Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quelle caisse utiliser ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 161 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle caisse utiliser ?
Salut
j ai recuperé un Hp beyma sm 115 N et un moteur B&C de25
quelle type de caisse puije adapter a ce matos
C est pour une utilisation en top
en ajout a un caisson rcf esw 1018 je conpte filtré le tout avec un processeur t rack de chez thomann
le matos est actuellement dans un caisse mais le son est vraiment pas top c est pour cela que je demande conseil afin de refaire une caisse plus adaptée
merci beaucoup
2
Salut,

Avec du beau matos comme ça, il serait effectivement con de le laisser sonner comme une casserole :clin:

Le SM-115N va en bass reflex mais il lui faut du volume pour descendre, avec 100 - 110l il n'ira pas très bas, du coup, compte tu toujours utiliser un esw avec ou bien faudrat il qu'il serve aussi tout seul parfois ?
As tu une dimensions particulière à ne pas dépasser ? (coté logistique)
Qu'y a t il comme filtre passif dans ta caisse pour l'instant ?

Faure se dire que qu'il atteind les 98dB vers 150Hz, et vers 80Hz, il n'est plus qu'à 95dB, on peut eventuellement avec 120l rattrapper le 80Hz et le remonter de 2dB avec l'accord à 50Hz.
120l donnera un caisse pas trop grosse du style 70x50x42,5cm en 18mm d'épaisseur. A ça, faut deux évents rond de 10cm de diametre et d'une longueur de 8,6cm.

Si quelqu'un à une autre idée...



3
Salut
alors au niveau des dimension je suis ouverte a tout type de caisse pas de sousis tant que sa marche :clin:
le filtre passif qui est dedant ocune idee il y a marque sl 45 il me semble c un filtre maison mais il ne doit pas etre terible car les aigues son trop present trop criard et quand je la branche sur le processeur je retrouve un clartée de son totalement differente et a la limite je pense qu il est preferable de la gerer en actif avec le ) caisson non ?
je pense essentielement l utiliser avec le esw peut etre seule en retoure en cas de depanne mais sinon en tete etant donner que pour l instant ce sera ma seule tete
voila voila
ton idee me semble pas mal je ne suis pas tres caler en accord de frequence,litrage etc mais je suis tes conseils !
est ce que l ajout d un hp de medium vaudrait le coup ?
merci
4
Bah un filtre maison, ça se met au point avec une grande experience et beaucoup de maitrise, ça ne m'etonne pas qu'avec le processeur tu arrives a faire un bien meilleure reglage, si tu peux fais de l'actif triamplifié.

Pour ce qui est d'une troisième voie, ça mérite reflexion quand je vois la courbe du beyma, en effet on annonce de 30Hz à 3kHz mais 90dB à 3kHz c'est pas exploitablable, 98dB à 2kHz c'est mieux et meme environ 100dB vers 1,5kHz mais bon, faut pouvoir raccorder la DE25 sans aller trop bas, il est recommandé avec cette compression de ne pas aller sous 2,2kHz

Donc, et ce de manière tout à fait théorique, en la coupant à 2,2kHz, a cette fréquence le Beyma tourne vers 95dB et la compression environ 107dB.
12dB de difference c'est 16 fois plus d'impact.

Pour 300W dans le Beyma, 19W dans l'aigue suffisent pour equilibrer.
Pfff c'est difficile à dire le resultat comme ca, faut faire des essais, ecouter le resultat, modifier, defaire, refaire...
Tout ceci ne sont que des chiffres sur le papier.
Le coupure à 2,2kHz peut se faire mais une troisième voie avec un hp de medium pourrait rendre la reponse globale un peu plus homogene car on en pleine pente descendante du beyma et aller plus bas avec le B&C n'est pas l'ideal sauf si ca avait ete pour de la Hi-Fi, là on aurait éventuellement pu le faire à 1,5kHz

Pour le Beyma, si tu compte l'utiliser parfois seul, il faut remonter sa courbe dans le bas, et la faut monter le volume de l'enceinte un peu plus haut, ca risque de faire une grosse caisse quand même pour un deux voix.

Dommage ce sont de bon HP, mais leur association n'est pas evidente je trouve.

J'aurais besoin des avis des plus grand que moi :clin:



5
Ok
ce qui expliquerai pourquoi l enceinte est aussi criarde je dirai meme plutot crade
des essais si il le faut j en ferai ce n est pas un sousi :clin:
et avec le proc pas moyen de gerer le gain de la compression par raport a mon hp ?
actif trianplifié ,sa veut dire un ampli par voie ?
etant donner que c est du materiel que j ai recuperer par un amis je peut trouver les moyens pour rajouter un hp de medium si cela peut aranger les chose !
j atend vos conseil
merci c cool
6
Oui effectivement, la triamplification c'est trois ampli pour trois voies active.
Le gain se règle aux amplis, pour ce qui est d'une troisième voie, j'aimerais qu'un autre donne sont avis sur la question avant de negliger quelque chose ou dire une connerie :clin:
Les essais ne sont pas si simple, surtout pour un filtre passif et faut du materiel de mesure pour bien faire.

Attendons de voir ce que les autres vont dire :|



7

Citation : 12dB de différence c'est 16 fois plus d'impact

:?:

3voies pkr pas, mais du coup, la 3éme voie va faire quoi? 1.5khz 3khz? c'est pas le pied!

J'ai pas trop le temps de regarder, mais en 3voie le HP doit étre couper dans les 800hz (général) et aprés de 800hz a ... (B-C dans ca CG7-153M doit couper assez haut je pense, mais c'est une DE10 qu'il utilise...)

sinon le médium Alpha8MRA est pas mal du tout!
Engine by Chevin!
8
Je disais 12dB de difference dans le sens ou tu doubles le volume tout les 3dB soit 2 exposant 4 ici, donc 16 fois. 16W dans un hp pour 1W dans l'autre pour que ca sonne equivalent. :clin:



9
3dB c'est pas le doublement de puissance audible, pour entendre 2 fois plus fort il faut 8 ou 10dB donc la un peut plus du double (mais c'est énorme quand mm)

quand on dit que tout les 3dB on double le volume c'est pas en référence a l'oreille
Engine by Chevin!
10
Oui, désolé, je n'aurais pas du parler "d'impact", je m'etais compris mais je me suis mal fait comprendre. Autand pour moi comme on dit. :mdr:

Que penses tu des l'association de ces deux hp d'apres leur courbe toi ?