Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet ABY box pour pédale d'expression

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ABY box pour pédale d'expression
Bonjour,

Je débute en DIY, j'ai réalisé un premier kit et j'aimerais maintenant me fabriquer une AB box pour une pédale d'expression.

Explications : dans mon set d'effets, j'ai une ring thing en début de chaine et une pédale de volume en fin de chaine (façade). D'une part la pédale volume est une fender ENORME qui me pose problème à chaque nouvel arrivant dans le pedal board, et depuis que j'ai la ring thing et une pédale d'expression qui va avec, j'ai un peu l'impression que tout ça pourrait être optimisé.
Donc l'idée serait de faire une AB box qui intègrerai la gestion de volume et deux sorties stéréo (une pour la ring thing et une de réserve au cas un nouveau bébé soit contrôlable avec une pédale), le tout activable au switch : un switch volume, un switch sortie 1, un switch sortie 2.

Pour me mettre les idées au clair j'ai fait un premier schéma (attention accrochez vous, j'ai bien précisé que je suis un néophyte ^^) :
image.php

S'en suit une série de questions :
- le montage, dans l'idée, est il correct ?
- où mettre l'alim ? parce qu'en soit elle ne sera là que pour allumer les led.

Je me demandais si ajouter des potards min et max pour chaque fonction aurait une utilité, et si oui où les caser ? Je me dis que pour la ring thing ça peut être sympa (avec une fonction whammy oct +2 et le potard max à midi sur ce boitier, je peux passer facilement à une whammy oct +1)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 11:12:55 ]

2

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 13:39:37 ]

3

Hello,

 

Voici quelques points qui, je l'espère t'avanceront un peu :

  • L'interrupteur du haut sur ton premier schéma ne sert à rien. Il permute entre les bornes de mêmes fils et donc mis à part avoir un "plop" quand tu l'activera...  il ne fera rien ^^
  • Comme tu semble l'avoir remarqué sur ton second schéma, les LED doivent être sur un circuit séparé. En effet, elle nécessitent une alimentation pour leur fonctionnement et il serait donc dommage de rajouter une tension continue dans ton signal. De un ça pourrirait ton son et de deux c'est méga casse gueule ç=à faire icon_mdr.gif
  • J'aimerais attirer ton attention sur la nature des signaux que tu veux traiter: d'une part un signal audio en provenance de la guitare ou du pédalier, et de l'autre un signal analogique en provenance d'une pédale (je m'avancerais pas mais je parie que c'est une composante continue). Ce sont deux signaux de nature différente et qui, même s'ils se traitent de la même manière (globalement en mettant un potentiomètre sur le chemin du signal ...) ils ne doivent pas se traiter en même temps.
    Pour moi le meilleur moyen de faire face à ce problème et de traiter les signaux à part avec un montage du genre:


    Désolé pour la qualité brouillon, mon pc principal vient de mourir et donc je n'ai plus d'éditeurs de schémas...
    Ici, les transistors jouent le rôle de potentiomètre à commande analogique. Le gros problème de ce montage c'est quand même qu'un transistor ça a ses limites dans le genre l'effet diode (le signal ne passe qu'à partir d'un certain seuil) et que c'est à sens unique donc le son qui passe par le volume est coupé dès qu'il est négatif. Bref, ça c'est l'idée de base. Après il y a plein de chose à améliorer dessus^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

4
Salut,

merci pour ces explications et d'avoir pris du temps pour le schema !
Si je comprends bien les condos sont là pour prendre le relai de la pédale d'expression ? Ils permettent d'activer plusieurs sorties en même temps ?

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

5

 

les ... condo..  ?_ ?'
quels condos? mrgreen

 

Voici à peu près le même schéma en plus propre, c'est quand même mieux fait ^^

 

Et j'y ajoute quelques explications:

  • R1 est une résistance de faible valeur. Elle sert de sécurité pour ne pas faire de court-circuit (cc) si la résistance de "Exp IN" est nulle.
  • T1, T2, et T3 sont des transistors NPN. J'ai fait un essai avec un BC237C (http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/motorola/BC239.pdf) ça à l'aire de bien faire son taff, même si c'est pas non plus extra pour ce qui est du son.

Pour la petite explication sur les transistors:

Le point théorie: icon_lol.gif

Citation de Wikipedia :

Un transistor est un composant électronique à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant sur une des électrodes de sorties (le collecteur) grâce à une électrode d'entrée (la base).

 En gros, si tu fait passer un courant dans ton transistor (entre le collecteur et l'émetteur) tu peux faire varier ce courant en fonction de la tension que tu applique à la base. Donc, ici, tu envoie un courant de 9V dans ta pédale d'expression (ce n'est d'ailleurs pas obligatoirement 9V, tu peux très bien mieux dimensionner ton circuit mais là on est sur de la théorie ^^) et ce courant est diminué par la résistance variable interne à ta pédale (c'est juste un pont diviseur de tension en faite ^^) et il ressort donc de ta pédale une tension allant de 0 à 9V. Cette tensions est directement appliqué à tout les transistors (sauf s'ils sont déconnectés, dans ce cas ils n'ont aucune tension à leurs bases et ne laisse donc passer aucun signal, il faudra sans doute résoudre ce "petit" problème) et donc les transistors vont plus ou moins laisser passer le signal. Ils agissent comme des résistances variables, tous en même temps.

 

 

Je sais pas si c'est compréhensible ( icon_mdr.gif )

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

6
Eladan,de toute évidence,tu as un niveau supérieur au miens,je te laisse gérer. :bravo:

Moi j'aurais fait beaucoup plus simple,sans transistors.

Je planche quand même dessus et je vous tiens au courant.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Je viens de voir que dans le mode d'emplois de la Ring Thing,il disent qu'on peut utiliser une Roland FV-500 L,pour la pédale d’expression.
Cette pédale faisant aussi pédale de volume,peut etre qu'en achetant cette pédale et en la modifiant (ajout d'un switch extérieur) tu pourrait trouver ton bonheur.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8
Hum... oui j'ai dis condos alors que je voulais dire transistors :)
Et pour le tuner out, je le mets en série entre gtrIn et T1 ? En tout cas merci Eladan c'est top :bravo:

Je savais pas que la roland faisait aussi pédale de volume, je vais m'intéresser à elle (elle était trop chère pour moi à l'époque où j'ai acheté ma m-audio) et voir si mon projet vaut toujours le coup (comme dit Tsad avec un switch ça serait nickel)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

9

le tuner out tu le met juste en paralèle avec le Grt IN ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine