Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Effets à base d'OC 71 72 75

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 410 vues
  • 2 followers
1 Effets à base d'OC 71 72 75
Salut à tous,

En rangeant mon bazar, j'ai retrouvé un sac de transistors. Un OC44, j'ai de la chance, il est bon. Je vais donc me faire un rangemaster illico presto. :bravo:

http://practice-informatique.com/Documents_web/OC44.jpg

Par contre j'ai plein d'OC75, 72 et quelques 71. J'ai regardé ce que je pouvais faire avec. Des fuzz, mais je n'aime pas le son fuzz, je préfère une distro crunch, douce.

Une recherche sur audio fanzine ne donne pas grand chose non plus. Si vous avec testé des schémas à base de ces composants, ça m'intéresse.

LowTide

 

2
Cool ! :D:

Surtout, prend bien soin de la peinture sur le transistor.
A moins que tu ne tiennes à faire varier l'effet avec la lumière ambiante...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 19:02:52 ]

3
Citation :
Surtout, prend bien soin de la peinture sur le transistor.
A moins que tu ne tiennes à faire varier l'effet avec la lumière ambiante...


Je n'y avait pas pensé. Je ne savais pas que le conditionnement était une espèce de verre.
Effectivement, plus jeune, j'avais décalotté un BC107 pour le transformer en photo transistor...
C'est marrant ces premiers transistors, on sent encore la technologie lampe.
Ils devaient êtres en phase de "conversion technologique" parce que j'ai un OC42 qui est en boitier métal, et aussi deux types d'OC75, en boitier verre noir avec le point rouge pour le collecteur, et en métallique, marqués Mullard.

Pour l'anecdote je me rappelle que mon père me racontait les tests des premiers transistors. C'était assez cher, 150 frs de l'époque un transistor. Pour mémoire un technicien de base gagnait dans les 400 frs...
Ils étaient fascinés par les caractéristiques du petit machin comparé aux lampes. Ils ont poussé le trans jusqu'aux limites et paf. Grillé. A l'époque il n'y avait pas intérêt à en griller tous les jours...

LowTide

 

4
Et oui...

transistor_ge_oc141.jpg

J'ai gardé celui que j'avais gratté pour le transformer en capteur de lumière.

Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com