Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plans pour enceinte

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 12 284 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plans pour enceinte
Salut
Je vais acheter tres prochainement une compression B&C de85 + pavillon et un boomer Beyma 15Mi100 + filtre.
Est ce que j'ai fait un bon choix.

Par contre je ne sait pas du tout quoi choisir comme plans ni meme le litrage.
J'aimerai avoir une caisse pour le boomer + une caisse pour la compression comme sur cette photos : https://www.speakerplans.com/index.php?id=myplay_049

Je suppose que le litrage n'est pas important pour la caisse pour la compression?

Par contre comment brancher la compression sur le filtre si les caisses (boomer et compression) sont séparer?

Pour le boomer, j'aimerai des bonnes basses. Faut t'il mieu que je fasse un bass reflex dont le litrage + longueur des events est a déterminer ou alors faire comme ce plans :

http://www.wanderkolonie.org/speakers/front_15.jpg
http://www.wanderkolonie.org/speakers/frontfrequ.jpg

voila le resulat: http://www.wanderkolonie.org/speakers/frontklein.jpg

Voila si vous pouvez m'aider sa serait sympa.
a+
2
Salut,

Tu voudrais te faire des enceintes, mais tu n'as pas défini l'usage que tu en ferras... C'est pour:

- soirées dansantes à l'intérieur ou à l'extérieur ...
- sonorisation de concerts (intérieur ou extérieur)
- home hifi (ça m'étonnerais, mais qui sait ...)

Pour combien de personnes ?

Tu comptes utiliser combien d'ampli, de quel types avec des filtres actifs (quel type et marque) ?

Tu comptes compléter ton système par des subs ?

Pour le choix du 15mi100 de Beyma, j'applaudis. mais ce n'est pas un HP de grave. Il ne descendra pas plus bas que +/- 100Hz. Par contre beau son, propre et facile à accorder à la compression. Pour un basse-reflex environ 55 litres, mais voir avec réglage filtre.

J'ai pas regardé pour la compression, je laisse le soin à d'autres.

J'imagine que tu n'as pas de système de mesure de courbe Spl, ni d'impédance ?

A+, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Salut
Je vais les utilisez dans une pieces de 25 m2, j'ecoute principalement de la techno et dur rap us. je compte aussi les utiliser pour des soirée a l'interieur et pourquoi pas a l'exterieur.
pour le moment j'ai un Behringer Ep2500 qui marche tres bien et un equaliseur (qui fait filtre aussi) Behringer ULTRAGRAH PRO FBQ 3102. ce n'est pas du faut de gamme mais sa marche bien je trouve.
Oui a l'avenir je vais le faire, pas tout de suite par contre.

Ok pour le boomer, sa m'embete un peu qu'il ne descende pas tres bas mais bon..
J'ai un logiciel speaker box je croit qui fait tout ce que tu dit + la courbe de l'excursion du hp mais il me manque des caracteristiques du boomer pour calculer :??:
Pour les plans sa peu le faire a ton avis?
a++
4
A votre avis je fait un caisson avec un pavillon comme sa : http://www.wanderkolonie.org/speakers/frontklein.jpg
qui a deja écouté ce type de caisson, est ce que sa descend suffisamment en frequence genre 50hz avec un fort niveau?

ou je reste en basse reflex?
5
Pour les infos du HP: http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=15MI100.pdf
Perso, je suis pas partisan des enceintes pavillonnaires car elle sont extrêmement complexes à bien régler et en général elle ne montent gère haut en fréquence (et tu as choisi un 38cm !) Si le gain en rendement ne le justifie pas, je te conseille vivement de t'orienter vers un bass-reflex ! (101dB@1W1m tout de même !)

Ce type de HP ne descend pas très bas, il fournira des basses sèches et son Xmax de 2mm t'interdira de monter les graves (normalement, il faudra un filtre passe-haut pour protéger). Pour avoir un son plus équilibré, il te faudra impérativement des caissons sub avec l'ampli et le cross-over associé !

Avant d'imaginer le caisson Top, il faut savoir quel cross-over tu utiliseras !
6
Salut, ce type de caisson ne descend pas bas en fréquence si on veut garder une bonne éfficacité, pour descendre à 50 hz avec un pavillon il faut une surface de bouche plus importante.
En plus c'est un bass reflex, je pense pas que le gain dut au pavillon se ressente trés fort.

Perso. ça fait un petit temps que j'essayes de calculer un caisson bass à pavillon qui descendrait à 50 Hz, pour te donner une idée le plus petit que j ai réussit à avoir ferait +- 120 x 65 x 70 cm.
Donc pour la bass, oublie avec celui la.

