Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Qualitée/prix => C18-650EL

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 6 686 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Qualitée/prix => C18-650EL
Non je ne vais pas vous présenter le Planar Horn, n'y le SBP118 ou même encore le petit pavillon replié pour le C18 de P-Audio.

Ça fait quelques temps que je réfléchis sur un caisson "cheap", donc déjà il faut un HP Cheap...J'ai trouvé que le C18 dans ce domaine la, il est pas cher (150€ en moyenne et c'est un 46cm)
Il a l'autre avantage de ne demander pas beaucoup de litre pour "sonner", n'y de beaucoup de puissance (il arrive vite a fond).
Par contre il a le désavantage, de ne pas avoir le meilleur rendement (c'est quand mm pas le pire), il a un petit Xmax (ça l'empêche de descendre avec du niveau), il accepte pas beaucoup de puissance (700W dans le meilleur des cas (je sais je sais vous lui avez mit plus déjà))

Le C18 est très bien si on lui demande pas un niveau trop élevé.

Je veux juste mettre en avant le C18 dans plusieurs caissons (simulation que j'ai faite)

Je poses mes conditions :lol: :

Dans mes simus j'ai QTS=0.379 QES=0.395 QMS=9.570 FS=47hz MMS=160Gr BL=25.24Tm fichier ici (WinISD)(clic droit enregistrer)Simus ici

Les simus sont faites a "froid" (avec 500W il devrait pas trop perdre, mais bien 3-4dB quand mm) avec une Résistance de 1.2ohm en série.
J'ai mesuré le Xmax du C18 avec 700W sans coupe bas sur de la musique (pas du continu donc) j'arrive a plus de 8mm, dans les T&S il est a 5mm, dans mes simus le HP est poussé jusqu'à 7mm d'excursion.

Un bon moyen de pousser ce HP c'est d'utiliser des petits "présets" (je ferais une ou deux simus sans présets, mais vu le prix des filtres actifs, aujourd'hui beaucoup de personnes ce tournent vers les petits Proc "cheap" qui nous sont proposé (T-Rack d'occas, DCX et leur dérivé) donc je pars du principe que les "présets" et les coupures que j'ai ajouté au caisson peuvent étre réalisé par les DIYeurs.


Les volumes sont entre 100 et 160L les coupures entre 45 et 50hz

Pour ceux qui n'ont vraiment pas de place, un caisson de 100L@50hz avec un gros "préset" de +6dB@50hz Q=2 (500W coupure Butt 24db@100-120hz et Butt 48dB@42hz) LV:30.5cm
=> résultat surprenant, je vais vous laissez découvrir par vous mm, 50-100hz dans 1db et c'est le plus puissant de tous.

Ceux qui on la chance de pouvoir porter des caisson un peut plus grand peuvent se permettre de faire 130L@50hz avec un "preset" de 4dB@50hz Q=2 (500W coupure Butt 24dB@100-120hz et Butt 48dB a 40hz) LV:19.7cm
=> son rond, la petite bosse sur le 60hz, bien typé sono (Electro/techno)

Autre possibilité 130L@45hz petit "préset" 3dB@50hz Q=2 (500W coupure Butt 24dB@100-120hz et Butt 48@35hz LV:28.2cm
=> le son bien rond, 40hz a -6dB, passe partout (disco-mobile)

Pour ceux qui on moins peur du volume de caisse, on peut partir sur 160L@46hz "préset" de 4dB@40hz Q=2 (500W coupure Butt 24@100-120hz et Butt 48dB@40hz) LV:18.3cm
=> Caisson plus typé "sub" 43hz a -2dB, son plus "mou", doit bien "ronronner" (drum'n...)

Simus réunit

Les caissons si dessus on un Group Delays assez important (trainage)

Coup de cœur 120L@47hz petit "préséts" de 4Db@50hz Q=2 (500W coupure Butt 24dB@100hz et 24dB@42hz) LV:27.7cm (18M/S !!)
=> caisson passe partout super dynamique, le bon son ou il faut quand il faut 50-90hz dans 1dB.

Tous les évents font 48cm intérieur de large et 10cm de haut, seul la Longeur change, elle est inscrite LV dans les descriptions (tous les caissons sont a moins de 24M/S avec 500W)
Le caisson prévu fait donc 48cm de large par 58cm mini de haut (le HP fait 47.6cm) le volume est a ajusté suivant la longueur (pensé a prendre en compte le volume du HP et de l'évent! si vous êtes gentil je le ferais ;) )

J'oublie, pour les "présets" c'est un peut chacun son avis, moi 1 a 2dB j'aime bien 3-4dB commence a faire, 6dB ça commence a être gros pour l'ampli! Il est clair que c'est pratique, les grandes marques le fond (pourquoi pas nous?) mais je préfère un caisson qui sonne bien tout seul.

On est bien d'accord que tout ça c'est des simus fait avec WInISD, avec mon niveau de connaissance et mon point de vue. Il est clair qu'en vrais je sais pas si l'écart est aussi "grand" que sur les simus (2dB en moyenne sur tous les caissons:lol:) Je n'affirme pas non plus que j'ai raison ou quoi que soit d'autre, j'ai fais ce que je pensais étre bien, je l'ai fait pour les DIYeurs du coin, et si il en relève un tas de remarque désobligeante j'arrêterais.

Par contre je veux bien qu'on en parle! Donné moi vos avis, ce que vous en pensez...
Si vous voyez des erreurs....(un post comme ça c'est pas super simple a faire ;))

Hors sujet : A VOS CLAVIERS!:8)



Je remercie ceux qui on attendu avant de poster
Engine by Chevin!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce matin mon fournisseur à téléphoné je ne sais ou...
Ils ont donc dit que les P.audio étais seulement en rupture de stock, et qu'il allais peut-être le modifier pour en faire un HP vraiment superieur tous en gardant certaine caractèristique, alors Info ou Intox pour vous??
Ca serais dommage, un HP comme celui ci, rien de tel pour les petis budget!!
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
22
Ca on verra...en septembre.... :|
Engine by Chevin!
23
Pour l'instant apparement sa marche bien pour pas cher donc perso si j'arrive a m'en commander une paire au moins j'aurai des caisson qui seront des valeur sure. Dj Evol stp pour les dimension sa donne quoi ?
24
Si t'en fais deux maintenant en arrivant à gratter deux membranes et que plus tard tu veux en refaire et que la membrane à changé, ça risque pas de poser problèmes finalement ?



25
Et oui ....
26
Il est vrais que le top serait d'en récup 4 ou 8, au moins tu es paré pour la vie :bravo:
Engine by Chevin!
27
Juste comme ça, au lieu d'en prendre quatre prennez donc deux LF18N401 ou deux 18P1200Nd, ça sort le même niveau que quatre C18-650EL si amplificateur qui suit.
28
Pour ma part se sera 1+1 LF18G401 car TLHP en a encore 4 en stock mais pré-commandé donc pas pour moi. Tampis j'aurai que 1 caisson pour l'ete mais pour cet hiver deux HR118 sa devrai pas mal rouster :aime:
29
La blaze!! :oo: :(((
J'ai 2 planar court équipé en C18 et je voulais testé les C18 dans les caissons que nous a pondu DJ Evol pour faire un comparatif et ensuite me lancé dans un stack de 8 C18...

Bon bah j'ai plus qu'à me tourner vers une autre config'...
30
Si sa t'interesse y reste 3 C18 chez TLHP , le mec ma dit sa ce matin mais vu que j'ai choisi de faire une autre caisse je les prendrai pas.