Agrandir
Construction d'Effets

Sujet Feedback Looper Beavis Audio

Sujet de la discussion Feedback Looper Beavis Audio

Hello,
Voici le schéma d'un feedback looper (qui permet de reinjecter dans le send ce qui sort du return) sorti du formidable site de Beavis audio. ( qui n'est plus dispo sur le site d’ailleurs ...)
J'ai juste remplacé le spdt par 1 dpdt avec une led et sa résistance.

Je me suis donc monté ce "circuit" et je m’aperçois que j'ai un soucis.

si le 3pdt et le dpdt sont off tous les 2, la boucle est bypassée, mon signal reste clean.

si seul le 3pdt est à On, mon signal passe bien par la boucle, cool

si les 2 switchs sont à On, ça fonctionne aussi ( attention un feedbacker ça peut être violent :) )

le problème se pose quand le 3pdt est off et le dpdt est sur on, si à ce moment j'ai le potards de feedback à donf, je n'ai tout simplement plus de son qui sort ...
J'ai vérifié mon câblage maintes fois, et même recabler le tout 2 fois, à chaque fois même verdict !

Alors est-ce normal, est-ce une erreur de conception, ou ai-je stupidement loupé un truc, je prends toutes vos suggestions et conseils !
Merci !

trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Normal. Lorsque ton pot est à fond, il envoie tout de même ton signal de sortie vers le send qui, avec le looper en bypass, est relié à la masse.

C'est donc un souci de conception. Pour y remédier, tu pourrais par exemple remplacer le 3PDT par un 4PDT dont la quatrième ligne servirait à shunter le fil bleu qui relie le potar au DPDT, par exemple.

Sinon, tu arrives à l'utiliser ce looper ? Je me l'étais fabriqué et je trouvais que le réglage de taux de feedback via le potar était ingérable. C'était un peu trop tout ou rien...

S*ck my duck !

Mes ventes...

Hey merci pour ton explication, ça me rassure finalement.
Malheureusement je ne pense pas avoir la place de loger un 4pdt à la place du dpdt.

Le looper fonctionne bien, par contre en mode feedback, le potard réagit de façon particulière selon les effets voir étrange. Par rapport au schéma j'ai inversé son câblage, de façon à ce que le taux de feedback augmente dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui me semblait plus logique.
Mais il réagit en fonction des effets dans la boucle: sur une disto, passé 12h, on entend bien les différences progressives jusqu'au nawak final. Sur des modulations ça se mets à siffler très vite , difficile à gérer. Sur mon chorus ehx, c'est complètement nase, grosse perte de volume ...
Mais t'as raison c'est souvent tout ou rien, c'est peut être du à la valeur du potard, ou que le circuit soit passif.

Peut être que je le modifrai un de ces 4, par exemple par celui ci : http://noisenoise.freeforums.org/fbl-feedback-looper-w-touch-controls-t95.html
Le body contact à l'air assez sympa, même si il va falloir jouer pieds nus  mrgreen

trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Sympa ce lien. Merci pour ça.

Faudra que j'essaye ce double réglage du feedback pour voir ce que ça apporte. Quant au "body sensor" ou je ne sais quoi, comment dire... RAB quoi  mrgreen

S*ck my duck !

Mes ventes...

Oui je crois que je vais essayer aussi le coup des 2 potards, ce qui permettrai d'une certaine manière (détournée) de résoudre le soucis de conception .
Sur la mienne j'ai mis un très gros knob, pour pouvoir le tourner avec le pied sans arrêter de jouer ( et ça marche pas trop mal au final ) , un second potard qui resterai plus ou moins à la même valeur permettrai d'éviter la coupure de son si la boucle est éteinte avant le feedback.

Le body sensor, c'est gadget c'est sur mais j'y mettrai bien une photoresistance comme on peut en voir sur certaines pédales de ce type.

bonjour
j'ai dans l'idée de me construire cet effet en ajoutant la possibilité de régler le feedback à l'aide d'une pédale d'expression au lieu du potard
exemple :

j'ai un peu de mal à m'imaginer réellement comment ça peut sonner
je cherche 3 types de sons :
- avec un delay dans la boucle, le classique feedback d'un delay analo (genre les hélicoptères de Apocalyse Now qui débarquent dans mon salon)
- avec une disto, un feedback à la 'je place ma guitare devant l'ampli et je sors de scène, trop la classe'
- un feedback moins marqué, genre celui des pédale Boss (FB2 ou DF2 à une époque)

ça marcherait avec et engin ?
sinon, le lien cité plus haut ne fonctionne plus...
par contre j'ai trouvé ce shema à deux potards

merci !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 14:44:54 ]

Hello,
L'effet obtenu dépend fortement de ce que tu branches dans la boucle, il n'y a pas de réponse universelle et précise à part qu'en général ça te mets un beau bordel.
Il te faut tester avec différents effets ( un ou plusieurs ) et différents réglages.
Par exemple avec une electric mistress selon ses réglages j'obtiens des sons vraiment sympas mais aussi des trucs horribles, sifflements ultra aigus, qui t'explosent les tympans.
J'ai malheureusement pas pu encore testé avec un delay, il parait que c'est très cool ( dans le sens noisy du terme j'imagine )

Donc testes, mais fais gaffes, à tes oreilles, ton ampli et aussi tes voisins, soit toujours prêt à l’arrêter d'urgence .