Comme ghhhh, je pense que le bass reflex est une meilleure solution.
Si il te faut vraiment quelque chose avec une grosse éfficacité, la tu peux t'orienter sur le pavillon mais il faudra faire un système complet, volumineux et coûteux.
7
Salut
ok. En faite je me serai fabriquer un bass reflex car les pavillons c'est tres dure a fabriquer mais quelqu'un m'en propose un tout fait qui est compatible avec des beyma 15mi100, le caisson est accorder a 55hz. Donc j'hésite bcp!! Mais c'est vrai que 101db de sensibilité c'est deja pas mal!
Il faut juste que le boomer monte à 1 khz sans probleme de qualité ni de niveau ( fequence ou la De85 prendra le relais)
8
Ou sinon si je reste sur un basse reflex mais avec un litrage de plus de 150litres, sa va me donner suoi niveau son?
9
Kali91-->mail envoyé.
Honnetement je te conseille déjà de commencer par un Bass-reflex "tout con" mais au design éprouvé comme les SB118 ou 218 d'agaudio que de partir à l'aventure avec des pavillons pour un résultat qui ne te conviendra peut etre pas...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

10
Salut
je vais allez lire ton mail, je pense aussi qu'un bass reflex correspond surement mieu pour mon usage. Meme si le pavillon sa m'attire pas mal!. Par contre qu'elle litrage choisir piur un bass reflex?
11
Des bons plans déjà tout faits:
http://agaudiopro.com/support/diy/

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

12
Merci pour le lien je vais voir sa. je tai repondu a ton mail.
13
Salut kali91,
tu as écrit:

Citation : pour le moment j'ai un Behringer Ep2500 qui marche tres bien et un equaliseur (qui fait filtre aussi) Behringer ULTRAGRAH PRO FBQ 3102.

Les HP 15mi100 ne supporteront pas des fréquences basses, quelque soit l'enceinte. L'ampli peut couper vers 50Hz mais c'est trop bas ! Et l'eq. peut sortir le signal sub et couper le bas du spectre, mais pas de façon réellement suffisante !

Penses à acquérir un cross-over. Dans la gamme de Behringer, le DCX2496 est extrêmement complet, sinon le CX2310 est un minimum !

Si c'est pour faire un système deux voies, je te suggère d'abandonner les 15mi100 pour t'orienter par exemple vers la gamme G50 de Beyma (bonnes basses, médium moyen, fort niveau). Il te faut alors une compression qui puisse fournir un très haut niveau dès 1kHz !

Si c'est pour faire un système trois voies, ton choix de HP est bon, il faut juste le compléter par deux HP de sub pour chaque voie.

Donc décides de ce que tu veux en tenant compte du budget aussi !
14
Salut
merci pour ta réponses.
En faite j'ai abondonner l'idée du 15Mi100 je vais surement prendre un Beyma SM115/k soit en pavillon soit en basse reflex de soit 100 litres ou 150 litres.
a+
15
Salut
Est ce que sa serait possible de mettre le beyma SM115/k dans cette caisse la :
http://www.dancetech.com/aa_dt_new/pa/15-scoop.cfm
merci
a+
16
Salut,

Le SM115/K me semble un choix pas mal du tout, mais je vais attirer ton attention sur quelques points, à toi de trancher pour savoir si c’est important ou non:

:fleche: Tout d’abord, la courbe de Spl fournie par Beyma n’est des plus régulières, principalement un trou de 4dB centré sur 350Hz.
:fleche: Ensuite Beyma indique une limite de 2kHz, mais en examinant la courbe Spl, je dirais qu’il est raisonnable de couper vers 1kHz ou 1,5kHz…
:fleche: La forme géométrique de la membrane est manifestement conique, pas d’optimisation dans le haut du spectre ! Ce HP est typiquement destiné à reproduire les basses fréquences (ce que dit d’ailleurs Beyma dans la présentation du HP)
Le Max =2x6mm pp, c’est un hp qui fourni de vraies basses sans se fatiguer !

:bise: Ce HP est manifestement capable de reproduire les graves de façon très convaincante mais pour le médium c’est nettement moins propre. Donc utilisation sono pour DJ, OK. Certainement pas pour de la HiFi grand format, ni en présence de micros... mais ce n’est pas ton désir si j’ai bien compris. Je crois que le SM115/K est un choix qui répond vraiment bien à tes besoins. Si tu utilises tes futures enceintes intelligemment, ton son pourra [presque] sonner comme si il y avait un petit sub !

:!: Je n’ai pas encore regardé pour le moteur et le pavillon, il faudra de toutes façons qu’il tienne une très forte puissance à partir de 1kHz (ou 1,5kHz voir 2kHz si tu n’es pas trop exigeant pour la qualité sonore)

:(( Par contre, ton choix d’enceinte à pavillon arrière ne me parait vraiment pas être une bonne solution. Rien de tel qu’une enceinte basse-reflex, relativement aisée à régler si tu suis les conseils !

:!: Pour le filtre, il est impossible de faire quelque chose réellement adapté à partir des caractéristiques des fabricants, mais les solutions à partir de valeurs théoriques devraient te satisfaire suffisamment !

Au plaisir de te lire,

Ghhhh
17
Salut
merci pour cette réponse! sa fait plaisir.

ok. je pense que je vais quand meme rester sur le SM115/k bien que le 15mi100 soit meilleure au niveau medium et sensibilité mais en contrepartie il a des basses moyennes.

Pour le trou du sm115/k a 350hz sa pourrait ce regler si je le met dans ce type de caisse:
http://membres.lycos.fr/stephane3000/_private/jbl_4560.htm le medium est en avant sa pourrai combler cette faiblesse au niveau medium du SM115/k. Quand pense tu?

J'abondonne l'idée du caisson a pavillon arriere donc.

Pour la compression B&C de85, B&C preconise une coupure à 1kHz il me semble par contre je ne sai pas si elle reprend avec une bonne sensibilité a cette frequance.

a++
18
Kali91, si ça peut te rassurer, j'ai deux SM115/K qui tourne dans mes Chiltone 3 voies et ça sonne du feu de dieu ! A l'oreille je dirais qu'ils sont coupés à 1,2 kHz environ.
Je les utilise à la maison, les basses sont rondes et profondes à souhait avec quand même une bonne dynamique. Nul besoin de sub avec les SM115/K. Même à faible niveau ça sonne très bien !! :aime:

Maintenant, pour coupler ça à une compression ça risque d'être chaud quand même. :|
19
L'enceinte que tu montres est un pavillon court avec une charge arrière réflex... Elle risque de mettre en avant tout le medium, pas particulièrement les 300Hz (c'est d'ailleurs ce qu'annonce Stephane3000) . Tu perdrais tout l'équilibre du HP !

Selon moi, le mieux est un bass-reflex de 110 litres de volume interne avec un reflex réglé à 39Hz. Pour éviter la casse du fait d'une excursion trop importante de la membrane, il faudra limiter le bas du spectre à 35Hz. Ton FBQ3102 devrait suffire à cet usage.

En tenant compte d'un filtre passif, du FBQ3102 et de la résistance du câble entre l'ampli et l'enceinte, la bande passante commencera vers 35Hz à -10dB (48Hz à -3dB)

Donc ton travail, dans l'immédiat est d'imaginer une caisse et de nous indiquer quelles dimensions tu retiens. Si c'est pour un usage sono, n'oublie pas l'espace nécessaire à un adaptateur pour pied ! Tiens aussi compte de 4 évents de 6cm de diamètre !

Si tu m'envoies un mail, je pourrai te fournir les courbes de réponses correspondantes

Bon travail et à bientôt !
20
Encore une petite info: la sensibilité de l'enceinte est de 97dB, filtre compris ! C'est très honorable !
21
Tu souhaites utiliser le DN85 ou le DE85TN ?
Voici la courbe spl du DE85TN:

On ne peut parler d'une courbe de toute beauté... à partir de 3kHz, c'est la chute, douce mais bien réelle ! Ca donnera un aigu effacé. (Je ne parle pas de l'accident vers 15kHz car usage DJ)

Veux-tu examiner la possibilité de choisir plutôt le CP-380 de Beyma avec un pavillon TD-235 (http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=CP380M.pdf).
La raison principale de ma suggestion est que j'en possède et que je peux donc effectuer des mesures pour te proposer un filtre vraiment adapté !

En outre, je trouve les caractéristiques nettement plus propres que celles du DE85TN !
22
Pour la caisse, elle semble adaptée au SM115/k.
La configuration type "audiophile" est 15k200 (aujourd'hui SM115/k depuis le changement de référence par Beyma) moteur 2" + tweeter comme par exemple le CP21/f pour avoir le haut aigu impossible a avoir avec un 2".
Dans le cas d'une enceinte de diff sonorisation et avec un caisson de grave comme celui qui sera utilisé, le haut aigu n'est pas la chose la plus importante a cause de la rapide dispertion de celui ci en grand espace. Donc une 2 voies 15" + moteur 2" est suffisant. Si utilisation " a la maison" en plus, il est toujours possible d'ajouter un tweeter comme le CP21/f dans une petite boite et de le brnacher ou débranché suivant les utilisations.

Dans ce cas l'utilisation d'un moteur 1" comme le CP380/m permet d'avoir une plus grande linearité mais au prix d'une grande perte en efficacité et en puissance car coupé a 1.5KHz le CP380/m ne supportera pas grand chose en puissance.
L'utilisation d'un 2" est donc necessaire, dans le choix qui a ete fait, le DE85 (et non le DE85NT) permet d'accrocher le boomer avec une fréquence de coupure basse ( +/-1KHz) sans gros risque en puissance et avec efficacité.

A savoir B&C VS Beyma, c'est beaucoup le pavillion qui donne la courbe du moteur. Beyma donne les courbes de fréquence avec divers pavillions contrairement a B&C, de plus l'echelle utilisée par les uns et les autres permet de mettre l'accent sur une partie de la courbe plutot qu'une autre donc pas facile de faire un choix juste comme ça d'après les courbes. Pour avoir une plus grande linéarité, il est possible d'utiliser le pavillion RCF H9040 sur le DE85 qui a mon gout sonnera plus nature que le CP750Ti, après si il y a le budget pour un CP755nd, la y a pas photo mais c'est pas le même prix :|

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

23
Je suis assez d’accord avec B.Corde Audio bien que je pense que le CP380M puisse convenir si utilisé au delà de 2kHz. Dans ce cas, c’est la limite du woofer dans les fréquences les plus hautes qui serra la plus ennuyeuse.

Par contre, je ne prends pas part au match Beyma / B&C car pour moi, ce qui donne la sonorité d’un tweeter est avant tout le filtre. Avec un filtre, on peut corriger la chute (environ 10dB) dès 3kHz du DE85 (ou l’amoindrir si tu ça correspond mieux à ton goût).

En fait, ce que je crains avant tout c’est l’irrégularité de la courbe d’impédance du moteur ! Et comme je ne possède pas de DE85, je ne peux pas faire de mesure à intégrer à mon soft de conception !

Autant l’influence du filtre dans la courbe Spl du woofer serra parfaitement tolérée par tes oreilles, autant un défaut du filtre du tweeter serra épouvantable !

Bien évidemment, tu fais ce que tu veux… d'autant que tu comprends un peu mieux les tenants et les aboutissants !

Bien entendu, tous les avis sont bienvenus !
24

Citation : Par contre, je ne prends pas part au match Beyma / B&C car pour moi, ce qui donne la sonorité d’un tweeter est avant tout le filtre

Tout a fait d'accord avec Ghhh pour le filtre, mais dans le cas d'une comparaison de courbes pour faire un choix entre deux moteurs, il n'y a pas de filtre, la courbe donnée par le constructeur est mesurée avec un pavillion et c'est le pavillion qui peut modifier la tête de la courbe. mon intervention etait dans ce sens.

Pour ce qui est du SM115/K dans une caisse qui n'est pas "petite" le grave sera riche mais en cherchant a pousser a 2KHz voir un peut plus pour utiliser un CP380/m du coup le son risque de manquer de peche, en rapport volume de caisse/bande passante le SM vat devenir directif et l'equilibre "pour de la sono" pas top. En utilisant le SM115/K en Grave il est imperatif de ne pas le laisser monter trop haut en frequence d'ou le 2".
Pour ce qui est de la courbe d'impedance, une petite compensation sur la fréquence de raisonance du moteur est simple a mettre en oeuvre. Quoique dans le cas de la courbe donnée pour le DE85, celle ci etant mesurée sur le pavillion ME75 il y un 1er pic sur la fréquence de raisonance du pavillion et celui ci etant en dessous de la fréquence de raisonance du moteur ça explique la tronche cassée de la courbe, avec un filtre dont la frequence de coupure serait d'une octave au dessus de la frequence de raisonance du moteur et avec une self décalée par rapport a l'harmonique de rang 2 cette même frequence de raisonance pour eviter de redonner de l'energie au moteur, le tour est joué :clin:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

25
Kali91,
Les arguments pour l'une ou l'autre solution se défendent... il serrait intéressant que tu prennes une décision pour pouvoir évoluer dans le projet.

Bien évidement, un critère important est l'argent et là vraiment tu es seul juge !

J'ai découragé bien des personnes qui souhaitaient construire elle même leurs enceintes acoustiques. Ils visent toujours un résultat digne des meilleurs moniteurs de studio avec une sensibilité digne des plus gros système... le tout devant tenir dans une boite à chaussure !
Pour une fois que quelqu'un veut réaliser un système réaliste ! Je serrais vraiment content que tu aboutisses et que tu en aies pleine satisfaction. Selon mes critères, tu as choisi la bonne voie pour obtenir un très bon son...