Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Solvant pour colle de membrane?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 10 164 vues
  • 6 followers
1 Solvant pour colle de membrane?
Bonjour.
J'aimerais décoller toute la membrane d'un HP Focal PV2 pour accéder à la bobine, j'ai lu que certains produits disolvaient trés bien la colle sans attaquer la membrane, est-ce-que quelqu'un ici connaitrait et pourrait me donner des noms de ces fameux produits?

merci d'avance ;)
2
Si ta membrane est en carton, tu peux essayer l'acétone...
sinon, alcool isopropylique, mais toutes les colles ne se laissent pas faire... à tester....
3
Tu ne preferes pas le faire faire par des professionnels?

Tiens une bonne adresse vu que tu es d'Ile de France :clin:

La Maison du Haut Parleur
138 av Parmentier 75011 PARIS
01 43 57 80 55

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4
Ba c'est ce que je comptais faire jusqu'à se qu'un professionnel justement m'explique que la réparation me couterait le prix voir plus du HP neuf! :|
J'avais déjà remarqué la maison du HP effectivement ;)

Donc comme j'ai rien à perdre et que cela m'interaisse de savoir faire se genre de choses je viens demander conseil vala :)

alcool isopropylique?? heu j'ai beau être bricoleur et bosser dans la conception mécanique je n'ais jamais entendu parler de ce produit, a-t-il un nom commercial?

Merci pour vos réponses en tous cas ;)
5
Pour ma part, j'utilise de l'acétone.
Mais démonter une membrane c'est la détruire !

Ca n'a de sens que si tu as une membrane de rechange.

Bonne chance, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Bonjour! et bonne fètes aussi au passage ;)

Alors, j'ais acquéri du Décapex et ça a trés bien marché, ne pas hésiter à en mettre "grassement" comme écrit dans le mode d'emploie et à répéter l'opération, les deux suspensions se sont décolée nikel aprés quelques passages :) , petit bémol le décapex a dissout aussi le placquage granuleux métalique qui recouvrait le saladier alu des PV2... mais bon quel importence si ce n'est esthétique et encore!

Par contre ce qui m'avais poussé à démembraner mon HP c'est un bruit de frottement au niveau de la bobine qui déformait le son; on m'avait dit, et je penssais la même chose, que c'était la bobine qui était foutue... et bien non!
en faite sur la bobine jai trouvé des traces de frottements mais pas de traces de déterioration. Par contre en regardant l'entrefer j'ai remarqué que c'était tout oxidé! et des boulettes de ce que je pense être de la rouille restaient plaquées à l'ément.
A mon avis c'est le frottement avec ces éléments qui était la source de mes problèmes, donc j'aimerais savoir s'il existe des produits pour faire completement partir cette rouille et protéger mon entrefer à l'avenir...?

voili voilou merci d'avance ;)

Christophe.
7
Salut,

Tu peux utiliser de l'auto-collant pour enlever les déchets qui se trouvent dans l'entrefer, mais j'ai un doute que ce soit suffisant !

Tu veux protéger de la rouille... d'abord, il faudrait que tu t'assure que c'est effectivement de la rouille. Dans ce cas, à ta place j'utiliserais une peinture pour métaux ou plus simplement de l'huile ou de la graisse.

Pour réinstaller ta membrane, il te faut démonter le cache noyau afin de pouvoir placer des intercalaire pour bien centrer la bobine mobile. Et petit détail mais qu'on peut oublier... placer les connections face aux bornes !

En tous cas chapeau d'avoir réussi le démontage, je n'y croyais pas !

A bientôt et bon travail , ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Ah oui un auto-colant!! :bravo:
bien vu je n'y avait pas pensé! j'ais déjà enlevé le plus gros à force de passages répétés avec un mouchoirs, ça devrait m'aider à enlever les restes :)

pour le capuchon je sais bien mais j'ais peur d'abimer la membrane ce coup-ci avec le Décapex ou par inadvertance... comme le saladier des PV2 est réalisé avec une sorte de centrage exterieur pour la suspension supérieure je me disais qu'en me servant de celui-ci avec en plus un peu d'application et de tests pour éviter tout frottement dans l'entrefer je devrais y arrivé... non?

merci pour le chapeau ;) mais se n'est pas bien dur, il suffit d'y aller avec précautions et par étapes tranquillement.

Je vais également tester ton idée d'huile, elle me plaie bien...

Je vous tiendrais au courant @ bientot

PS: pas bete pour le coup des connecteurs, je serais bien capable d'oublier!
9
Cayai j'ai finit!
L'autocollant ma effectivement permis de récupéré les derniers petit débris après plusieurs passages :clin:

j'ai aplliqué de l'huile fine sans trop en mettre, un peu partout dans l'entrefer j'espère que cela suffirat (au pire je sais comment faire maintenant :8) )

Pour le réassemblage, après avoir bien décapé les suffaces de collage, j'ai utilisé de la colle néoprenne et en commencant par la suspension supérieure, comme je n'ai pas voulu enlever le capuchon de la membrane ça a effectivement compliquer l'oppération; mais à force d'ajustements minucieux et de tests pour écouter ou "sentir" si la membrane frottait ou non, j'ai réussi à la placer correctement. La néoprenne vous laisse un crénau d'environ une heure pour faire "glisser" la membrane sur la colle. On réhitère l'opération pour la suspension inférieure une fois celle du dessus completement fixée par la colle.

J'ai testé le HP pendant environs une heure et pour l'instant je n'ai dicerné aucune distortion, aucun défaut ou baisse de qualité particulière...
A voir avec le temps... :)
10
Génial, félicitation, très instructif !

Encore bravo, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -