Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah
- 56 réponses
- 9 participants
- 12 478 vues
- 1 follower
Faultline
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2005 à 19:38:16Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah
Bonswar bonswar
Alors voila : Moi et mes deux amis sommes en 1ière S option science de l'ingénieur. Comme vous devez vous en douter, il a fallut à un moment choisir un sujet de TPE, ce a prit bien peu de temps...
Nous avons choisit de faire l'étude d'une pédale d'effet type wah wah. Cela nous tentait bien, surtout de la construire , et c'est ici que les problèmes commencent.
On a trouvé ce shéma ci (http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif )
Nos deux proffesseurs de S.I. nous ont très explicitement fait comprendre que la constrution ne représentait pour eux rien du tout.
Il veulent que :
- nous expliquions le schéma électronique
- et que l'on en déduise les différentes "transformations" que subit le son tout au long de son parcours ds le système.
Et là, on est complétement pommés....
Serais-ce trop demander qu'un peu d'aide ?
On a cherchés pdt des heures entières sans rien trouver ...
Tout est si compliqué quand on ne s'y connaît pas ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide ? ou tout du moins nous renseigner ?
Peut-être connaîtriez vous des sites ?
'Fin vala vala ...
Miki bcp d'avance
'lut
Charlotte
http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif[/url][url]
Alors voila : Moi et mes deux amis sommes en 1ière S option science de l'ingénieur. Comme vous devez vous en douter, il a fallut à un moment choisir un sujet de TPE, ce a prit bien peu de temps...
Nous avons choisit de faire l'étude d'une pédale d'effet type wah wah. Cela nous tentait bien, surtout de la construire , et c'est ici que les problèmes commencent.
On a trouvé ce shéma ci (http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif )
Nos deux proffesseurs de S.I. nous ont très explicitement fait comprendre que la constrution ne représentait pour eux rien du tout.
Il veulent que :
- nous expliquions le schéma électronique
- et que l'on en déduise les différentes "transformations" que subit le son tout au long de son parcours ds le système.
Et là, on est complétement pommés....
Serais-ce trop demander qu'un peu d'aide ?
On a cherchés pdt des heures entières sans rien trouver ...
Tout est si compliqué quand on ne s'y connaît pas ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide ? ou tout du moins nous renseigner ?
Peut-être connaîtriez vous des sites ?
'Fin vala vala ...
Miki bcp d'avance
'lut
Charlotte
http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif[/url][url]
Billou_35
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/02/2005 à 13:33:16
Pour une Wha-Wha, en effet, c'est pas rentable, dans le circuit, c'est creux, y a rien qu'un filtre analogique et tout le prix est (comme d'habitude) dans la mécanique. Sur tous les effets que j'ai fait ou que je fais, y a au moins 80% du prix dans la mécanique (boitier Hammond, Switch 3PDT, connecteur JACK, etc...)... En plus, il me semble que pour avoir LE SON, il faut une self "fait main", il suffit d'enrouler quoi mais alors, cette fois, c'est une tendinite au poignet !
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/02/2005 à 13:36:18
Hum. Voilà qui va donner à réfléchir à Faultline...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/02/2005 à 13:44:30
Citation : En plus, il me semble que pour avoir LE SON, il faut une self "fait main"
Tu peux préciser ? Ca m'interesse ton histoire ... Donc dans les wah wah de qualité c'est des petites main qui enroulent toutes les bobines de self ? Ca change quoi ?
Sinon quelqu'un peut me dire si j'ai bon quand je dis que c'est un passe-bande résonnant ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 18/02/2005 à 13:49:33
Oui t'as bon, c'est un passe bande, mais je me demande si les premières wahs n'étaient pas tout simplement des passe-bas dont on faisait varier la fréquence de coupure.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/02/2005 à 13:50:09
Sinon ouais avec un vulgaire potar ça peut le faire en re-re au pire ... Ou en direct à deux ... Ca casse un peu le concept mais bon ....
Hors sujet : Citation : ... et elle achète un escalier vers le Paradis.
Y a bien des gens qui achetent des parcelles sur la lune, alors ....
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 18/02/2005 à 13:52:20
Merci Kal. J'avais déjà posé cette question il y a deux mois de ça (il me semblait bien qu'en bidouillant au passe bande résonnant dans un sampleur j'obtenais un son très proche de l'effet wha) et personne ne m'avait répondu.
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 18/02/2005 à 13:53:57
Euh passe bande ouais mais la question en fait c'était sur la résonnance aussi ...
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 18/02/2005 à 13:57:58
Bah je vois pas trop ce que tu veux dire, à partir du moment où tu utilises un passe bande la "résonnance" est un des paramètres de ton filtre, que l'on désigne comme le facteur de surtention ou qualité en électronique.
J'imagine que tu cherches à savoir si ce facteur est élevé : c'est à dire bande passante étroite et amplification au centre de la bande élevée, je dirais que ça dépende des choix de construction, enfin du son désiré.
J'imagine que tu cherches à savoir si ce facteur est élevé : c'est à dire bande passante étroite et amplification au centre de la bande élevée, je dirais que ça dépende des choix de construction, enfin du son désiré.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 18/02/2005 à 14:01:09
Oui, vu qu'on ne peut pas regler la résonnance comme sur d'autres filtres, c'était de savoir si elle était importante. Mais ça doit effectivement dépendre des modèles.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 18/02/2005 à 14:02:17
Voici la réponse en fréquence du filtre, avec une valeur de 100nF pour le condo du rotacteur. Si ça te parles un peu mieux comme ça...
(patience, l'image peut êre longue à apparaitre. Clique dessus pour taille réelle).
(patience, l'image peut êre longue à apparaitre. Clique dessus pour taille réelle).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte