Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse (basse reflex ou tobogan)

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 12 517 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse (basse reflex ou tobogan)
Salut a tous je voulais connaitre la particularité des differents caissons de basse dans quel cas faut t'il avoir un basse reflex ou un autre quel sont les differents caissons exsistant et le quel a le meilleur rendement

merci. :D:

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

2
Le BR descent plus bas , le tobogan a un meilleur rendement .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Dans la foulée, pouvez-vous me dire ce que vous pensez d'une association BR + toboggan du genre :

2 RCF ESW1018 (30-90Hz) + 1 JBLpro 4520 équipé en 2225H ou E140 (90-250Hz)


si c'est une mauvaise association, alors quel type de caisson pourrait remplacer le BR pour reproduire les fréquences les plus basses?

en faisant un gros stack de toboggans 4520, n'arrive-t-on pas naturellement à obtenir un bon niveau dans les infra?
4
Les ESW + 4520 ou E140 c'est possible mais il faut bien étudier les courbes de réponse pour définir une bonne coupure .

Un stack de 4520 peut aider à descendre plus bas mais le gain reste limité vers 10hz .
Le gain en hertz dû au nombre de caisson c'est comme le gain en dB : ce n'est pas linéaire .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
Finalement, je pense faire des X1... j'ai l'impression que ça tape très très bas, c'est ce que je cherche
en + ça a l'air assez bon marché...
6
Ha bon ? le HP a 460€ environ c'est bon marché ?? sans compter qu'aprés faut des medium qui tapent bien genre HD215 + des tétes...ou alors avoir des tetes qui tapent trés fort dans le medium...

enfin pour moi je trouve pas que ce soit bon marché comparé a un systeme avec BR et simple téte...

7
Bah as-tu une solution dj.bizznizz ????

d'après moi (et pas que...) 3 scoopers (double38) JBL 4520 + 6 mediums Atelier33 équipés en E130 + compressions JBL, ça marche plutôt " très fort" comme tu dis

en fait, puisque tout le monde me dit que les 4520 ne permettent pas de descendre assez bas en fréquence, je cherche des caissons d'infra pour aller sous mes toboggans... la solution ne peut-elle pas se trouver dans un bon équaliseur??
8
J'ai eu 2 scoopers equipés en electrovoice 38 cm : ça cognais fort et loin.
Au dessus, je mettais deux caissons double E120 JBL clos : aucun problème pour suivre le rendement des basses.
Pour les aigus, je ne mettais qu'une simple 1" JBL.
Le tout était filtré en actif 3 voies.

Voilà, si tu veux d'autres infos sur ce type de système, n'hésites pas...
9
Je sais pas du tout pour les scooper je ne connais pas du tout ces subs...maintenant faut voir si l'encombrement n'est pas un probleme pour toi , parce que c'est quand meme balaise...deja qu'un scooper simple c'est gros...
maitenant si tu peux mettre un passe-bas sur tes scoop vers les 100-120Hz , alors les tétes il y en aura des tas pour aller avec...

je pense aussi que tu peux construire 3 voir 4 bon BR compact en 18" pour le meme encombrement que les double scoop , et avec ca tu arrivera surement a quelque chose de trés bon...tu arrivera surement a descendre aussi bas qu'un scoop et tu gagnera bien en pression...

10
Alors en fait tu n'as du tout compris ce que je voulais (je parle pour dj.bizznizz, Bibinz a compris lui)

1 : les toboggans JBL 4520 sont mes bébés chéris car ce sont les 1er caissons que j'ai achetés en 2004 je crois, j'en ai 3 pour le moment et surement 5 d'ici quelques semaines

2 : ce sont parmis les meilleurs caissons d'après moi car j'adore leur son bien spécifique, ils tapent très fort, très loin et cela avec seulement 400 watts par caissons donc jsui pas obligé de sortir une génératrice de 20kw à chaque fois (je me contrefou de tous les autres paramètres genre encombrement, facilité d'utilisation, polivalence, etc...puisque je pose des teufs avec un gros camion)

3 : je n'ai jamais chercher de têtes pour aller avec puisque j'ai des mediums JBL équipés en E130, ça ramone la tête grave!!! demande à n'importe quel pro ce que donnent 6 x E130 filtrés de 250 à 1500 Hz, tu verras les gros yeux qu'ils font!! mdr (Bibinz moi aussi j'ai des simples 1", des 2420 avec trompe 2390.... sans commentaires)

4 : une coupure à 100-120 Hz c'est tout simplement débile car je le répète, les toboggans (les idées préconçues ont la vie dure, la preuve) ne donne pas bcp d'infra mais surtout du bas-mediums -> coupure mini à 250 Hz, JBL recommande même une coupure jusqu'à 800Hz selon la congfig!!!!



bref, je crois que je vais finir par m'acheter un putain d'equalo histoire de remonter un peu le niveau dans les infras, et de linéariser tout ça

au début, je cherchais à mettre des caissons spécialement dédiés à l'infra comme le font les Tribal Bass avec des Dynacord (?) sous des toboggan 4530 (les simples) ou encore mieux comme le font les Hazard Unit avec leurs grosses colonnes de tarés en 6 voies!! mais bon je commence à désespérer!!

en plus, je voulais driver mes 4520 en E140 (40-2500Hz pour 100dB) mais finalement je vais opter pour les 2225H (30-2000Hz pour 97dB) -> moins de rendement mais on descend + bas... (je vais garder les E140 pour me construire un system zénith :P: ) je dis ça car je possède déjà 3 paires de 2225H, sinon cela aurait été illusoire ou hors de prix!

voila, j'espère que tu situe mieux ma config, mes questions, mes envies, mes possiblités.... tchusss