Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Qu'est ce qu'une fréquence d'accord ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 9 092 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une fréquence d'accord ?
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi correspond la fréquence d'accord d'une enceinte ?
Comment fait on pour la calculer ou la mesurer ?
2
Cette fréquence sert à améliorer le rendement du HP dans les graves. Elle doit être égale à la fréquence de résonnance du HP lui-même.
On prend un HP, on regarde quelle est sa fréquence de résonance et ensuite on construit une enceinte accordée sur cette fréquence.
Le calcul dépend du type d'enceinte (close, bass reflex, pavillon ....)les formules sont assez complexes aussi on utilise plutôt des abaques.
Tu les trouvera assez facilement sur Internet

Bon courage
3
Merci bcp !
4

Citation : Cette fréquence sert à améliorer le rendement du HP dans les graves. Elle doit être égale à la fréquence de résonnance du HP lui-même.
On prend un HP, on regarde quelle est sa fréquence de résonance et ensuite on construit une enceinte accordée sur cette fréquence.



Désolé Muchen, mais c'est pas vraiment ça...mais c'est loin d'être facile à expliquer!

Un peu long à expliquer en qq lignes pour moi, si personne répond, je me lanserai qd j'aurai du temps.
5
Moi aussi je suis désolé, mais c'est cela. Je suis sûr de ce que je dis, maintenant Ilo j'attends tes explications avec impatience :lol:
6
La frequence d'accord d'une enceinte n'est pas necessairement calée sur la Fs de son Hp!! Elle est très variable selon le haut parleur utilisé et sa charge, ce n'est pas une regle!

La frequence d'accord est la frequence à laquelle la membrane du Hp est theoriquement 'immobile', le son ne rayonnant que par les events. C'est la façon la plus simple pour moi de l'expliquer..

Abaisser l'accord de la caisse permet d'etendre (jusqu'à une certaine limite quand meme) la reponse de l'enceinte dans le grave au detriment de son rendement. L'inconvenient majeur est un debattement plus important de l'équipage mobile au dessus de Fb.

Un accord plus elevé avec ce meme HP créera une bosse juste avant la coupure naturelle dans la grave, La chute de niveau après l'accord est aussi plus rapide et le rendement 'superieur' avant la frequence d'accord, je trouve cette solution moins valable quand elle est exagérée.

Aujourd'hui les logiciels de simu calculent cette accord tres facilement, l'ajustage étant tout de meme à terminer 'à l'oreille'.
Damien P
7
Bonsoir,
Je confirme, tout faux Munchen :non: :la fréquence d'accord ne correspond pas nécessairement à celle du HP. Elle dépend de "l'alignement" de l'enceinte et se calcule, entre autres, à partir des paramètres Thiele et Small du HP, et de l'objectif à atteindre.
8
:oops: Mea culpa :oops:

Je reconnais avoir trop largement simplifié le principe dans mes explications. Je pensais à l'amateur qui désire construire son enceinte lui même.

L'utilisation des paramètres de Thiele et Small me semble réservée aux professionnels, aux constructeurs.

Mais vous avez raison, j'ai péché par excès de simplification. :oops:
9
La résonnance interne d'une enceinte d'un volume donné peut être (théoriquement) accordée à n'importe quelle fréquence gràce à un évent.
( c'est en fait le principe du résonnateur de Helmoz , quand on souffle dans une bouteille, cela produit un son qui est en fait la fréquence de résonnance de la bouteille et de son culot; le son est évidemment différent pour plusieurs dimensions de bouteilles.)

Pour une enceinte acoustique,
le gain de ce résonnateur est, au maximum de 6 dB,
cela est l'équivalent à un Eq paramétrique mécanique dont la fréquence est donnée par la surface et la profondeur de l' évent et le Q (largeur de bande) est fonction de la surface de cet évent.
Le gain est éventuellement réglable en limitant le passage de l'air dans l'évent.

Donc les proportions de cet évent vont interférer sur la réponse en fréquence du HP dans une enceinte et cela du grave au médium.

Un HP monté dans une enceinte se comporte comme un filtre high-pass dont le type de pente ( appelée QTC pour une enceinte close )est fonction des paramètres électriques et mécaniques QES QTS...HP dans un volume donné.

Ajouter un évent spécifiquement accordé va permettre de modifier la courbe de réponse suivant le type recherché (le QTS enceinte). Des valeurs de débattements et de températures sont à prendre en compte simultanément.

La fréquence d'accord se visualise facilement sur la courbe d'impédance.
Pour une enceinte close, la courbe présente une "bosse" ,
pour un bass-reflex, cette bosse est dédoublée (ou quadruple pour les band-pass)et la fréquence d'accord est égale à l'impédance la plus faible mesurée entre ces doubles peaks.
10
Oula !!! Je me rends compte que j'ai beaucoup de lacunes...

Quelqu'un peut il me conseiller un site ou un livre dans lequel seraient expliquées toutes ces notions.

Merci