Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix HP 15' pour caisson BR

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix HP 15' pour caisson BR
Bonjour,

Je suis torturé depuis plusieurs jours par le choix d'un hp 38 cm pour un futur caisson bass reflex dans les 135 L, qui prendra place dans une piece de petit volume, et servira occasionnellement pour la sono.
Le maillon faible : l'ampli, je dispose seulement d'un 100W, mais qui a tout de meme de la peche dans les basses (pour l'instant un HP 25 cm au bout, filtré en actif).

J'ai le choix entre un eminence kappa 15' :
-450W RMS,
-sensibilité 100,5db
-bobine 3'
-xmax=4mm


ou un HP noname 15'
-200W RMS, 400w max,
-96db,
-bobine 2,5',
-xmax=5

En simulation, avec 80w theorique, le kappa est très largement au dessus (à 70hz, 121db contre 115 pour le noname)

Je me laisserai bien tenter par le kappa (qui coute 2X le prix du noname), mais je suis inquiet par rapport à la puissance, les 100W de l'ampli suffiront vraiment à faire bouger le kappa autant que dans la simulation le promet ?
Ya-t-il des riques utiliser un tel haup parleur avec seulement le 1/4 de sa puissance admissible ?

Faut-il mieux que je me rabatte sur le noname moins gourmand ?

Merci de partager votre experience !


2
Je te déconseil les 2 qui ne sont pas adapté à cette utilisation .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Si tu veux de l'éminence, faut voir la série Kappa LF ou Pro LF pour ce qui est plus adaptée.
C'est loin d'être ce qu'il y à de mieux mais ça fonctionne plutot bien et ca entre dans pas mal de budget.

Je sais que DJ Evol à publié sur son forum un caisson passe bande à partir d'un Kappa de la série LF (j'sais plus si c'était le pro) et apparement c'était très convaiquant en home cinema.

Oublie le noname, de toutes façons, d'après tes chiffres, l'eminence ira forcement mieux avec la différence de sensibilité, on arrive à un rendu sonore subjectif trois à presque quatre fois supérieur pour 1W/1m et l'eminence encaisse plus de puissance ce qui lui permettra encore de monter alors que le noname sera à sa limite. En résumé, mets 200w dans le noname et 60-70w dans l'eminence pour avoir le meme volume sonore théorique.



4
Voilà ce fameux caisson BP

http://www.slc35.com/forum_conception/viewtopic.php?t=379

C'était avec un Kappa Pro 15 LF-2, il est cependant un peux plus volumineux que 135l :|



5
Je vous remercie pour les réponses !

finalement, faute de budget, j'ai opté pour le pas cher, 59 € -20% chez conrad =47€, frais de port offert.
PA 15, de chez Speakea
a voir ici
finalement à voir il inspire pas mal, meme si j'ai pas des masses de point de comparaison.

dur dur de faire mieux niveau budget!

caisse de 18 contre plaqué extérieur, renfort internes ...
Restes la finition, sans doute lazure acajou et verni, mais on verra apres les partiels...




Je peux vous dire que ca tappe déja tres fort pour du hifi, home ciné, avec 100 w ( j'ai ptetre vu un peu grand par rapport a la piece).

Je sais bien que c'est de la merde comme HP, mais la caisse est on ne peut plus classique, en bass-reflexe, donc dans la suite on changera tout ca par un vrai HP...

A conseiller au petits budgets, à fuire pour la qualité.