Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Branchement d'hp en //,help me

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 792 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement d'hp en //,help me
J'ai 4 hp(haut parleur guitare) à foutre dans 2 2x12.
Chaque Hp est en 16 ohms et je veux une impédance de 8 ohms.
Peut-on m'expliquer le plus clairement possible le principe du cablage en parallèle?
Peut-on me dire si c'est le + qui va sur le + ou si c'est le + qui va sur le -?
Je n'y connais rien et je ne veux pas faire de mauvais branchements qui risqueraient de flinguer mon matos.

Merci d'avance.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
G12t75 ou V30 dans le 4x12,c'est le "même" rendu sonore niveau volume.Donc mon problème est tjs là.
Déjà que je comprennais rien,là je comprends encore moins.
Est-ce que l'ampli a eu quelque chose?Et si oui,quoi?Pourtant il sort quand même du volume!!!!
Trop trop bizare :?!: :nawak:
12
Pour un même étage de sortie d'ampli, on a de moins en moins de puissance au fur et à mesure que l'impédance de charge (HP) augmente. C'est immuable. Si en comparant deux HP (ou ensemble de plusieurs HP) présentant la même impédance équivalente (8 ohms dans ton cas), un des deux HP (ou ensemble de plusieurs HP) sonne moins fort, c'est que le rendement des HP est moindre (plus de pertes sous forme de chaleur et moins de restitution sonore pour une même puissance électrique).

Un ampli ne possède normalement pas d'interrupteur pour choisir l'impédance de charge (HP). Il est conçu pour travailler dans une plage donnée, par exemple entre 2 et 16 ohms, ou entre 4 et 8 ohms.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Mais l'histoire,c'est que V30 et G12t75 ont la même impédance(16 ohms chaque hp donc 8 hp de 16ohms dont 4 de 75w et 4 de 60w)
Mon ancienne config était les 4 G12t75 dans un 4x12(volume sonore nikel à l'époque....chui nostalgique :pleure: )et maintenant que ce soit les G12t75 ou les V30,le volume est trop bas.
Si je pouvais effacer tout ce que j'avais fait jusqu'à présent,ça pourrait co passer mais non,je ne sais pas.
Je vais essayer de trouver un pote grateux,qui n'est pas parti en festival,et lui demander son ampli à prêter pour voir si c'est mon ampli qui fait des siennes ou si c'est autre chose.

Et naturellement,je vous tiendrai au jus.
14
Bon bin là,je viens de brancher un combo transformé en tête(marshall 8080)sur le 4x12 monté en G12t75.Et là,le volume est nikel,dc je pense qu'avec les V30,ca devrait le faire aussi,je vais tester après.
J'ai également rebranché mon ampli de puissance mais tjs le même problème de volume.
je crois bien que mon ampli va bientot mourir!!! :(((
Si quelqu'un a une idée,je suis tjs preneur.
15
J'ai regardé une doc Rocktron.

Ce qui suit suppose que tous tes cabinets font 8 ohms - mais si j'ai bien compris c'est comme ça que tu as câblé les hp ;)

Si tu sors sur un seul cabinet, il faut mettre le switch en position 'bridged' et dans ce cas l'ampli crache 300W.

Si tu sors sur deux cabinets, il faut mettre le switch en position 'unbridged' et dans ce cas l'ampli crache 2x100W.

Le Velocity ne crache 2x150W en 'unbridged' qu'à la condition que les deux cabinets fassent chacun 4 ohms ! <-- c'est contraire à l'hypothèse du début

NB:

- Fais très gaffe de ne pas utiliser un cabinet 2x12 en 'bridged', en tout cas pas avec les hp que t'as..

- Si t'utilises un seul cabinet 4x12, pense à remettre le switch en position 'bridged' sinon t'as que 100W crachés :roll:

En tout état de cause, regarde la doc de TON Velocity.
Je l'ai pas trouvée chez Rocktron..

Enfin, c'est juste des pistes :noidea:
A man, a plan, a canal : Panama
16
Merci bigdill pr ces infos.

Citation : -Fais très gaffe de ne pas utiliser un cabinet 2x12 en 'bridged', en tout cas pas avec les hp que t'as...

Je crois avoir essayé cette solution,donc,ce serait probablement la réponse à mes problèmes d'ampli!!!
On me dit aussi que j'aurais pu abimer un transfo de sortie.Serait-ce ça le problème?
D'un point vue argent,vaudrait-il la peine de le faire réparer?Sachant que c'est un ampli de puissance transistor acheté d'occaz,il y a 2 ans 1/2.
17

Citation : Je crois avoir essayé cette solution,donc,ce serait probablement la réponse à mes problèmes d'ampli!!! On me dit aussi que j'aurais pu abimer un transfo de sortie.Serait-ce ça le problème?

Nan, quand je te disais de pas utiliser un cab 2x12 en mode 'bridged' c'est que dans cette configuration c'est le cab qui risque de morfler - surtout 2xV30. A priori l'ampli lui il risque rien, il voit une impédance de 8ohms branchée et basta!

