Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Alimentation phantom 9V pour effets guitare

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 172 vues
  • 9 followers
1 Alimentation phantom 9V pour effets guitare
Bonjour,

Je cherche à réaliser une alimentation phantom utilisant le jack de ma guitare pour alimenter 4 pédales d'effets intégrées dans la guitare.

Sur la papier il me faudrait une alimentation phantom qui transforme du 230V en 9V avec quelques 400mA :8O: passant dans un jack TRS et entrant dans ma guitare via un connecteur jack stéréo. Et il me faudrait un système pour récupérer le 9V dans la guitare pour le diriger vers les pédales d'effets intégrées. Evidemment, dans le jack en sens contraire il y aurait le son de la guitare, qui irait jusque au boitier d'alimentation phantom, qui en sortirait sur un jack mono pour rentrer dans mon ampli.

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je trouve très peu d'information pour une tension d'alimentation d'alim phantom de 9V et un ampérage si important. Normalement c'est de l'ordre de 10mA-15mA il me semble.

Je connais les bases de l’électronique et si vous avez des idées je suis preneur !
J'ai beaucoup squaté https://www.sonelec-musique.com/ mais je n'ai pas trouvé la solution.

Merci !
2
Salut !

J'avais déjà réfléchi à un système de ce genre, une alim fantôme pour pédale. Le principal problème, c'est que justement le Ring des jacks TRS est déjà utilisé pour "détecter" la présence d'un jack dans l'entrée, en reliant la borne négative de la pile à la masse. Ca se voit bien à gauche de cette image :

tube-screamer-block-diagram.png

Une méthode consisterai à modder toutes tes pédales pour qu'elles n'utilisent plus du tout de piles... ou utiliser plus simplement une daisy chain pour relier toutes tes pédales à une alim bien puissante. perso j'ai une alim Stagg, 9V centre négatif pour 1.7 A, donc j'ai de la marge :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
L'idée de mon alim phantom serait surtout juste du transport de courant. Une fois le jack dans la guitare je souhaite récupérer le courant et ensuite l'envoyer aux pédales qui sont dans la guitare sous forme de circuit imprimé (donc deux fils devrait faire l'affaire). C'est pas exactement le même problème. Mais jolie idée d'alimenter direct les pédales par alim phantom :P
D'ailleurs il faut que je vois si mes pédales n'ont pas aussi la sécurité de détection de jack via le Ring...
4
Dans ce cas j'ai un peu de mal à comprendre... tu voudrais brancher l'alimentation où ? Dans la guitare ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Le jack sort de l'ampli, rentre dans un boitier qui additionne un courant de 9V au signal audio du jack (une sorte de boitier qui fabrique l'alimentation phantom). Le jack sort de ce boitier avec le courant 9V et entre dans la guitare. Dans la guitare le courant est retiré signal et va alimenter les pédales branchées en dérivation.
Je sais pas si c'est clair. Et je sais pas si c'est possible sans bousiller le son !
6
pas clair
les effets sont montés à bord de la gratte ?
intégrés dans la table ?

en pratique je suppose que à présent tu as 2 câbles branchés à la gratte
un jack pour le signal ? direction ampli ou DI
un câble alim ?

ou tu marches avec des piles à bord et consomme une pile en 2H ?


ou pédales simplement fixées sur la gratte et se trouvant encore avec le câblage d'origine

à priori faisable avec un jack TRS mais gare aux erreurs
pas d'alim 9V à découpage autrement bonjour la pollution dans le signal

trop souvent entendu un résidu entre 3 et 15KHz provenant de blocs secteurs pour pédales
7
Ok, je vois mieux... La question que je me pose, c'est comment séparer composante continue et alternative de ton signal, donc l'alim et l'audio ? Un condensateur en parallèle avec une très grande résistance ? Là, mes connaissances en électronique sont trop basiques pour répondre...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
à priori pas besoin de passer par les principes de l'alim phantom comme sur les entrées de console
une gratte ne sort pas en symétrique

çà consomme trop pour ce principe

une éventualité pour couper court aux erreurs
prendre un connecteur "exotique"qui normalement n'existe pas sur une scène
une XLR 4 broches ?


zappé une réponse

je comprends mieux
sur ton boîtier alim
un socle Jack TS et un socle TRS ou la XLR 4
sur la gratte un socls TRS

le câble pourra être monté avec un câble micro
de préférence 2x 0,35mm2 + masse

sur la pointe
tu passes le signal
sur l'anneau tu passes l'alim
et la masse sur la douille des jacks

sur l'alim
tu mets un fil simple entre les 2 "pointes" des socles Ts et TRS
les masse sseront liées
le 9v branché à l'anneau

sur la gratte
la pointe pour le signal
l'annaeau pour alimenter les effets

un truc qui a son importance , du fait que du courant passe dans la masse ( les 400mA consommés par les effets)
l'alim doit être exemplaire en filtrage sans quoi elles s'entendra
à bord de la gratte mets un condo de qualité ( 1000µf au moins ) entre l'alim et la masse
condo chimique doublé par un condo à film ou un condo céramique multi-couche

ou prends un 1000µf en (électrolyte polymère)
condos courants sur les cartes-mères de Pc mais en 6,3v


[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 21:40:53 ]

9
Merci pour cette réponse ! L'idée est géniale et à l'air assez simple a mettre en place (grâce a ton explication claire). Je suis en train de fabriquer la guitare avec ses effets, je vous dirais ce que ça donne. J'ai juste peur que ça s'entende, mais bon, on verra.

Juste une question, lorsque que tu dis :
Citation de michel.29 :
un truc qui a son importance , du fait que du courant passe dans la masse ( les 400mA consommés par les effets)
l'alim doit être exemplaire en filtrage sans quoi elles s'entendra


C'est justement les condos de qualité que l'on met après qui permettent le bon filtrage de l'alim ? Ou tu parle directement du générateur de courant 9V qui doit être fait avec de bons matériaux (boitier d'alimentation) ?
10
Je propose un tel montage sur mon site, mais qui n'a été testé qu'avec des "sources" basse consommation.
https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_tele_alim_001.html
Pour un courant de 400 mA, je suggère moi aussi l'utilisation d'un câble séparé pour le transport de l'alim, avec une connectique "inhabituelle" pour limiter les risques d'erreur de branchement.
La XLR 4 points est une idée ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com