Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pedale sélecteur d’amplis : 1 entrée guitare, 4 sorties amplis

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 352 vues
  • 2 followers
1 Pedale sélecteur d’amplis : 1 entrée guitare, 4 sorties amplis
Hello !
Ce que je cherche à fabriquer est dans le titre...
J’avais déjà fait ça il y a longtemps avec mes petites mains, mais avec un sélecteur manuel rotatif. Ce n’est pas hyper pratique, mais surtout, mon boîtier DIY déforme beaucoup le son comparé à un branchement direct.
Je suis une buse en électronique, mais il doit y avoir une histoire de résistance la dedans...
Je cherche donc à construire la version footswitch avec une petite led qui m’indique sur quel canal je suis et surtout qui déforme le moins possible le signal. Quatre switch on/off sont nettement suffisants et je suis capable de mettre un switch sur off avant d’en mettre un sur on, pas besoin d’un truc qui coupe le canal précédent quand j’en choisis un autre.
Quelqu’un pourrait m’aider sur le choix des composants, qui m’explique le pourquoi du comment, et un petit schéma ? Il faut obligatoirement un circuit imprimé ? Si oui, autant je sais me servir de fils électriques et d’un fer à souder, autant des qu’il s’agit de circuit ou de plaque machin...je sèche !
Merci !
2
Bonjour,

Citation de NiKtUs :
Quatre switch on/off sont nettement suffisants et je suis capable de mettre un switch sur off avant d’en mettre un sur on, pas besoin d’un truc qui coupe le canal précédent quand j’en choisis un autre.


Ce n'est pas plus compliqué que le câblage d'un sélecteur rotatif.
Tu câbles la broche "Commun" ou "A" des quatre interrupteurs sur ton entrée unique, et tu câbles la broche "B" de chaque inter sur chaque sortie qui lui correspond.
Boîtier métal impératif et fils de câblage au plus court.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup !
Et les leds ?
Qu’est-ce qui déforme le son ? La longueur et qualité du câble ?
Tu as un fournisseur en ligne à me conseiller ?
Merci !
4
Et en retrouvant mes contributions forum, j’ai vu que c’était déjà toi qui m’avais patiemment aidé pour mon premier boîtier sélecteur ! Je suis entre de bonnes mains !
5
Si tu veux ajouter des LED pour signaler la voie en service, il te faut simplement des interrupteur (ou inverseurs) doubles, DPST ou DPDT. Une moitié de l'inter pour la commutation du signal audio, l'autre moitié pour l'alimentation des LED (avec pour chaque LED une résistance série). Dans ton cas, je te conseille très vivement l'emploi de LED haute luminosité avec résistance de très forte valeur (entre 47 kO et 220 kO) et pile dans le boîtier (pas de bloc secteur). Ta pile durera ainsi très longtemps.

Pour une liaison guitare / ampli guitare, la longueur et la qualité des câbles joue énormément, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
J'ai quelques questions si tu permets (et ça ne sera surement pas les dernières…)

- Je vois des boitiers alu et des boitiers metal. Un des deux est à proscrire pour ce projet ? Et si oui, pourquoi ?
- Sous les Switch, je vois genre...9 pattes. C'est là qu'on soude ?
- Je vois qu'il existe des switch avec led intégrée, le cablage d'alimentation led se soude aux + et - de la led, c'est ça ?
- Je vois que les leds marchent en 3V, et que pour une alimentation 9V il faut une résistance. J'ai du mal à m'imaginer où je la mets…
- Pour les jack : ouverts ? fermés ? On s'en tape ? J'imagine qu'il doit y avoir une question d'interférence dans tout ça.
- Pourquoi les A/B box du commerce sont toutes alimentées sur secteur ?

Merci de ta patience et de ta pédagogie !
7
Pour les switch, je crois comprendre : je confonds avec les modèles pour PCB...
8
Citation de NiKtUs :
- Je vois des boitiers alu et des boitiers metal. Un des deux est à proscrire pour ce projet ? Et si oui, pourquoi ?


Tu peux utiliser l'un ou l'autre.

Citation de NiKtUs :
- Sous les Switch, je vois genre...9 pattes. C'est là qu'on soude ?


Oui.

Citation de NiKtUs :
- Je vois qu'il existe des switch avec led intégrée, le cablage d'alimentation led se soude aux + et - de la led, c'est ça ?


Oui.

Citation de NiKtUs :
- Je vois que les leds marchent en 3V, et que pour une alimentation 9V il faut une résistance. J'ai du mal à m'imaginer où je la mets…


Toutes les LED ne fonctionnent pas sous 3 V. Certaines ne réclament que 1,6 V, d'autres demandent 4 V. Dans tous les cas, il faut insérer une résistance de limitation de courant. Voir ma page Alim LED.

Citation de NiKtUs :
- Pour les jack : ouverts ? fermés ? On s'en tape ? J'imagine qu'il doit y avoir une question d'interférence dans tout ça.


D'un point de vue EM (ElectroMagnétisme) si le jack est enfermé dans une coque en plastique, c'est comme s'il était ouvert...

Citation de NiKtUs :
- Pourquoi les A/B box du commerce sont toutes alimentées sur secteur ?


Soit la commutation des signaux audio est assurée par des composants électroniques et non électromécaniques, soit c'est juste pour alimenter des voyants (LED).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com