Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'enceinte, cablage ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 652 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception d'enceinte, cablage ?
Bonjour,

j'ai récupéré récemment une sorte d"étagère", que j'aimerai transformer en espèce de grosse enceinte (je sais, cela peut paraitre étrange :8O: :P: )
les compartiments propres à chaque haut-parleur sont déjà fait (on voudrait en mettre 6.) et j'aimerai savoir comment m'y prendre pour le câblage interne, quels filtres?. mon problème est le choix de la disposition dans le circuit des HP et des filtres (parallèle/série, etc. etc.) j'ai déjà quelques bases à propos de l'impédance etc. mais pas au niveau de pouvoir travailler avec les variations d'impédance en fonction de la fréquence etc.) dans l'idéal, nous voudrions mettre un sub par voie, chacun couplé à un subwoofer passif (un simple membrane enfait, j'ai des JBL qui possèdent ce système, assez surprenant d'ailleurs ^^ ! même si je ne le comprend toujours aps, le son résultant des hp devrait être en opposition de phase..?)
et un médium et un tweeter par voie.

je tiens à préciser que cette conception n'est nullement dans un but audiophile ! ce serait plus histoire de dégager du gros son (en mode soirée quoi :bravo: )

Donc au final, la caisse se ramène au couplage distinct de deux enceintes mono! donc l'explication d'un cablage pr une enceinte tweet/med/sub suffira ^^ !

en vous remerciant,
Antoine
2
Pour le cablage c'est le filtre passif qui distibu tout : 1 entrée et x sortie (x = nombre de voies) . Les composant du filtre dépand des hp , de la charge , de l'utilisation etc .

"nous voudrions mettre un sub par voie [...] et un médium et un tweeter par voie" -> une voie c'est uniquement le medium , l'aigu ou le grave . Je pense que tu voulais dire par enceinte .

Les hp passif sont devenu rare , TLHP en propose mais c'est quand même mieux avec aimant surtout si tu veut un son plus puissant .


Edit :

Je déconseil à tous TLHP !!!
J'ai passé commande il y a plusieurs jours , le payement par PayPal est effectué depuis longtemp , et rien . Ma commande n'avance pas :fache: . Aucune réponse aux mails :furieux: . Ce n'est vraiment pas sérieux et en plus leur conseil est vraiment à chier par terre :rocket: . Aucun professionalisme !
Bref je leur laisse encore quelques jours et puis après je porte réclamation et pose une plainte :evil:

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Il est clair que le passif, c'est pas vraiment pour la sono non plus...(en tout cas le XLS10 ca le fait aller bien bas :aime: )

en gros tu veux 2 "kit" 3 voies pour tes 6 trous?
Engine by Chevin!
4
Le fait que c'est pour du 'mode soirée' ne signifie pas que ca doit pas sonner correctement, sinon tu vas faire fuire les gens.
Et difficile d'optimiser des hp dans une 'sorte d'etagere' :clin:

Tu gagnerais beaucoup plus à faire couper deux panneaux pour avoir deux boites coherente à tes hp, bien sur, tu en fais ce que tu veux, mais ca serait bête de passer à coté du resultat pour économiser trois bout de bois. :|



5

Citation : Les hp passif sont devenu rare , TLHP en propose mais c'est quand même mieux avec aimant surtout si tu veut un son plus puissant .


Je crois qu'il y a confusion dans ton esprit entre enceinte passive (ce qu'à vouu dire Ottemayle), et HP à excitation. Ces derniers sont rares, chers et pas du tout indiqués pour l'application visée.

Et comme le dit GP-Force, le coup de mettre des HP en vrac dans des volumes pas forcément optimisés n'a que très peu de chance de donner un bon résultat à l'écoute, et en plus, ils risque en étant incorrectement chargés de fournir un niveau faible avant destruction.

JM
6
Bonjour,
merci de m'avoir répondu si vite !
ce que j'entend par "gros son" n'implique en effet pas que les hp soient disposés en vrac dans une boite ! à vrai dire, c'est enfait une espece de grande boite, que nous voudrions diviser en caisson propres à chaque hp ! à la limite, le système du hp passif est accessoire, nous pourrions tout simplement faire un évent ! disposeriez-vous de plans et de schéma pour disposer les cloisons (taille des caissons/hp en fonction de la profondeur etc. etc.)
quelles sont les lois et règles qui permettent d'obtenir un bon rendement (que le son ne s'annule pas (opposition de phase etc. etc.)) dans une enceinte ?

par ailleurs, j'aimerai savoir quel est l'interet d'un hp "à toboggan" ? quels impacts sur le son, les graves en particuliers ?!