Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calcul de la taille d'un Event pour mon Caisson.

  • 45 réponses
  • 4 participants
  • 18 206 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Calcul de la taille d'un Event pour mon Caisson.
Bonjour,
Voila mon problème, J'ai acheter un Sub pour ma sono Embarquée et j'aimerais me fabriquer un caisson en Bass Reflex,

Mon Sub est de marque Lanzar MAXP104D de 25cm 1200watts max,
je connais déjà la forme que je veut lui donner (pyramide à base triangle rectangle) et son litrage (.8 cu .ft. soit 22,65L ), seulement je n'arrive pas a trouver la taille de mon évent, car j'ai des chiffre sur la feuille constructeur, mais ce ne sont pas des mesures française...


Voici les papiers constructeur fourni avec le Sub :

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/27/img-145855vgwuj.jpg

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/27/img-145442fpbnm.jpg

ps: je suppose que les dimensions en pouces (1.75x9.5" ) sont pour un évent rectangulaire ou laminaire je sait pas quelle nom il porte ^^
et le " + port " que signifie t-il?

Les caractéristiques du Sub fourni dans la documentation :

Power (Watts Peak) 1200
Nom. Impedance(Ohm) 2x4
Voice Coll 2.0"KSV
Magnet structure 60+60
Fs (Hz) 50
Qms 4.92
Qes 0.84
Qts 0.72
SPL (dB) 85
Vas (cuft) 4.908

Voila tout ce que j'ai comme infos, si quelqu'un peut m'aider pour la taille de mon évent merci d'avance, j'ai déjà tester plusieurs logiciel pour le calculer mais les chiffres ne corresponde pas a celle du constructeur donc je vous demande votre avis.

Merci a ceux qui ont pris la peine de lire ce sujet en vous remerciant d'avance pour vos réponse je l'espere.
Afficher le sujet de la discussion
11
Deja merci de vos réponse, et de vos conseils.

Ensuite j'aimerais bien savoir Ou trouver, ou bien savoir comment fabriquer un évent de 1.75x9.5" port, 19.25" long ( soit 4,44 x 24,13 x 48,89 cm )
Mais aussi comment calculer les dimensions de mon caisson a partir du litrage?
J'ai fait une multitude de recherche pour trouver comment calculer pour un caisson en forme de pyramide a base triangle rectangle...
mais je ne suis pas trés bon en calcul ou géométrie tous sa ^^ donc si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur ;)
12
Autand pour moi pour le caisson BR.

Pour ton volume en pyramide a base de triangle rectangle, avec l'angle droit au sommet de la pyramide, un tel volume est contenu 6 fois dans celui d'un cube.
Il suffit d'imaginer les 6 faces du cube qui en fait sont 6 pyramides l'une dans les autres.

Calcul donc un volume d'un cube 6 fois superieur à celui que tu veux et fait ta pyramide avec la même longueur de cotés pour la face HP que celui du cube. A ça en plus l'event et le volume occupé par le HP à pas oublier 6 fois plus grand dans le cube aussi pour y retrouver son volume dans la pyramide :clin:



13
Pour la base c'est un triangle donc base x base / 2 puis tu multipli par la hauteur / 4 (je ne suis pu trop sûr là)

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

14

Citation : L'évent est rectangulaire , sont volume est facile a calculer (hauteur x largeur x profondeur).



Donc déjà si mes calculs sont bon: 4,44 x 24,13 x 48,89 = 5237,93cm3 soit 4,61L

donc au total faut prévoir 22,65 + 4,61 = 27,26L

c'est bien sa ? :??:
15

Citation : Pour ton volume en pyramide a base de triangle rectangle, avec l'angle droit au sommet de la pyramide, un tel volume est contenu 6 fois dans celui d'un cube.



J'ai du mal a comprendre sa ...
et pourquoi " avec l'angle droit au sommet de la pyramide? "
16

Citation : 5237,93cm3 soit 4,61L

:oo: :bravo:

L'évent fait 1.75x9.5" port , 19.25" long . Soit 4.445 x 24.13 x 48.895cm = 5 244cm3 soit 5.2L car 1L = 1dm3

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

17

Citation : 4.445 x 24.13 x 48.895cm = 5 244cm3 soit 5.2L car 1L = 1dm3



Deja le calcul est plus précis ^^
Ah oui tout a fait j'ai pas utiliser les uniter métrique dans mon résultat.
Sa fait du 5,24L plus précis tu meurt.. :lol:

Donc récapitulatif, mon caisson devrait faire 22,65 + 5,24 = 27,89L


Maintenant que j'ai toutes les données que je voulais, il me faudrait les dimensions de mon caisson par rapport a mon litrage...
Le probleme comme j'ai dit plus haut, je ne suit pas fort en calcul, et si quelqu'un pouvez me calculer les dimmensions avec un petit shéma si possible, sa seré vraiment génial

Merci d'avance

PS : Désoler GP-force mais j'arrive pas a imaginer le truc :??:
18
N'empeche que 48.895cm sa fait beaucoup je trouve pour une profondeur d'évent, je vais galerer a le faire rentrer, faudrait que la hauteur de mon caisson soit de 42,5 cm et avec cet hauteur et le litrage logiquement je peut trouver les autres cotés mais j'y arrive pas :((( de plus je me demande si l'évent passeras si je prend cet hauteur

Help me please :((
19
Attend un peu , je suis en train de modifier la taille d l'évent .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

20

Citation : Attend un peu , je suis en train de modifier la taille d l'évent .




ok, j'attends que tu me dise quelque chose :clin: