Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Données - conseils - conception - simulation - enceinte diy

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 570 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Données - conseils - conception - simulation - enceinte diy
Bonjour à tous!!

Je me permet de poster ce sujet après avoir regroupé des informations lors de lectures de posts et de bouquins.
Voila un petit récapitulatif.
J'aimerais que vous puissiez donner votre avis sur ces critères et/ou compléter certains points.
Pour info, j'utilise le logiciel bassbox pro 6.

Valeurs diverses :
- HP à chaud : Re +20%
- Résistances des câbles, bornier, (hors filtre passif) : 0,2 Ohms
- Résistances Ampli : Si DF (damping factor) 400 : 0,02 Ohms et si DF 200 : 0,04 Ohms.

Event :
- Vitesse évent (bass-reflex) : Maxi 17-18m/s (bruit d'air audible)
- Pour l'évent laisser au moins 5 cm de disponible entre le bout de l'évent et le fond du caisson.
- Le positionnement de/des évents doivent êtres à une même distance "X" du centre du HP. Cette distance "X" est déterminée en fonction du diamètre du HP.

Group Délay :
- Group Délay maxi (seuil d'audibilité) à 50Hz : 20m/s et à 20Hz : 50m/s (variations brusques à éviter)

Amortissant :
- Amortissant Clos (2 voies) : Rempli à 70% (Heavy)
- Amortissant bass-reflex (2 voies) : Minimal ou typical (plaque de 25mm sur 3 faces ou 6 faces)
- Amortissant Sub bass-reflex : Sans (certains applique du blakson "phonique" sur toute faces int. ou plaques de bitume.)

Volumes Intérieur :
- Volume tasseaux (32x32 ou autres) dans tous les angles + autres renforts si nécessaires.
- Volume HP
- Volume évent (si nécessaire)

Formes, proportion et conception de la caisse :
- Pour Sub : la forme du caisson importe peu.
- Pour les 2 voies privilégier le rapport LxPxH : 1x1,402x1,867 ou 1,5x1x2,6 ou autres (est un minimum). D'autres formes sont meilleures.
- Le décentrage du HP sur la face avant joue un rôle minime (encore moins important que la forme de la caisse) pour éviter les pics de certaines fréquences de résonnance.
- Vissage (tous les 5cm) + collage des panneaux
- Joint silicone dans tous les angles et sur les équipements (poignées, borniers...)


Questions :
*Ql à prendre pour bass-reflex?
*Ql et Qtc à prendre pour clos?
*A quoi correspond F3 (fréquence)?
*Pour la phase quels sont les critères de réponse à rechercher?
*Pour un sub (sans couplage) : quel doit on avoir comme fréquence de préférences à -3dB (pour toute musiques)
*A quoi peut on s'attendre comme remonté dans le bas du spectre dû à une salle lambda?
*Quel doit être la forme de la courbe de réponse (fréquence) type à rechercher?

J'espère que j'ai pas trop raconté de bétises... :oops:
A plus :clin:
2

Citation : - Pour l'évent laisser au moins 5 cm de disponible entre le bout de l'évent et le fond du caisson.


La distance entre l'extrémité de l'évent et le fond de l'enceinte doit être au moins égale à 1,5 fois le diamètre de l'évent. Autrement, la longueur utile de l'évent est plus importante que la longueur calculée !

A+,
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
3

Citation : Pour info, j'utilise le logiciel bassbox pro 6.



Je reste très partagé sur ce logiciel.
Tes questions sont très judicieuse, mais la réponse est un livre!
4
-Deux sites très instructifs: ( un grand merci à leur auteurs)
Dominique Pétoin
Francis Brooke

-Deux livres fondamentaux:
Enceintes acoustiques & haut-parleurs
Le haut-parleur : manipulations et mesures électroacoustiques

-un petit soft très bien pour le clos, le BR et BP4 et BP6 :

WinIsd Pro

En MP je peux t'envoyer sur une boîte mail ma base de HP.
5
Ton post est un ramassi de concepts discutables et mal compris, si je peux me permettre.

Par exemple :

Citation : - Résistances des câbles, bornier, (hors filtre passif) : 0,2 Ohms
- Résistances Ampli : Si DF (damping factor) 400 : 0,02 Ohms et si DF 200 : 0,04 Ohms.

La résistance des câbles dépend des... câbles ! Le facteur d'amortissement (on est en France bordel !) dépend de l'impédance des enceintes, et de la résistance du câblage.

Citation : - Vitesse évent (bass-reflex) : Maxi 17-18m/s (bruit d'air audible)

Ca dépend aussi de la forme de l'évent et de l'état de la surface composant le tube. Ca dépend aussi de son emplacement.

Citation : - Le positionnement de/des évents doivent êtres à une même distance "X" du centre du HP. Cette distance "X" est déterminée en fonction du diamètre du HP.

Ca ne veut rien dire.

Citation : Group Délay :
- Group Délay maxi (seuil d'audibilité) à 50Hz : 20m/s et à 20Hz : 50m/s (variations brusques à éviter)

C'est pas des m/s (mètres par seconde) mais ms (millisecondes). Et c'est tout à fait discutable, rien que ce sujet mériterait un bouquin. Et puis il n'y a pas de verbe dans tes phrases, tout ça n'a aucun sens.

Citation : Amortissant :
- Amortissant Clos (2 voies) : Rempli à 70% (Heavy)
- Amortissant bass-reflex (2 voies) : Minimal ou typical (plaque de 25mm sur 3 faces ou 6 faces)
- Amortissant Sub bass-reflex : Sans (certains applique du blakson "phonique" sur toute faces int. ou plaques de bitume.)

Oui pour les sub, pour le reste c'est n'importe quoi. La quantité d'amortissant doit être adaptée en fonction de l'accord de l'enceinte, pas selon une règle rigide établie on ne sait trop comment.

Citation : Volumes Intérieur :
- Volume tasseaux (32x32 ou autres) dans tous les angles + autres renforts si nécessaires.
- Volume HP
- Volume évent (si nécessaire)

Peut-être qu'avec des verbes dans les phrases on pourrait discuter du sens, mais là...

Citation : Formes, proportion et conception de la caisse :
- Pour les 2 voies privilégier le rapport LxPxH : 1x1,402x1,867 ou 1,5x1x2,6 ou autres (est un minimum). D'autres formes sont meilleures.

Ca ne veut encore rien dire. :?!:

Citation : - Le décentrage du HP sur la face avant joue un rôle minime (encore moins important que la forme de la caisse) pour éviter les pics de certaines fréquences de résonnance.

Totalement faux. La position du HP a une importance primordiale sur la réponse de l'enceinte dans la bande de fréquences dont les longueurs d'onde avoisinent les dimensipons de la face avant de l'enceinte.

Citation : - Vissage (tous les 5cm) + collage des panneaux

Non ! Le vissage crée des tensions favorisant les résonnances de l'enceinte dans le médium ou l'aigu. Le montage le plus solide est le collage+lamello, et il ne pose pas les problèmes du vissage.

JM
6
Corrigé GP Force
7
Ok, merci à tous.
Le but étant de faire un récapitulatif pour simulation (et non un exposé de français). Je ne suis pas là pour refaire un livre type Enceintes acoustiques & haut-parleurs de vance Dickason (d'ailleurs je l'ai en ma possession).
Partons sur la base du logiciel "free" (gratuit pour jan :mdr: ), type winisd. Il serait judicieux d'ajouter des commentaires sur les paramètres de type les facteurs Q... du logiciel winisd.
Merci à Jan de tes remarques mais j'aimerais que tu me propose des réponses concrètes sur certains de tes points de vue.
Je dois partir et je n'ai pas le temps d'écrire des formules et réponses sur certains point.
A lundi :clin:
8
Ben relis-moi, il y a au moins des débuts de réponses, aller plus loin demanderait de trop longs développements, et pour le reste, je ne peux pas répondre à des propos incompréhensibles, et je les ai signalés. Quand je saurai ce que tu as voulu exprimer, je saurai peut-être quoi répondre.

JM
9
Excellents livres Ilo :clin:



10
Réponse à Jan :

1/Résistance de source de l'amplificateur
Rampli = Rd/(D-1)
Rd : impédance nominale du haut-parleur
D : facteur d'amortissement à 1kHz (donné par le constructeur
Rien ne vous empêche de le mesurer car il peut varier en fonction du niveau de sortie et la fréquence.
Pour la résistances des câbles, borniers... : vous pouvez aussi mesurer

2/Vitesse de passage d'air dans l'évent :
C'est une indication pour les matériaux comme le bois et le PVC.
Merci de préciser succinctement le pourquoi du comment de l'importance de son emplacement.

3/Position des évents :
Pour les évents, le montage à proximité du HP produit moins de perturbations.
Si on utilise plusieurs évents, afin de réduire les perturbations, il est préférable de les placer à la même distance du centre du HP et de les séparer au mieux.

4/Group Délay : Ce sont des indications que j'ai récolté lors de mes lectures, je n'ai pas plus de précisions mais je sais que c'est lié principalement à la fréquence d'écoute. Je suis désolé d'avoir mis m/s au lieu de ms (j'étais encore dans les vitesse).
On est ouvert à d'autres réponses.

5/Amortissant : l'amortissement d'une enceinte close donne une réduction des ondes stationnaires (fortes coloration du son) et modifie les paramètres : Compliance acoustique (accroissement du volume de l'enceinte), augmentation de l'efficacité et une varation de la masse totale en mouvement dans l'enceinte soit une perte de rendement. Donc l'amortissement est à prendre en compte dans les calculs initiaux.
Pour l'amortissement d'une enceinte bass-reflex, les variations de la courbe SPL, de la courbe de retard de groupe (group delay) et de la courbe d'impédance sont presque négligeables. Donc l'amortissement sert juste à atténuer les ondes stationnaires
Amortissement "traditionnel" *bass-reflex : soit tapisser une épaisseur de 25mm une paroi sur deux (parois latérales, derrière HP) soit sur toutes les parois.

6/les volumes listés sont les volumes à ajouter au volume donné par le logiciel.

7/
- Les formes géométriques des coffret génère des variations de la courbe de réponse. exemples de variation de la courbe (dB) en fonction de la forme géométrique du coffret :
*Forme sphère/demi-sphère : +/-0,5dB
*Forme cubique : +/-5dB
*Forme cube biseauté (biseau égal à la moitié d'un côté) : +/-1,5dB
*Forme parallélépipédique : +/-3dB
*Forme parallélépipédique biseauté : +/-1,5dB
*Forme cylindrique : +/-2dB
- Pour les formes parallélépipédiques, il y a des rapport HxlxP qui sont préférables pour limiter les ondes stationnaires : 2,6/1,6/1 et 2/1,44/1 et 1,59/1,26/1.
- Petite précision concernant ma remarque sur le décentrage du HP de la face avant : Les diffractions (perturbations de la courbe de réponses) dû à la caisse sont plus prononcées quand le haut-parleur est axé et donc équidistants des bords de la caisse. Mais ces perturbations sont minimes en champ réverbéré.
- Pour le montage en lamello, merci de faire un petit détails sur la solution collage+lamello (type de lamelle à utiliser, nombre, espacement, colle à utiliser...) je pense que ça peut intéresser du monde.

Je reste ouvert à toutes remarques concernant ce topic, je ne suis que débutant dans le domaine et ce n'est pas mon métier. Par contre, j'essais de synthétiser les données nécessaires pour effectuer des simulations, ce qui est assez difficile pour moi.
Je ne supporte pas les mots de type "bordel"...
Pour moi c'est un plaisir de discuter avec des personnes étant passionnées de conceptions acoustiques.
A bientôt Jan