Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Logiciels pour calculer les cotes d'un caisson ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 992 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Logiciels pour calculer les cotes d'un caisson ?
Bonjour,

Je cherche un logiciel (pas forcement sonorisation) qui me permettrait de calculer les cotes d'un caisson en partant d'un volume interne. Je m'explique, je veux construire des enceintes et je sais qu'il me faut un volume de 135l (par exemple) mais je ne veux pas un caisson rectangulaire mais plutôt de forme trapézoidale.

Connaitriez vous un logiciel qui me calcule les différentes cotes en fixant par exemple la hauteur et le volume ?

Merci

Good lights.


2
Il suffit juste d'avoir la bonne formule...un lien qui pourra peut-être t'aider :
http://www.geocities.com/Athens/Aegean/3290/solides.htm?20063#Volume d'une pyramide et d'un cône
3
Ok, merci j'avais trouvé ce site, en fait moi je voulais savoir si il existait un logiciel "adapté" pour la construction d'enceintes avec lequel, a partir du volume et de 2 ou 3 cotes de fixées, il pourrait nous donner les autres.
Par exemple, je veux une caisse de 96 litres, je veux qu'elle fasse 70 de haut, 44 de large pour la face avant et que l'angle du trapeze soit de 75°, il me faut donc la largeur du coté arriere et des cotés lateraux.

Je ne sais pas si je suis clair.
Je me suis débrouillé avec des formules de math mais je suis persuadé qu'un logiciel est capable de faire ça. Je suppose que les gas qui concoivent des enceintes ne se tapent pas les calculs à la mano.

Dans mon cas, je suis parti du Kit B.corde qui donne 96.90 litres (en enceinte cubique), j'en ai déduit les cotes de mon enceinte trapézoidale :
44 de large (avant), 70 de haut, 31 en face arriere, 37 de profondeur. Ca me donne un volume de 97.13 litres assez proche du volume donné par Samuel.

Je ne sais pas si le volume doit être précisement le même ou si on a une certaine latitude. Je le pense parce que Samuel propose plusieurs kits différents dans les mêmes caisses...

En plus il y a toujours l'approximation du volume des poignées, des éventuels renforts.....

Good lights.


4
Comme tu as les formules de base, tu te fait un petit tableau sous "excel", comme ça quand tu changeras une cote tu verras immédiatement le changement de volume.

Certe le volume n'a pas besoin d'être au mm3 près, mais il faut quand-même rester dans une tolérance de 1l à 1.5l. Pour les évents c'est assez facile de calculer leurs volume, pour les hp les fabriquants donnent parfoit le volume occupé par le hp (rcf), pour les poignées une mesure rapide suffit. Ne pas oublier les renforts, ils prennent vite 2 à 4 litres en fonction de leurs nombre.

Pour finir, il ne faut pas focaliser sur le 46.14hz (exemple) d'accord d'évent ni sur le 102.57 litres (autre exemple) de volume, les hp aussi ont des tolérances de fabrication. Pour info PHL donne la fréquence de résonance de ses hp avec une tolérance de +/-5 hz !!!!! Les valeurs données par le fabriquant sont donc (comme les autres valeurs) des valeurs moyennes.
5
Bien dit çà, pas mieux... :cobra:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
Ok, j'ai fais mon tableau sous excel et j'ai choisi des cotes ensuite on verra bien. En ce qui concerne les events de toute façon je reprends les dimentions pour le kit de B.corde, l'event ne change pas en fonction de la forme de la caisse il me semble.

Je demmarre la construction Jeudi, la plaque de multiplis est arrivée, y'a plus qu'a....

Good lights.


7
Si tu veux pas t'embeter : bass box pro un petit soft sympa pour simuler à partir de ta boite ou de tes hp.
8
Il est génial ce logiciel !!!
On peut tout faire avec.
Il calcul toutes les cotes, internes, externe, les angles....
La totale.

Merci loicm

Good lights.