Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Réplique du Seymour Duncan KTG1

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 1 398 vues
  • 7 followers
1 Réplique du Seymour Duncan KTG1
Après une longue discussion avec notre ami Badaboubs, fan de Tame Impala, je vais démarrer la réalisation d'un préampli Seymour Duncan KTG1 :bravo:

Les composants sont tous sourcés actuellement et je vais rapidement les commander. Le tout sera réalisé sur Turret Board et stripped board pour les composants trop petits, enfermé dans un boitier 1U Adam Hall avec une déco custom en aluminium anodisé doré gravé au laser. L'objectif : recréer ce préampli mythique à moindre coût comparé aux prix d'occasion (autour des 1000$ à 1300$ sur Reverb), en faisant tout à la main bien entendu. Si jamais d'autres personnes sont intéressées, je me pencherai sur le design d'un PCB pour faciliter la réalisation.

Je posterai des photos dès que le projet sera vraiment entamé bien entendu, affaire à suivre ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le premier post
11
Merci Chimimic ! J'ai fini par refaire le layout du circuit et j'ai effectivement passé commande en Chine à moindre coût. On verra bien si le circuit est de bonne qualité ou non !

En attendant, voilà le chassis bien attaqué. Le plus compliqué est de trouver comment fixer le transformateur 230V/230V (en jaune), qui tiebt actuellement avec de la patafix !

construction-d-effets-2809451.jpg

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Citation de The :
On verra bien si le circuit est de bonne qualité ou non !


Je n'ai jamais eu de soucis avec les fabricants chinois (plusieurs centaines de PCB commandés à ce jour). Juste la réception par erreur d'un ensemble de très beaux PCB qui ne m'étaient pas destinés ;)

Citation de The :
Le plus compliqué est de trouver comment fixer le transformateur 230V/230V (en jaune), qui tiebt actuellement avec de la patafix !


Ne possède-t-il pas des pattes de fixation ? Il me semble en voir sur ta photo...
Une fois le circuit monté et fonctionnel, tu devras faire des essais de positionnement du transfo pour trouver sa meilleur place et orientation. Une fois localisé son meilleur emplacement, il pourra être définitivement fixé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 14:05:24 ]

13
Il a effectivement des perçages prévus pour cela ! Or c'est un rack 1U : je n'ai pas le droit de mettre de vis qui pourrait dépasser par en-dessous ou au-dessus pour que cela reste rackable. C'est pour cette raison que le support des lampes et le transformateur "chassis" sont montés sur le bord du rack.

Pour le placement du transformateur, tu me dis bien cela vis-à-vis du bruit EM qu'il génère ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Citation de The :
je n'ai pas le droit de mettre de vis qui pourrait dépasser par en-dessous ou au-dessus pour que cela reste rackable.


Une installation correcte de ce genre de rack impose 1U d'espace au-dessus et en dessous pour une dissipation thermique digne de ce nom.

Citation de The :
Pour le placement du transformateur, tu me dis bien cela vis-à-vis du bruit EM qu'il génère ?


Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Les PCBs sont arrivés ! Et ben ça a l'air tout à fait correct pour le prix, on verra si ils fonctionnent bien. Pour la déco, le choix n'est pas arrêté, à voir avec Badaboubs !

construction-d-effets-2821622.jpg

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 18:24:02 ]

16
Et voilà, le plat de spaghetti est monté ! Tout fonctionne une fois qu'on se goure pas sur le sens d'une des capas... Le clean est fantastoque et ce préampli a vraiment un son particulier je trouve, la saturation est très bien aussi.
Reste quelques soucis à régler cependant. Apparemment, changer de channel active aussi le boost 1, et ensuite le gain est tellement violent et le cablâge assez mauvais, les lampes oscillent lorsqu'il y a trop de gain ! Je vais monter des résistances aux grilles des lampes pour calmer les oscillations parasites, ça devrait fonctionner.


construction-d-effets-2823597.jpg

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 15:06:54 ]

17
Le câblage ça ne pardonne pas quand il y a beaucoup de gain.

Ça donne quoi le pcb, ton problème de boost qui s'active au changement de canal vient de lui ?
18
Citation de The :

construction-d-effets-2823597.jpg


Si je peux me permettre, mets rapidement au propre les liaisons secteur actuellement "volantes" (embase, fusible et inter). On a envie de connaître la suite de l'histoire...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Oui oui les contacts "volants" à coup de pinces crocodiles ça va deux minutes. Puis t'en fais pas, en bossant dessus hier matin je me suis pris une petite chataigne pas agréable : ai touché le haut d'un des condensateurs d'alim qui trainait juste à 170V... Bon au moins ça réveille ! Si je ne les ai pas souder c'est pour me laisser les retirer facilement pour appliquer la déco quand j'aurai choisi un process.

Le souci de commutation ne vient à priori pas du PCB car j'ai déjà réussi à faire marcher les deux indépendamment sans soucis. Je penche plus sur un faux contact bête de deux soudures, je vais tracer mes signaux pour voir d'où vient le souci.

Ma lampe V1 n'a pas de grid stopper j'ai remarqué, je vais monter une classique 68k à cet endroit car c'est elle qui reçoit directement les parasites. Comme d'habitude, il faut expérimenter jusqu'à trouver ! En tout cas interdiction de me dégonfler ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

20
Bon, soucis divers résolus ou presque !

Pour les oscillations, il manque effectivement une grid stopper sur la deuxième triode de V, et il faut aussi utiliser du câble blindé pour tout le premier étage d'entrée. Rapprocher les grid stoppers déjà présentes sur le schéma des sockets de lampe le plus possible. En testant (et en se remangeant une chataigne !) on a enfin plus d'oscillations, l'amplification est stable. Il faudrait juste blinder autour du jack d'entrée mais c'est faisable facilement je pense.

Pour le canal qui commuttait le boost 1, le souci est évident en regardant mes photos : j'ai les connexions multicolores du footswitch qui se baladent nues. Celle du boost 1 était en fait en contact avec l'entrée footswitch du canal... Qui est réliée directement au switch canal en façade :facepalm:

Aller, plus qu'une belle déco et c'est fini !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO