Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet construction d'un boitier réglage de volume (Atomic reactor/Eleven Rack)

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 007 vues
  • 4 followers
1 construction d'un boitier réglage de volume (Atomic reactor/Eleven Rack)
Bonjour,

je suis guiteux au sein d'un Duo qui utilise essentiellement le sampling.
Mon systeme et le suivant, en live je passe directement mon signal dans un multifx: l'ElevenRack (Digidesing) via les MAIN OUTPUT dans une console et ressort dans un vieux looper rc50 via une paire d'AUX et celà en permanence. Un vrai Ampli au cul me manque cruellement.
Possédant un ampli Atomic Réactor (rappel: ampli guitar de puissance à lampe sans contrôle de volume et tonalité, pour préamp/multifx types Pod, Vox, Eleven ....), je voudrais l'utiliser pour enfin retrouver,disont entre autres, quelques sensations guitaristiC....

Cependant, il est vrai que les possibilités de sorties de l'Eleven sont multiples. En effet, on peux sortir simultanément le signal de l'Eleven sur la console (sono) via Main OUTPUT ainsi que sur un ou deux Ampli via les sortie TO AMP 1 et 2 avec (CERTAINS) volumes et routages internes spécifiques : en gros, pré fx ou post fx de l'Eleven.

Seulement, lorsque que l'on veut sortir à la fois en POST FX (meilleur compromis) sur la sono et sur l'Atomic le niveau de sortie n'est plus indépendant. Du coup, "la sortie" sur l'Atomic est vraiment trop importante par rapport à la sortie "Sono" . (en fait la faute à l'Atomic, point de contrôle de volume)

C'est pourquoi, je voudrais réaliser un simple boitier (si possible passif) avec un potar de volume ainsi un IN et un OUT de façon à pouvoir recevoir et régler le volume entre la sortie Amp 1 ou 2 d'un ElevenRack et l'entrée de l' ampli Atomic.
Question:
1°je ne voudaris bien sur que le potar soit le plus "transparent possible" qu'il n'altère pas l'intégrité du signal provenat de l'Eléven. le signal.
2° Quel valeur mettre pour le potar ( j'ai des 47 K , un470K, un B500k et un 1Méga Ohm) ou faut t'il autre chose ?
3° Si oui quel types LOG ou Lin.avec ou sans résistance et qu'elle valeur pour cette dernière
4° Enfin ou trouver un schéma compréhensible pour quelqu'un de Newbee comme moi (je sais tout de même souder correctement)
Voila conscient que cela fait beaucoup de questions...merci d'avance pour une éventuelle et précieuse aide....



Labbrune
2
Bonjour,

Exemple :
Ajout potentiomètre volume

Valeur entre 10 kO et 100 kO (dans ton cas 10 kO, 22 kO ou 47 kO conviennent très bien), courbe LOG.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour chimimic

tout d'abord merci pour ta prompt réponse, par ailleurs j'aurais encore une question.
je suis en train de réaliser le boitier, et j'ai un doute quand à la masse.
Le boitier dans lequel je vais réaliser le montage et en plastique (ancienne boite à disquette) donc pour la masse faut t'il que j'y installe une pièce métallique, type rondelle pour y souder la masse? ou y il en à t'il pas besoin?
merci
Labbrune
4
Si le boîtier est en plastique, l'ensemble sera plus sensible aux perturbations externes. Ces dernières seront minimales si les câbles de liaison sont courts et blindés. Tu peux recouvrir le boîtier d'une couche conductrice qui raccordée à la masse fera office de blindage, mais le mieux tout de même est d'opter pour un boîtier métallique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
1°comme parfois les images valent mieux qu'un texte...voici donc mon montage dans un vieux boitier de Disquette.1907147.jpg

2°pour mes problèmes de masse,étant donné que je n'ai pas de boitier métallique sous la main j'ai installé un ancien support (métallique carré) d'XLR avec une tresse cuivre de déssoudage pris en sandwich avec une rondelle.....1907148.jpg 1907149.jpg

3°Cependant j'ai toujours un furieux buzz à la connexion entre la sortie de l'Eleven et l'entrée sur l'Atomic que faire...seul un boitier métallique supprimera t'il ce buzzz?

4° Par ailleurs, mes prises de sorties jack ont 3 picots, seul celles des extrémités sont utilisés (rouge et bleu + ou point chaud et fils transparent masse) celles du milieu non. Dois- je les reliers au + ou à la masse?
1907150.jpg

5° Enfin, si aucune possibilité ne s'offre à moi pour éliminer le buzz, j'ai une vielle pedale D'expression Roland EV-5 avec un potar de coté ainsi que celui de la pédale.1907151.jpg

Est t'il possible, pour créer ce fameux contrôle de volume, d'une part de lui adjoindre deux prises jack IN/OUt en lieu et place du cordon à la prise de type stéréo?
Si oui comment faire le cablage?
1907152.jpg

Et d'autre part faut t'il que je conserve les 2 potentiomètres?
1907152.jpg


Enfin, pour info concernant les boitiers, j'ai ressortie ma veille MXR overdrive de 1983 ou le boitier est entièrement en plastique.....1907153.jpg
1907154.jpg

MERCI!!!!!
Labbrune
6
Boîtier en plastique + câbles non blindés = buzz dans 99% des cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
utiliser du cable "jack micro" pour le montage?
Labbrune
8
OK j'ai tout refait plus de parasites blindage des cables et semelle de boitier en acier.
Cependant, mon potar (47 ko)ne coupe pas en plein le volume il reste du signal .....
Faudrait t'il mettre une autre valeur de potar ou faire autre chose?
J'ai un concert très prochainement... merci
1907081.jpg

1907082.jpg
Labbrune
9
Deux hypothèses pour ton dernier pbm.
Soit tu as un pbm de soudure sur tes masses (le plus probable),
soit ton potar est défectueux, c'est à dire que le curseur ne va pas jusqu'à l'extrémité de la piste de carbone (ça arrive sur le matos bas de gamme).

Niveau soudure, je te conseille de souder le boitier du potar sur la broche de masse via une patte de résistance (ou petit fil rigide), ainsi la masse du boitier est assurée (tu peux virer le fil soudé au boitier) et tu cables toutes tes masses à cet endroit (cablage en étoile).

Voilà.
10
bonjour et merci

tu veux dire, en l'occurence sur mon montage concernant la pate extérieur du potar avec la masse soudé à son extrémité,.....souder cette pate au boitier ? .
Virer la masse qui est souder directement sur la semelle métallique du boitier?
Et reliers les picots des prises jack IN/OUT à la masse , sur le "capot" du potar?
Ai je bien compris?
Labbrune