Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah
- 56 réponses
- 9 participants
- 12 476 vues
- 1 follower
Faultline
Alors voila : Moi et mes deux amis sommes en 1ière S option science de l'ingénieur. Comme vous devez vous en douter, il a fallut à un moment choisir un sujet de TPE, ce a prit bien peu de temps...
Nous avons choisit de faire l'étude d'une pédale d'effet type wah wah. Cela nous tentait bien, surtout de la construire , et c'est ici que les problèmes commencent.
On a trouvé ce shéma ci (http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif )
Nos deux proffesseurs de S.I. nous ont très explicitement fait comprendre que la constrution ne représentait pour eux rien du tout.
Il veulent que :
- nous expliquions le schéma électronique
- et que l'on en déduise les différentes "transformations" que subit le son tout au long de son parcours ds le système.
Et là, on est complétement pommés....
Serais-ce trop demander qu'un peu d'aide ?
On a cherchés pdt des heures entières sans rien trouver ...
Tout est si compliqué quand on ne s'y connaît pas ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide ? ou tout du moins nous renseigner ?
Peut-être connaîtriez vous des sites ?
'Fin vala vala ...
Miki bcp d'avance
'lut
Charlotte
http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif[/url][url]
Billou_35
Citation : Tu peux préciser ? Ca m'interesse ton histoire ... Donc dans les wah wah de qualité c'est des petites main qui enroulent toutes les bobines de self ? Ca change quoi ?
En fait, non, les selfs sont faites de façon industrielle mais il me semble que si tu veux LE modèle qui sonne comme Hendrix, tu peux faire ton MOD où tu dois faire ta self par toi même pour avoir la bonne valeur en Henry qui fait que tu as les bonnes valeures pour tes fréquences de coupure de ton passe bande...
Sinon, entièrement d'accord avec Kal, la raisonnance est un facteur du passe bande (Le Facteur de Qualité : Q).
Et autrement, en faisant un passe bas et en jouant sur la fréquence de coupure, on se rapproche mais au lieu de déplacer sur le spectre audio une bande de fréquence plus ou moins étroite, on élargit une bande de fréquence ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Billou_35
Hors sujet : Citation :... et elle achète un escalier vers le Paradis.
Y a bien des gens qui achetent des parcelles sur la lune, alors ....
Vous vous êtes déjà amusé à passer Stairway to Heaven au traducteur automatique ?
Neya_
On doit encore utiliser des passe bas pour les wha spéciales basse non ?
Sinon, en fait je me rends compte que ma question n'avait pas lieu d'être ... C'est le genre de déformations induites à force de bosser avec des filtres logiciels ou tout est parametrable. Evidemment, dans un montage analogique on a une résonnance déterminée par les composants. Autant pour moi.
Neya_
Hors sujet : Non. Ni à l'envers. Pourquoi ?
Kal
Sinon ce ne doit pas être bien dur de fabriquer une self soi même, avec un peu de patience, et comme il a été dit, ça te permet de choisir la valeur que tu veux pour ton inductance, et de sortir des valeurs normalisées du commerce.
sinon pour le passe bas c'est clair que c'est pas pareil, (c'est souvent utilisé en techno d'ailleurs), en fait je me demandais si les wahs "primitives" ne partaient pas de ce principe, très simple à trouver, pour ensuite évoluer après un peu de réflexion vers le passe bande.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Faultline
Bon alors g recherchée et je me suis kelke peu renseignée sur ce qu'est un" filtre à fréquence glissante" (mon prof m'a un peu aidé, j'avou ), ms g voulu me renseigner + précisément sur ce k'è un filtre en général et tt et tt ms rien à faire je trouve pas, pi on a pas encore vu ça en cours (on en ai k'aux transistors...)
Mais j'avance, j'ai déjà fait un grand pas, grâce à vous, j'ai compris pl1 de new truks, miki
Mais nan ! Je ne demande pas à ce que l'on me mache le travail, bien o kontraire, cela ne servirait à rien ...
J'ai aussi tenter de trouver kelke truks sur le LFO, et là encore g pas trouvée gd chose de clair mon ma pitite tête ...
G besoin de nourriture, il me faut de la nourriture intéllectuel, vs comprenez ?
Vous pouver pas me donner une seconde pitite piste ?!?
Ptin, jme krwarai preske ds une chasse o trésor dont le trésor serait "la Connaissance", mon dieu, ke c exitant !!
Sur ce, 'Lut !
Mwa.
Neya_
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Neya_
Hors sujet : Tu trouves que je m'embourbe ?
Neya_
Il y a deux grandes familles de filtres, actifs et passifs. La diférence : filtre actif nécéssite une alimentation pour fonctionner.
Les filtres peuvent avoir plusieurs utilités : dans une enceinte par exemple, on s'en sert pour filtrer le signal se dirigeant vers les haut-parleurs.
Un EQ est, également basé sur des filtres ... En fait je me rends compte que je me suis lancé dans des longues explications mais que j'ai pas le temps désolé ...
- < Liste des sujets
- Charte