Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Plans pour enceinte

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 11 958 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plans pour enceinte
Salut
Je vais acheter tres prochainement une compression B&C de85 + pavillon et un boomer Beyma 15Mi100 + filtre.
Est ce que j'ai fait un bon choix.

Par contre je ne sait pas du tout quoi choisir comme plans ni meme le litrage.
J'aimerai avoir une caisse pour le boomer + une caisse pour la compression comme sur cette photos : https://www.speakerplans.com/index.php?id=myplay_049

Je suppose que le litrage n'est pas important pour la caisse pour la compression?

Par contre comment brancher la compression sur le filtre si les caisses (boomer et compression) sont séparer?

Pour le boomer, j'aimerai des bonnes basses. Faut t'il mieu que je fasse un bass reflex dont le litrage + longueur des events est a déterminer ou alors faire comme ce plans :

http://www.wanderkolonie.org/speakers/front_15.jpg
http://www.wanderkolonie.org/speakers/frontfrequ.jpg

voila le resulat: http://www.wanderkolonie.org/speakers/frontklein.jpg

Voila si vous pouvez m'aider sa serait sympa.
a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Des bons plans déjà tout faits:
http://agaudiopro.com/support/diy/

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

12
Merci pour le lien je vais voir sa. je tai repondu a ton mail.
13
Salut kali91,
tu as écrit:

Citation : pour le moment j'ai un Behringer Ep2500 qui marche tres bien et un equaliseur (qui fait filtre aussi) Behringer ULTRAGRAH PRO FBQ 3102.

Les HP 15mi100 ne supporteront pas des fréquences basses, quelque soit l'enceinte. L'ampli peut couper vers 50Hz mais c'est trop bas ! Et l'eq. peut sortir le signal sub et couper le bas du spectre, mais pas de façon réellement suffisante !

Penses à acquérir un cross-over. Dans la gamme de Behringer, le DCX2496 est extrêmement complet, sinon le CX2310 est un minimum !

Si c'est pour faire un système deux voies, je te suggère d'abandonner les 15mi100 pour t'orienter par exemple vers la gamme G50 de Beyma (bonnes basses, médium moyen, fort niveau). Il te faut alors une compression qui puisse fournir un très haut niveau dès 1kHz !

Si c'est pour faire un système trois voies, ton choix de HP est bon, il faut juste le compléter par deux HP de sub pour chaque voie.

Donc décides de ce que tu veux en tenant compte du budget aussi !
- - - Noise from Belgium ! - - -
14
Salut
merci pour ta réponses.
En faite j'ai abondonner l'idée du 15Mi100 je vais surement prendre un Beyma SM115/k soit en pavillon soit en basse reflex de soit 100 litres ou 150 litres.
a+
15
Salut
Est ce que sa serait possible de mettre le beyma SM115/k dans cette caisse la :
http://www.dancetech.com/aa_dt_new/pa/15-scoop.cfm
merci
a+
16
Salut,

Le SM115/K me semble un choix pas mal du tout, mais je vais attirer ton attention sur quelques points, à toi de trancher pour savoir si c’est important ou non:

:fleche: Tout d’abord, la courbe de Spl fournie par Beyma n’est des plus régulières, principalement un trou de 4dB centré sur 350Hz.
:fleche: Ensuite Beyma indique une limite de 2kHz, mais en examinant la courbe Spl, je dirais qu’il est raisonnable de couper vers 1kHz ou 1,5kHz…
:fleche: La forme géométrique de la membrane est manifestement conique, pas d’optimisation dans le haut du spectre ! Ce HP est typiquement destiné à reproduire les basses fréquences (ce que dit d’ailleurs Beyma dans la présentation du HP)
Le Max =2x6mm pp, c’est un hp qui fourni de vraies basses sans se fatiguer !

:bise: Ce HP est manifestement capable de reproduire les graves de façon très convaincante mais pour le médium c’est nettement moins propre. Donc utilisation sono pour DJ, OK. Certainement pas pour de la HiFi grand format, ni en présence de micros... mais ce n’est pas ton désir si j’ai bien compris. Je crois que le SM115/K est un choix qui répond vraiment bien à tes besoins. Si tu utilises tes futures enceintes intelligemment, ton son pourra [presque] sonner comme si il y avait un petit sub !

:!: Je n’ai pas encore regardé pour le moteur et le pavillon, il faudra de toutes façons qu’il tienne une très forte puissance à partir de 1kHz (ou 1,5kHz voir 2kHz si tu n’es pas trop exigeant pour la qualité sonore)

:(( Par contre, ton choix d’enceinte à pavillon arrière ne me parait vraiment pas être une bonne solution. Rien de tel qu’une enceinte basse-reflex, relativement aisée à régler si tu suis les conseils !

:!: Pour le filtre, il est impossible de faire quelque chose réellement adapté à partir des caractéristiques des fabricants, mais les solutions à partir de valeurs théoriques devraient te satisfaire suffisamment !

Au plaisir de te lire,

Ghhhh
17
Salut
merci pour cette réponse! sa fait plaisir.

ok. je pense que je vais quand meme rester sur le SM115/k bien que le 15mi100 soit meilleure au niveau medium et sensibilité mais en contrepartie il a des basses moyennes.

Pour le trou du sm115/k a 350hz sa pourrait ce regler si je le met dans ce type de caisse:
http://membres.lycos.fr/stephane3000/_private/jbl_4560.htm le medium est en avant sa pourrai combler cette faiblesse au niveau medium du SM115/k. Quand pense tu?

J'abondonne l'idée du caisson a pavillon arriere donc.

Pour la compression B&C de85, B&C preconise une coupure à 1kHz il me semble par contre je ne sai pas si elle reprend avec une bonne sensibilité a cette frequance.

a++
18
Kali91, si ça peut te rassurer, j'ai deux SM115/K qui tourne dans mes Chiltone 3 voies et ça sonne du feu de dieu ! A l'oreille je dirais qu'ils sont coupés à 1,2 kHz environ.
Je les utilise à la maison, les basses sont rondes et profondes à souhait avec quand même une bonne dynamique. Nul besoin de sub avec les SM115/K. Même à faible niveau ça sonne très bien !! :aime:

Maintenant, pour coupler ça à une compression ça risque d'être chaud quand même. :|
19
L'enceinte que tu montres est un pavillon court avec une charge arrière réflex... Elle risque de mettre en avant tout le medium, pas particulièrement les 300Hz (c'est d'ailleurs ce qu'annonce Stephane3000) . Tu perdrais tout l'équilibre du HP !

Selon moi, le mieux est un bass-reflex de 110 litres de volume interne avec un reflex réglé à 39Hz. Pour éviter la casse du fait d'une excursion trop importante de la membrane, il faudra limiter le bas du spectre à 35Hz. Ton FBQ3102 devrait suffire à cet usage.

En tenant compte d'un filtre passif, du FBQ3102 et de la résistance du câble entre l'ampli et l'enceinte, la bande passante commencera vers 35Hz à -10dB (48Hz à -3dB)

Donc ton travail, dans l'immédiat est d'imaginer une caisse et de nous indiquer quelles dimensions tu retiens. Si c'est pour un usage sono, n'oublie pas l'espace nécessaire à un adaptateur pour pied ! Tiens aussi compte de 4 évents de 6cm de diamètre !

Si tu m'envoies un mail, je pourrai te fournir les courbes de réponses correspondantes

Bon travail et à bientôt !
20
Encore une petite info: la sensibilité de l'enceinte est de 97dB, filtre compris ! C'est très honorable !