A vrai dire, mon intuition était que ton ampli va bien mais que tu te gourres quelque part avec les modes de bridge :roll: C'est pour cette raison que je t'ai dit ça:

Citation : Si t'utilises un seul cabinet 4x12, pense à remettre le switch en position 'bridged' sinon t'as que 100W crachés

Désolé si ça donne l'impression de te prendre pour un c*n, mais je suis pas à côté de toi et c'est difficile de t'aider dans ces conditions comprends-le..

Chez Rocktron j'ai trouvé que la doc du Velocity 120 et celle du Velocity 250. J'ai supposé que le Velocity 300 est proche du 250 mais peut-être que je me plante complètement!
Par ailleurs j'ai vu sur le web que certains Velocity ont des boutons de correction de réactance, mais ça tu nous en a pas parlé..

En plus dans le thread j'ai pas tout compris avec ton cab 4x12: il est figé ou tu le recâbles chaque fois dans tes essais ? Parce que si tu fais une erreur de câblage à ce niveau tu risques d'avoir des déplacements de membranes en opposition de phase. Rien de dangereux pour l'ampli ni pour les hp, mais dans ce cas faut pas s'étonner du mauvais rendement acoustique :mdr:

Citation : D'un point vue argent,vaudrait-il la peine de le faire réparer?Sachant que c'est un ampli de puissance transistor acheté d'occaz,il y a 2 ans 1/2.

J'ai absolument aucune idée du coût de maintenance sur ce genre de matos :noidea:
18
En ce qui concerne mon Velocity 300,je l'avais acheté d'occaz il y a un pti bout de tps déjà et je n'avais pas reçu la notice avec.Je me basais donc sur la notice du 250.
Bigdill,ne t'inquiète pas si tu as l'impression de me prendre pr un c*n,moi,je ne le prends pas mal :clin: .
Sur mon ampli,je n'ai pas de bouton de correction de réactance.
Par rapport à mon 4x12,chaque fois que je changeais les hp pr vérifier s'ils fonctionnaient ou non,je le fais 1 par 1.Je débranchais 1 hp que je remplacais directement par un autre.Ca m'évitait de me planter dans les branchements.
Quand on me dit que j'aurais pu abimer un transfo de sortie,on me parle de quoi?
Du transfo où je me branche pour mettre l'ampli sous tension?
19

Citation : Quand on me dit que j'aurais pu abimer un transfo de sortie,on me parle de quoi?
Du transfo où je me branche pour mettre l'ampli sous tension?

Non ça n'a rien à voir avec l'alim de ton ampli. C'est un transfo de couplage, ça entre en jeu tout à la fin de l'ampli, juste avant les hp. Mais tu as pû être mal renseigné. En effet il est très possible que ton ampli en soit complètement dépourvu, parce que la fonction de couplage peut être réalisée autrement qu'avec un transfo.

Citation : Par rapport à mon 4x12,chaque fois que je changeais les hp pr vérifier s'ils fonctionnaient ou non,je le fais 1 par 1.Je débranchais 1 hp que je remplacais directement par un autre.

Ok je comprends mieux. Effectivement il vaut mieux le faire un par un. Mais en faisant l'échange, est-ce que tu fais gaffe de bien brancher le 'nouveau hp' exactement de la même manière que 'l'ancien hp'? Autrement dit, est-ce que tu fais attention au + et au - dans ces moments-là ou bien est-ce que tu t'en fous? Parce que ça pourrait expliquer pas mal de choses.. :mrg:

A titre d'exemple, regarde le schéma de cabinet 'series/parallel' à la fin de cette page qui provient directement de chez Celestion.

Un truc m'échappe encore: tu disais que ton 4x12 est à l'origine un cab 8 ohms. Et par ailleurs tu dis que tes G12t75 font 16 ohms.

Seulement je comprends pas comment avec 4 hp de 16 ohms on peut arriver à un cab de 8 ohms :?!:
T'es sûr que tes G12t75 font pas 8 ohms chacun au lieu de 16? D'après Celestion les 2 modèles existent..
20
Oui ce sont bien des hp 16ohms.

Citation : Un truc m'échappe encore: tu disais que ton 4x12 est à l'origine un cab 8 ohms. Et par ailleurs tu dis que tes G12t75 font 16 ohms.

Le petit autocollant indiquant l'impédance de mon 4x12 étant légèrement abimé pil poil sur le chiffre indiquant l'impédance,j'ai demandé renseignement à un vendeur qui lui m'a certifié que c'était bien du 8 ohms.Il aurait pu se tromper.
Mais en ce qui concerne le manque de puissance de mon ampli,tu aurais une idée bigdill?
Là,j'ai mis mes 4 V30 dans mon 4x12,donc l'impédance est respectée vu que je les ai montés 1 par 1 en respectant bien les + et les -.
Le problème maintenant,c'est mon ampli qui "souffre"tout comme moi,jcrois que j'ai chopé la crève mais ca,jpense que tu t'en fou :clin: