Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 269 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
601
- Attention avec la trimite ça déchir la tête :oo: pas besoin de masque si tu es à l'exterieur ou que ça ventile bien (mais fait des pauses).
- Aprés séchage plus d'odeur.
- Comparée a la peinture des PS 115 ou des Chilton c'est quand même pas pareil, c'est mate quoi... et l'effet "granité" est moin bien. Il faut trouver le bon rouleau...
- j'ai appliqué une sous couche "julien" protection
602
Merci Djog pour ces réponses

Et autrement comparé a la solidité de la peinture des chiltones ou des PS115 ? Trouves tu la trimite aussi solide?

Excuses moi hein, mais je fais ma petite enquete ;-) donc oui a prioris ta sous couche devait être une résine glycérophtalique, et si la trimite tient dessus ca peut eter pas mal dans mon cas (vu que j'ai aussi mi cette sous couche)

Le mat ne me dérange pas autrement



J'ai donc 2 possibilités pour l'instant, la peinture quema conseillé Ilo, et la trimite.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

603
Ilo conseille laquelle ? Renaulac Renausol (de chez Brico Depot) ?
Sinon G², te souviens tu du nombre de litre que tu as utilisé pour faire tes deux caissons (toute couche comprise) ?

Merci :bravo:
Trance is Alive...
604
Pour la peinture tout dépend si tu utilise une peinture monocouche ou non.

En acrylique et pour 2 caisses en leur mettant 4 couches chacune + 1 a l'interieur j'ai utilisé 3 litres.

Mais commeje l'ai dis je vais tout repeindre, c'est pas aassez solide je trouve (à defaut d'etre assez joli et lessivable).

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

605
J'sui pas une référence absolue... :clin:

Pour mes subs vu qu'ils étaient posé au sol, et sur les conseils de papi, trois couche en Rubson pour sol (et une à l'intérieure).
606
Quelqu'un à t-il utilisé la Renaulac Renausol préconiser par AG Audio ?
Sa donne quoi ? Elle t-elle assez résistante ?
Trance is Alive...
607
Elle est bien mais n'existe pas en noir...
608
Il suffit de la faire teinter par machine, cela coute un peu plus cher mais on peut avoir plus de 400 couleurs avec ce principe, il suffit de le demander chez brico depot.
Trance is Alive...
609
Encore faudrait il avoir un bricot dépot dsans sa région :nawak: :nawak:


Je croiq u'en fait je vais etre obligé de poncer mes sous couche glycéro, car Processus vient de m'expliquer que mélanger une résine glycéro et une résine uréthane ou une peinture expoxy c'est pas terrible ... ca peut facilement niquer la peinture.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

610
Désoler de vous imterompre sur vos peinture, juste une toute petit question :lol: , quelle longueur de LV faut t-il sur le SB118 pour accordé le 18g50 a 45HZ et non a 37 Hz ?

merci bcp