Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Quel modele pour un preamp 1073 au format 500 series??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 396 vues
  • 3 followers
1 Quel modele pour un preamp 1073 au format 500 series??
Bonjour,

J'aimerai fabriquer un de ces préamps "legendaires" mais je ne sais pas lequel prendre. J'allais partir sur l'AML ez1073 qui semble l'un des plus fidele à l'original avec ses 3 etages d'amplification, les retours sont trés bons mais mais l'absence de reglage du niveau de sortie me rebute un peu.
http://www.audiomaintenance.com/acatalog/aml-17-038_extended_info.html


J'ai aussi vu le don audio NV73
https://thedonclassics.com/nv73-diy.html
Il possede bien le reglage facile du trim de sortie mais dans un comparatif avec l'AML, il était jugé moins fidèle. Il faudrait que je retrouve cet article...

Enfin le SoundSkulptor MP573, Français (pas de taxes, SAV,...)un peu plus cher tout de même , certainement un peu moins fidèle à l'original( 2 niveaux d'amplification) mais peut-être bien également
https://www.soundskulptor.com/fr/proddetail.php?prod=MP573

Si vous avez un avis ou d'autres idées...
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 22:42:10 ]

2
AML - rapport qualité prix imbattable pour de la série 500.
3
Ecoute ça depend un peu de ce que tu as comme matos autour et de l'usage que tu veux en faire...

Personnellement je possède MP573 Sousckultor et ez1073 de AML (version rack avec l'Eq).
Ils sont un peu différents.

Si tu cherches le son avant tout il faut partir sur AML. C'est sur celui la que je retrouve le plus le son de tant de disques. Il n'y a pas de concession par rapport au circuit original. Par contre attention du coup tout ne rentre pas dans seul slot 500 et donc sur la base du 1073 il y a une version rien que pour l'entrée micro, une autre rien que pour l'entrée ligne et une dernière pour une entrée DI... Et ne pas avoir de vrai trim de sortie c'est un peu dommage on est d'accord.
Sinon ils sont sérieux (kit et composants d'excellente qualité, envoi rapide) mais ils ne faut pas compter sur eux pour du support si ça ne marche pas. A voir si le kit est complet aussi (pour mon rack il ne fournissaient que la partie électronique et pas le boitier, boutons, etc.).
Il faut prévoir des frais de douane aussi maintenant.

Côté SoundSkultor le préamp est toutes options (entrée micro, niveau ligne, entrée DI, trim de sortie, etc.). Mais pour faire rentrer tout ça au format 500 ils ont adapté un peu le schéma original. Ca change un peu le son et l’ergonomie. Par exemple le gain passe en step de 10 dB et je trouve ça moins pratique à l'usage.
Ils ont aussi changé quelques composants pour essayer de se rapprocher le plus possible au son d'une tranche des années 70 (leur référence sonore). Dans les faits il sonne un peu moins clair que l'AML. Ca sonne quand même super. D'ailleurs je m'en sers toujours (j'en ai 2) même si j'ai maintenant aussi l'AML et d'autres supers préamps.
La qualité des kits est tout aussi bonne, tout est très bien pensé et fourni mais en plus il y a un vrai service après vente et support technique si besoin. Et puis ils sont en France et c'est toute de suite plus pratique.

Le Don a l'air très bien aussi. Surement un peu entre les deux.
4
@Deous,
Merci pour ta réponse bien argumentée!
Le soundskulptor est souvent bien noté, y compris sur les sites etrangers mais tu me confirmes quand même qu'il y'a une difference avec l' AML.
Pour ma part, l'usage sera quasi exclusivement de la prise de son avec micro, je ne pense pas l'utiliser en line ou en DI, mais peut être ai-je tord.
j'ai jusqu'a présent des préamps relativement transparent (SPL Gold mike, malgré les lampes, Joemeek même si le compresseur colore pas mal)
Je cherche maintenant à avoir justement un son plus flatteur, plus punchy sans agressivité,...
C'est vrai qu'il faut maintenant aussi prendre en compte la douane, Je suis en train de finir un clone U87 et je suis à plus de 180€ de taxes d'import pour les pieces....
le SAV français, ça peut servir aussi....
Bref, il n'y aura pas de mauvais choix, reste plus qu'a se décider.