Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calcul d'enceintes, j'ai besoin de vous !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 589 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calcul d'enceintes, j'ai besoin de vous !
Salut,

-J'ai l'intension pour ma chambre de me constuire deux enceintes de Hifi peu puissantes afin d'utiliser mon Ampli Technics Classe A.

-J'ai déja sélectionner les HP's:

Chez Samuel:

Beyma 8BR40 Bass 21cm 43€
Eminence APT80 25€

Je voudrais des enceintes BasRefrex avec event laminaire et un pavillon avant au moins pour le grave, l'enceinte ne doit pas etre très grande.
Mon utilisation sera d'écouter de la musique souvent éléctronique dans ma chambre avec une bonne clartée et qualitée.

Mon budget est très limité donc je pense que les HP's que j'ai sélectionné ne changerons pas.

J'ai cherché sur internet comment les calculer sans trop de succès, j'ai testé divers logiciels et je n'arrive pas a m'en servir correctement.

Merci à tous
DJ-DEJ
2
Alors dit toi bien que tes HP vont changer...
déja parce que faire une enceinte "simple" c'est pas facile, faire un filtre c'est pas possible au premier venu, alors faire un pavillon...

reste sur du simple! surtout que quand tu auras vu le prix de revient d'un filtre passif...

Le premier kit sonnera au moins...risque de manquer un chtouille de basse mais c'est normal!
Engine by Chevin!
3
Salut,

Je suis en Génie Electronique, fabriquer un filtre ne me fait pas peur.
L'ampli que je vais utiliser est un vieil ampli classe A Technics qui à tout casser sort 2x50W RMS.

Les kits que tu me proposent sont bons, mais beaucoup trop puissants et chers vu qu'il faut en plus ajouter l'hébénisterie.
Je dis cher mais pour une enceite de ce type c'est raisonnable, c'est pour mon utilisation que c'est cher.
DJ-DEJ
4

Citation : fabriquer un filtre ne me fait pas peur


La fabrication est facile, c'est sûr. Mais les calculs, les simulations, les ajustements nécessaires avec les HP dans l'enceinte finale demande un grand savoir faire. Un bon concepteur d'enceinte peut mettre plusieurs mois de mise au point dans un labo bien équipé et avec des oreilles expertes en réalisant différents prototypes.
5

Citation : Un bon concepteur d'enceinte peut mettre plusieurs mois de mise au point dans un labo bien équipé et avec des oreilles expertes en réalisant différents prototypes.



D'accord avec toi mais si chacun faisait sa avant de monter ses enceintes et ben personne ne monterai des enceintes.

Des logiciels ce chargent de tout sa seulement je n'arrive pas à m'en servir.
DJ-DEJ
6
C'est totalement faux de croire qu'un logiciel permet ce travail. Si c'était vrai toute les enceintes seraient bonnes!
Tu ne connais pas le monde de la conception d'enceintes, moi si, et je peux te dire que la part d'essais et de mesures de prototypes fait toute la différence entre un produit moyen et un excellent. L'informatique n'est là que pour dégrossir les problèmes, certainement pas pour "pondre" une enceinte.
7
Donc pour concevoir ces petites enceintes de Hi-Fi peu puissantes je fais quoi ?
DJ-DEJ
8
Je trouve que la solution du kit est parfaite pour débuter. Bien sûr on peut aussi commencer en bricolant un peu sans tout maîtriser et sans attendre de grands résultats. C'est ce que j'ai fait à mes débuts quand j'avais 15 ans! Finalement ça dépend des exigences de chacun, mais à 15 ans j'avais bien peu de références en tête pour comparer. Parfois le plaisir d'avoir fait tout soi-même peut compenser en partie les faiblesses acoustiques. Mais ça devient vite cruel quand on compare à des produits bien étudiés. Et alors là, soit on persiste en bossant sérieusement la théorie indispensable , soit on achète tout fini ou en kit, parce que réaliser plein d'enceintes pas très bonnes finit par coûter cher en matériel...et en déceptions.
9
Salut,

Citation : D'accord avec toi mais si chacun faisait sa avant de monter ses enceintes et ben personne ne monterai des enceintes.


C'est opeut-être pour ça que finalement il n'y a pas tant de si bonnes enceintes que ça finalement... :??:

Citation : Des logiciels ce chargent de tout sa seulement je n'arrive pas à m'en servir.


:8O:
Si tu es curieux, jette un oeil à ça (deux "vidéos de la semaine" AF):
- Jean-Jacques Bacquet (Klinger Favre Audio) et les enceintes
- Jean-Jacques Bacquet (Klinger Favre Audio) et l'électronique ;
10
Non mais la tu meurs^^
Engine by Chevin!