Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet JACKS 6.35 : les sockets soudés sur PCB

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 697 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JACKS 6.35 : les sockets soudés sur PCB

Salut les bricoleurs et autre electroniciens,

je cherche partout des infos sur les 6 pins des sockets de jacks femelles que l'on trouve soudés sur les PCB des effets (plutot premiers prix...).

A quoi correspondent ces pattes par rapport aux TRS du jack male ?

J'ai un topic en cours sur une mod de Cry Baby mais je m'aperçois que ca commence a etre plutot des Mains dans le Cambouis...

Merci !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

2

Bonjour ,

Les broches de la fiche femelle correspondent à celle de la fiche mâle.

fiche mâle cordon : le corps (la partie la + longue) est la masse .

la bague (partie médiane) est le point froid mais peut être le retour (return) .

la pointe (partie pointue) est le point chaud et peut être le départ (send).

fiche femelle(photo) :c'est la même chose que la mâle .Il faut rentrer la mâle dans la femelle pour repérer

les parties .(on dit aussi "papa dans maman" )

Prix de la femelle stéréo :de 0,60 e (vendeur honnête) à 1,60 e .(vendeur cher) icon_eek2.gif

Prix de la mâle stéréo     : de 0,40 e (corps plastique)  à 6,20 e .(en neutrik) icon_eek.gif

Je vais te chercher un lien ...Mais les prix peuvent monter plus (dépend de la qualité) .

Attention : si c'est du vieux matériel à raccorder(années 70') ; chacun faisait ce qu'il voulait  et il faut alors se méfier et faire des tests de repérage jack ; c'est plus prudent . icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 20:03:45 ]

3

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

bravo Huiiiiiii super Philrud, merci pour ta reponse et pour le coup de pouce,

donc si on part de l'extremité de la fiche femelle qui est a l'exterieur de la pedale, en allant vers le centre de la pedale, on trouve

une patte corps en haut et une en bas,

une patte bague en haut et une en bas

et une patte pointe en haut et une ne bas et une en bas ?

En fait c'est ce que j'ai supposé, mais en voyant le PCB de la cry baby il y a un truc que je ne comprends pas:

 

- Sur la partie gauche, c'est le jack OUTPUT indiqué par la lettre "O".

Le son est mono, on a donc les deux fiches bague et les deux fiches corps reliées entre elles et mises à la masse.

Les deux pins de la partie pointe sont reliées entre elles et partent vers une  des 8 pins horizontales du haut.

 

- Sur la partie droite, qui est le jack INPUT indiqué par la lettre "I", on trouve en partant de l'exterieur les deux pins corps, puis les deux pins bague (pourquoi, alors que c'est une pedale de guitare qui n'a pas de bague ?...) et ensuite les deux pins que je suppose etre communes a la pointe qui sont reliées a des parties différentes du PCB, elles ne sont pas reliées entre elles ?

 

 

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5

Ce sont de très bonnes questions que tu poses là...A priori ,l'output est asymétrique .Mais oui ,il y a à éclaircir le câblage de l'input .On peut rentrer en symétrique ,on peut envoyer une tension sur l'input pour alimenter un micro (par exemple) .Et comme chaque constructeur a sa façon de faire ,c'est difficile de répondre (je ne connais pas tous les câblages de tous les constructeurs).Il faudrait faire des tests avec un voltmètre déjà voir si il n'y a pas une tension continue qui se promène sur le jack input  .Puis vérifier si l'entrée est symétrique ...

Quand on ôte le jack input ,on peut aussi relier 2 points pour éviter d'amplifier du bruit ,etc... noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Bonjour,

non pas du tout, il n'y a rien de symétrique dans cette pédale qui traite de l'asymétrique de l'entrée à la sortie, pas question d'y brancher un micro non plus.
On utilise le système à coupure du jack pour déconnecter la pile lorsque rien n'est branché de façon à ce qu'elle ne se vide pas lorsqu'on ne se sert pas de la pédale, si on fonctionne sur pile plutot qu'avec une alim externe.
Comme sur bon nombre de ces bestioles qui jonchent le sol.
Idem pour certains D.I.Boxes, instruments, etc..

[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 15:54:17 ]

7

Oulalah merci pour vos lumieres les gars.

Du coup... est ce que je suis censé avoir suffisamment d'indices en épluchant vos deux réponses pour identifier le PCB in et le PCB out, ou il faut que je fouine encore un peu ? mrgreen

 

Parce que le but au depart c'etait de faire ça . facepalm

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

8

Citation :

- Sur la partie gauche, c'est le jack OUTPUT indiqué par la lettre "O".

En considérant la logique qui veut qu'un jack de sortie soit raccordé à la sortie du montage ,on peut dire alors ceci : il faut observer tout en haut du PCB la série des 8 broches soudées .On va dire que la broche"1" c'est celle de gauche et la broche "8" , est celle tout à droite .Alors dans ces conditions ,on peut dire que la broche de sortie du PCB est la  "2" = OUTPUT PCB  et que l'INPUT PCB est la broche "5" .

Au passage ici ,la pile n'est absolument pas coupée contrairement à ce qui a été dit .Ce qui est important à retenir est qu'on met l'entrée PCB à la masse quand on ôte le jack comme je l'avais dit en bas de mon 4ème post .

Au passage ,la broche 6 est une masse .Merci à toi Alchemy d'avoir recadré la question et si on peut réussir au final à faire chanter des mouettes ,et bien il y aura un petit air marin des 70' qui ne me déplaira pas !  icon_biggrin.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

bravo Merci Philrud,

si j'arrive a faire chanter les mouettes sans me plier en deux pour debrancher / rebrancher les jacks, je pourrai dire que tu y es pour quelque chose !

La pile n'est pas coupée, comme tu l'as si bien dit, je confirme : si j'eteins tout mais que je laisse les jacks branchés, le lendemain y'a plus moyen d'utiliser la wah.

Merci encore pour toutes ces infos

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

10

C'était avec plaisir et passion pour le son ! Oui ,je crois bien que plutôt qu'un tour de rein ,il vaut mieux un tour de commutateur ! Parce que les tours de passe-passe : je sais pas faire ... icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !