Réplique du Seymour Duncan KTG1
- 27 réponses
- 4 participants
- 1 604 vues
- 7 followers

TAMPCO Pedals

Les composants sont tous sourcés actuellement et je vais rapidement les commander. Le tout sera réalisé sur Turret Board et stripped board pour les composants trop petits, enfermé dans un boitier 1U Adam Hall avec une déco custom en aluminium anodisé doré gravé au laser. L'objectif : recréer ce préampli mythique à moindre coût comparé aux prix d'occasion (autour des 1000$ à 1300$ sur Reverb), en faisant tout à la main bien entendu. Si jamais d'autres personnes sont intéressées, je me pencherai sur le design d'un PCB pour faciliter la réalisation.
Je posterai des photos dès que le projet sera vraiment entamé bien entendu, affaire à suivre !

Ancienement appelé The Koala
- 1
- 2

TAMPCO Pedals

Trouvé sur Reddit r/TameImpala, il semble correct.

matebrosse

TAMPCO Pedals

En revanche, le PCB est prêt, imprimé par une graveuse laser, si le prototype fonctionne on pourra essayer une plus grande production grâce à nos confrères asiatiques !

On espère qu'en soudant tout ça il n'y ait pas trop de soucis ! D'autant que certains pads ne se sont pas gravés correctement, il va donc falloir que je passe un petit coup de perceuse à colonne assez fin pour juste enlever le cuivre autour d'eux. Autrement, c'est le court circuit assuré !

TAMPCO Pedals

LesPi

TAMPCO Pedals

LesPi

TAMPCO Pedals

J'ai déjà de côté les fichiers PCB de la RevB qui sera certainement mon premier design imprimé en Chine sur de vrais PCB, et qui pourraient éventuellement donner lieu à une petit série si tout va bien sur la RevA et que des gens sont intéressés

Affaire à suivre ! Je poste aussi le projet sur mon instagram @nataa.amplification, il y a d'autres réalisations pour les intéressés.

Rémy M. (chimimic)

bravo pour ce circuit qui je trouve a de la gueule !
Je ne suis pas très content du layout un peu "ghetto" du board et assez complexe à mettre en oeuvre
Cela reste un prototype fonctionnel

J'ai déjà de côté les fichiers PCB de la RevB qui sera certainement mon premier design imprimé en Chine sur de vrais PCB, et qui pourraient éventuellement donner lieu à une petit série
Si tu commandes en Chine, tu auras déjà une petite série de fait, au moins 5 ou 10 pièces.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 07:42:46 ]

TAMPCO Pedals

En attendant, voilà le chassis bien attaqué. Le plus compliqué est de trouver comment fixer le transformateur 230V/230V (en jaune), qui tiebt actuellement avec de la patafix !

Rémy M. (chimimic)

On verra bien si le circuit est de bonne qualité ou non !
Je n'ai jamais eu de soucis avec les fabricants chinois (plusieurs centaines de PCB commandés à ce jour). Juste la réception par erreur d'un ensemble de très beaux PCB qui ne m'étaient pas destinés

Le plus compliqué est de trouver comment fixer le transformateur 230V/230V (en jaune), qui tiebt actuellement avec de la patafix !
Ne possède-t-il pas des pattes de fixation ? Il me semble en voir sur ta photo...
Une fois le circuit monté et fonctionnel, tu devras faire des essais de positionnement du transfo pour trouver sa meilleur place et orientation. Une fois localisé son meilleur emplacement, il pourra être définitivement fixé.
[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 14:05:24 ]

TAMPCO Pedals

Pour le placement du transformateur, tu me dis bien cela vis-à-vis du bruit EM qu'il génère ?

Rémy M. (chimimic)

je n'ai pas le droit de mettre de vis qui pourrait dépasser par en-dessous ou au-dessus pour que cela reste rackable.
Une installation correcte de ce genre de rack impose 1U d'espace au-dessus et en dessous pour une dissipation thermique digne de ce nom.
Pour le placement du transformateur, tu me dis bien cela vis-à-vis du bruit EM qu'il génère ?
Oui.

TAMPCO Pedals

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 18:24:02 ]

TAMPCO Pedals

Reste quelques soucis à régler cependant. Apparemment, changer de channel active aussi le boost 1, et ensuite le gain est tellement violent et le cablâge assez mauvais, les lampes oscillent lorsqu'il y a trop de gain ! Je vais monter des résistances aux grilles des lampes pour calmer les oscillations parasites, ça devrait fonctionner.

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 15:06:54 ]

LesPi

Ça donne quoi le pcb, ton problème de boost qui s'active au changement de canal vient de lui ?

Rémy M. (chimimic)

Si je peux me permettre, mets rapidement au propre les liaisons secteur actuellement "volantes" (embase, fusible et inter). On a envie de connaître la suite de l'histoire...

TAMPCO Pedals

Le souci de commutation ne vient à priori pas du PCB car j'ai déjà réussi à faire marcher les deux indépendamment sans soucis. Je penche plus sur un faux contact bête de deux soudures, je vais tracer mes signaux pour voir d'où vient le souci.
Ma lampe V1 n'a pas de grid stopper j'ai remarqué, je vais monter une classique 68k à cet endroit car c'est elle qui reçoit directement les parasites. Comme d'habitude, il faut expérimenter jusqu'à trouver ! En tout cas interdiction de me dégonfler

TAMPCO Pedals

Pour les oscillations, il manque effectivement une grid stopper sur la deuxième triode de V, et il faut aussi utiliser du câble blindé pour tout le premier étage d'entrée. Rapprocher les grid stoppers déjà présentes sur le schéma des sockets de lampe le plus possible. En testant (et en se remangeant une chataigne !) on a enfin plus d'oscillations, l'amplification est stable. Il faudrait juste blinder autour du jack d'entrée mais c'est faisable facilement je pense.
Pour le canal qui commuttait le boost 1, le souci est évident en regardant mes photos : j'ai les connexions multicolores du footswitch qui se baladent nues. Celle du boost 1 était en fait en contact avec l'entrée footswitch du canal... Qui est réliée directement au switch canal en façade

Aller, plus qu'une belle déco et c'est fini !

TAMPCO Pedals

Le son est à mon sens très bon, surtout le clean et le mode crunch sur le canal OD. L'entrée pour le footswitch custom est fonctionnelle et j'ai rajouté des LEDs pour signaler le canal sélectionné. Cocorico oblige, les trois modes de boost arborent fièrement les couleurs du drapeau national - c'est du made in France après tout !

Des pets sur la déco, malheureusement... C'est la première fois que je faisais de la décalcomanie à l'eau, franchement ça aurait pu être pire ! Les suivants auront du plexiglas je pense ça sera plus simple à faire, au laser

Les audios arrivent demain soir ! Pour le moment, voilà les photos du rack !

LesPi

Rémy M. (chimimic)

TAMPCO Pedals

LesPi

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2