Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceinte : médium ou contre-plaqué

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 29 060 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construction enceinte : médium ou contre-plaqué
J'aimerais construire un caisson de basse.
Je pensais le fabriquer en contre-plaqué (multiplis) mais j'ai découvert dernierement un matériau que je ne connaissais pas : le médium , il s'agit de résidus de bois très fin fortement compressé , ça à l'air très rigide, peut etre un peu lourd.
Pouvez m'éclairer sur l'avantage et les inconvénients de chacun.

Néroptic
"Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all run around in a darkened room munching pills and listening to repetitive music." - K. Wilson, Nintendo Inc http://www.teratone.org
2
Question de densité , plus le materiaux est dense plus les basses seront propres !

compare les densités , mais un agloo mieux assemblé sonnera mieux que du mrdium mal monté !

3
Le medium fait très bien l'affaire si celui ci est monté avec soin, de plus il se travaille très bien. par contre attention de ne pas visser à moins d' 1 cm du bord car il aura tendance à se fendre.
il permet d'obtenir une finition très clean avec bords arrondis en utilisant seulement une ponceuse.
4
Je confirme. Le medium (ou medite) et le meilleur matériau pour les enceintes.
Il est le plus neutre acoustiquement parlant mais il est aussi le plus lourd !! L'avantage est que le medium se travaille très facilement contrairement à l'aglo qui peut "éclater" par paquet .

L'avantage du contre plaqué est le poid. Beaucoup plus légé que le medium donc si il y a transport et que le HP est de forte puissance genre HP pro de 500/1000 watts RMS avec chassis en alu et aimant plutot gros, enfin le genre de HP qui fait plus de 10Kg avec une caisse en médium de 19mm le caisson pourait faire près de 30/35 Kgs.
Mais le problème du contre plaqué c'est la raisonance, un vrais Tam Tam franchement pas bon, surtout pour les caissons de grave.

Il y a différent type de contre plaqué, celui qui est le plus utilisé dans l'industrie des enceintes c'est le Boulo de Finlande, très chère et pas facile a trouver. Sa particularité est de moins raisoner que le simplecontre plaqué trouvé chez merlin-ca$to.

A savoir que l'utilisation des multiplis par l'industrie des enceintes de sonorisation c'est pour le poids mais c'est aussi un vrais casse tête pour le rendre moins raisonant.
Si le but est d'avoir un très bôôôô son, comme le font les marques Hifi, c'est le medium qui est a utiliser.

Pour le montage, soit tu as des superbes machines ou le mieux est de faire un plans précis pour avoir les côtes exactes et le faire faire là ou tu prend le bois, ensuite achéte un gros stock de colle a bois, si les planches sont bien coupées ce ne sont pas les vis qui assemblerons la caisse mais la colle, les vis ne sont là pour tennir l'ensemble le temps que la colle sèche (Vis pour aglo longues et fines).
Le but du jeux est d'avoir une caisse étanche. après le montage de l'enceinte reste a poncer les angles, là tu garde la poudre de bois (avec le medium ce ne sont pas des copaux mais de la poudre), tu fait une patte à bois avec la poudre et de la colle que tu utilise pour refaire toutes les intersections de planche a l'interieur de l'enceinte (une sorte de joint) en passant par l'ouverture du HP.

Et là, l'avantage du medium sur l'aglo c'est que pour la peinture c'est hyper simple et l'avantage sur le contre plaqué c'est que le caisson sonnera sans problèmes autre qu'un ch'tit peut de laine dans l'enceinte.

Attention à la laine de verre ou de roche. si l'enceinte est de type Bass reflex avec le vat et vient de l'air par les events, des particules de laine de verre peuvent être projetées, et là pas bon être devant et respirer :non:
Le mieux c'est la laine de polyestère utilisée pour donner de l'épaisseur lorsque l'on met du tissus sur les murs (aussi utilisé dans certains blousons comme les doudounes).

BeCool :-)
5
Slt ouais le medium c bien mais bon question poids c qd meme pa ce qui a de mieu :non: moi mes enceinte sont faite en aglo marine ca pese pa des masse et c vraiment du solide pour le son ca rend tré bien c un systeme bass reflex et je trouve que les basse que ca sort sont super agreable donc si tu utilise de lagglo prend de lagglo marine :bravo:
6
D'accord avec Palladium64 !

Le "Birch Plywood" est vraiment ce qui se fait de mieux. En plus, ya pas de résonnance contrairement à ce qui est dit plus haut car les différences couches de bois sont collées avec les nervures perpendiculaires.

Enfin question poids, c'est du simple au double...
7
Pour le choix du bois le medium en 22 mm voir plus et le meileur raport qualite prix . pour le poid c est sur que sa rend la bete asser lourde mais bon si tu veux fabriquer une caisse asser neutre . y aussi le beton 10 cm d epaisseur ( je blague . meme si certain le fond pour des install fixe vrai de vrai) .
8
LE "Bitch Plywood" c'est quoi ça le bois de boulogne ? :mdr:

Blague a part tu le trouve où, si je demande ça à Mr casto merlin je suis sur que le vendeur vat se pendre après.

BeCool :-)
9
Arf faut de frappe :mdr:

Il fallait bien sûr lire biRch plywood. Tu trouves ça dans n'importe quelle menuiserie sérieuse. D'ailleurs au passage, les prix des petits artisans ne sont généralement pas plus cher qu'à Casto, contrairement à ce qu'on croit, et avec une qualité de coupe autrement plus précise en plus (surtout s'il est équipé en machines à commandes numériques...)

Voici les 2 plywood que l'on trouve le plus facilement en France :

http://www.finnforest.fr/countries/c_product_data.asp?path=1777%3B1803%3B1889%3B2182%3B2256

http://w3.wisa.upm-kymmene.com/sch/internet/schintern3.nsf/AllByLanguageID/602691971DFAE8ADC225696E004DE20F_3?OpenDocument&ExpandOutline=1.2


Tu vois, c'est pas compliqué :clin:
10
Bon, je viens de finir un caisson en contreplaqué hydro (betonex 18mm ,genre c'est la guerre :furieux: !!) dur à travailler et éclatte souvent en surface , mais voyons plus loin , il semble que le MDF médium soit plus facile à usiner (travailler) mais plus fragile et plus lourd , pourquoi ne pas utiliser une caisse en contreplaqué de 16mm plus tasseaux plus recouvrir l'interieur de bitume (liquide ou en rouleaux (voir ATIREC PARIS)) en 2mm ou 5mm d'épaisseur: au moins ça sonnera sans résonner et le poids sera à peu près le meme , la résistance dans le temps en plus ! à assembler avec vis rocket + colle PU G4 (HENKEL)

avantage cependant du MDF : la finition est simple (peinture alkyde, ou epoxy) et nickel , avec du CP il faut faire plus d'efforts pour avoir un resultat nickel (enduits , ponçage voir moquette !!)
inconvenient du MDF : si tu poses des roulettes , tu risques des arrachages au fil de temps
c'est moins solide
pour l'aglo de la planete mars (tout vert :((( ) ça marche aussi , j'ai déja fait deux caisson en aglo hydro + bitume liquide : mais ces caissons restent en place , pas de prestas , donc peut etre réservé à un usage statique
pour le bois , il y a un bon plan aux portes de Paris , derrière le cimetière de Pantin , genre - de 10 euros ttc le metre carré en cp hydro 20mm !et en plus ils découpent à façon !