Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 7 910 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème bien que je ne maîtrise absolument pas tout le jargon d'électronique ni toutes les formules...

Je voudrais fabriquer un filtre coupe bas qui soit intégré dans un câble XLR.
Je voudrais que ce câble puisse me permettre de couper les fréquences en dessous de 120-150hz.
D'après mes recherches j'ai cru comprendre que je pouvais simplement souder un condensateur nanofarad en série sur la broche 2 du XLR, mais est-ce que ça va suffire?
Si oui avez-vous une idée de la valeur de ce condensateur? ou faut-il que je fasse plusieurs essais jusqu'à obtenir la bonne fréquence de coupure? Comment la mesurer? Y a-t-il des risques pour le matériel?
Faut il rajouter une résistance?
je souhaite récupérer le condo dans du matos trouvé à la poubelle mais quel genre de condo me faut-il?
et dans quel type de matériel puis-je le trouver?
un condo comme ça? : condensateur-cc3a9ramique.jpg

Pour plus de précisions je vous expose maintenant à quoi ce câble va me servir et le matériel utilisé :
Je joue de la guitare dans la rue avec un ami violoniste et nous souhaiterions jouer avec du matériel fonctionnant sur piles ou sur batterie afin de nous passer de prise secteur.

Mon ami violoniste a déjà un tbone ovid CC100
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm
(un petit micro à condensateur nécessitant un alimentation fantôme)

il souhaiterait acheté un boîtier à piles pour l'alimentation fantôme,
mais il n'en trouve pas un qui puisse couper les fréquences en dessous de 150hz.
(C'est pour ça que je me suis dit que je pourrais peut-être fabriquer ce coupe bas)

Du coup on pensait acheter ce boîtier https://www.thomann.de/fr/audix_aps_911.htm
et cette enceinte autonome à 2 canaux https://www.thomann.de/fr/behringer_mpa40bt_pro.htm

De mon côté j'ai déjà un micro AT831b avec un boîtier alim fantôme et coupe bas à 80hz pour me brancher dans l'autre canal de l'enceinte autonome.
Voilà on pensait se brancher tout les 2 dans l'enceinte autonome et ainsi se passer de prise de courant.
Mais on a pas de coupe bas pour le violon.
connaissez vous un boîtier avec mini xlr qui gère à la fois l'alim fantôme et un coupe bas de 120 ou 150hz?
On a pas encore acheté le matos et on est ouvert à toutes propositions moins onéreuse bien sûr ;)

J'espère qu'une bonne âme qui si connaît bien en électronique et qui sera sensible à notre problème passera par là :)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
waouh :bave:
super merci beaucoup patrick truelle!!

alors si j'ai bien compris je soude comme mon dessin ci dessous c'est ça?
image.php

et peu importe dans quel ordre je met la résistance et le condo?
12
Non il faut que tu respecte l'ordre sur le petit schéma. Si tu inverse (que tu met C a la place de R) tu créé un filtre passe bas cette fois, avec une fréquence de coupure de 150 Hz.

Pour ton schéma je ne sait pas. Je ne sait pas comment sont câblées les fiches xlr. Mais en tous cas une chose est sûre c'est que la ça ne foncrionnera pas : tu a mis les deux composants l'un après l'autre (en série dans le jargon) ;)
Va voir sur le site son elec musique je pense que tu trouvera une page qui explique comment sont câblées les fiches xlr

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 15:56:40 ]

13
Non, ta résistance doit être entre le chaud et la masse (donc entre le 2 et le 1), de plus il faut aussi filtrer le point froid, donc refaire le même montage sur le pin 3
Par contre je vois pas où tu vas chercher 2k sur un câble XLR, la seule valeur résistive pour ce genre de câble c'est la résistance au mètre, et avant d'avoir 2kohms de câble tu peux parcourir une belle distance (en général les câbles sont entre 50 et 80 ohm/mk)
14
Citation :
Non, ta résistance doit être entre le chaud et la masse (donc entre le 2 et le 1)

cool ça j'ai compris!
Citation :
de plus il faut aussi filtrer le point froid, donc refaire le même montage sur le pin 3

ça par contre j'ai pas compris :(

Citation :
Par contre je vois pas où tu vas chercher 2k sur un câble XLR, la seule valeur résistive pour ce genre de câble c'est la résistance au mètre, et avant d'avoir 2kohms de câble tu peux parcourir une belle distance (en général les câbles sont entre 50 et 80 ohm/mk)

comme je t'ai déjà dis c'est ce que j'ai cru comprendre par rapport à ce que m'a dit jimbass
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.243593,faire-un-filtre-coupe-bas,post.8220119.html

@patrick truelle : je sais pas lire ton schéma, je pensais que le mien était clair mais visiblement non :(

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 16:02:35 ]

15
Sur mon schéma tu a Ve c'est l'entrée (e pour entrée) et Vs pour la sortie. Plus précisément sur le fil du haut tu as ton signal et sur le fil du bas la masse.
16
alors est ce que c'est mieux comme ça? :
image.php
17
Ah, j'avais pas pensé que l'impédance d'entrée constituait déjà en elle-même la résistance. Du coup c'est bon, le condo seul suffira, par contre il en faut un sur le chaud et un sur le froid, sinon tu ne filtres qu'une partie du signal et après le rassemblement des 2 ça fait n'importe quoi
18
et si je met un condo de 106nF seulement sur la broche 2 et que je relie les broches 1 et 3 comme on m'avait conseillé et comme j'ai écris au tout début du sujet?
19
Les boitiers d'alimentation pour micro electret ne sont pas des alims fantôme (ce n'est pas le tbone ovid CC100 qui a besoin d'une alimentation fantôme mais l'adaptateur qui est fourni avec et dont tu cherches à te passer). Un alim d'electret a un câblage particulier qui n'est pas forcément le même pour tous les fabriquants, vérifie bien auprès de thomann que le boitier audix soit compatible avec le micro tbone, que les deux aient le même connecteur ne veut rien dire.
20
Citation de krafty :
et si je met un condo de 106nF seulement sur la broche 2 et que je relie les broches 1 et 3 comme on m'avait conseillé et comme j'ai écris au tout début du sujet?

Non. Tu reprends ton schema du post 16 et tu fais pareil entre 1 et 3 qu'entre 1 et 2. Il te faut deux résistance et deux condensateurs.