Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calcul de la taille d'un Event pour mon Caisson.

  • 45 réponses
  • 4 participants
  • 18 203 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Calcul de la taille d'un Event pour mon Caisson.
Bonjour,
Voila mon problème, J'ai acheter un Sub pour ma sono Embarquée et j'aimerais me fabriquer un caisson en Bass Reflex,

Mon Sub est de marque Lanzar MAXP104D de 25cm 1200watts max,
je connais déjà la forme que je veut lui donner (pyramide à base triangle rectangle) et son litrage (.8 cu .ft. soit 22,65L ), seulement je n'arrive pas a trouver la taille de mon évent, car j'ai des chiffre sur la feuille constructeur, mais ce ne sont pas des mesures française...


Voici les papiers constructeur fourni avec le Sub :

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/27/img-145855vgwuj.jpg

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/27/img-145442fpbnm.jpg

ps: je suppose que les dimensions en pouces (1.75x9.5" ) sont pour un évent rectangulaire ou laminaire je sait pas quelle nom il porte ^^
et le " + port " que signifie t-il?

Les caractéristiques du Sub fourni dans la documentation :

Power (Watts Peak) 1200
Nom. Impedance(Ohm) 2x4
Voice Coll 2.0"KSV
Magnet structure 60+60
Fs (Hz) 50
Qms 4.92
Qes 0.84
Qts 0.72
SPL (dB) 85
Vas (cuft) 4.908

Voila tout ce que j'ai comme infos, si quelqu'un peut m'aider pour la taille de mon évent merci d'avance, j'ai déjà tester plusieurs logiciel pour le calculer mais les chiffres ne corresponde pas a celle du constructeur donc je vous demande votre avis.

Merci a ceux qui ont pris la peine de lire ce sujet en vous remerciant d'avance pour vos réponse je l'espere.
2

Citation : Mon Sub



Ce n'est pas un sub ! mais un haut parleur ou transducteur !
Un sub proprement dit est un ensemble HP + caisse pour reproduire de très basse fréquence .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Pour ton évent c'est bien écrit pourtant :
Tu utilise le MAXP104D , tu as choisit le volume 0.8cu.ft. donc le caisson sera celui de la colonne du milieu , soit le "street bass" .
L'évent est de 1.75x9.5" port , 19.25" long . C'est un évent laminaire .

Le +port signifie que dans le volume de 0.8cu.ft. l'évent n'est pas compté .

Pour info 1" = 2.54cm

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Je pensais a sa, mais 19.25" c'est la parti de l'évent dans le caisson? parceque 19.25" (soit 48.89cm) cela fait beaucoup trop grand non ?
5
Oui c'est bien cela , et comme la plupart des constructeurs de hp pour voiture , les caissons ne sont jamais testé :mdr: et aussi la puissance n'est pas de 1200w , nan nan sa c'est au bout d'une pointe en crête car dans le tuning automobile tout est éxagéré et les chiffres sont ceux donné à court terme ou alors dans une autre dimension (comme le soit disant record SPL à 160dB dans une saxo*) , 300w c'est mieux .

Hors sujet : *Pour ceux qui sont fana des record SPL dites-vous bien que le vrais record mondial n'a jamais était battu depuis les années 90 . Ce record est de 200dB , il a été réalisé par la NASA au Etat-Unis d'amérique pour trouver un moyen de percer un mur de ciment d'un metre d'épaisseur .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Ok
Et sinon comment dois je faire pour que dans mon litrage du caisson (22.65L) je rajoute celui de l'évent?
Comment calculer la place que prend l'évent dans le caisson ?
svp
7
Sans vouloir casser la fete, avec un qts de 0.72, ce hp n'est pas fait pour du bass reflex, il ira au mieux dans une charge close. :|



8
Ce sub est fait pour les 2 types de caisson il me semble, a moins que quelqu'un d'autre confirme, ce que tu affirme GP-force...
Plusieurs personnes qui s'y connaissent dans ce domaine mon conseiller le Bass reflex.

Par contre sur le sujet de l'évent on a pas su bien me dire
9

Citation : Ce sub est fait pour les 2 types de caisson il me semble, a moins que quelqu'un d'autre confirme, ce que tu affirme GP-force...



Je me base sur les dires de 'Maitre' Petoin. Selon lui les HP's dont le qts est supérieur à 50 est à proscrire en bass-reflex.

Je n'ai bien sur pas non plus une confiance aveugle là dedans mais fort de son expérience, il est fort probable que ca ne soit pas de la gnognotte.

Neanmoins tous les avis sont bon à entendre, ce n'etait que le mien sur la question :clin:

Si quelqu'un comfirme ou non, ca aide tout le monde et moi à fermer ma gu.... dans le cas contraire :mdr:



10
L'évent est rectangulaire , sont volume est facile a calculer (hauteur x largeur x profondeur).

Pour la charge cet hp est trop mauvais pour du clos : sensibilité inférieur à 80dB/w/m , -3dB à 55hz ... en BR ont pourra obtenir une sensibilité légèremnt supérieur mais surtout un 40hz à 0dB .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one