont j' ai vu les schématiques trainer sur le site de MORLEY il me semble . Vous pouvez aussi aller voir les schématiques des mini amplis ROCKMAN X-100 qui contiennent eux aussi une reverb MN3011 très astucieusement implémentée ( chaque tap est panné séparément et la réinjection est originale ).

voilà , si ça peut vous inspirer tant mieux ,