Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'enceinte de sonorisation artisanale

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 334 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'enceinte de sonorisation artisanale
Bonjour tous le monde .
Je suis en pleine construction d'enceinte de sonoristaion 2 voies et j'ais un probleme pour choisir mon filtre. J'ais trouver un site ou faire ses filtres sur mesure mais il y a des petite chose que je ne comprend pas comme la "Frequence de coupure des differents HP" et "La pente" .Si quelqu'un pourrai m'eclairer cela m'aiderai beaucoup :)
Merci
2
Ca ne se fait pas au pif ca!

Il faut savoir tes HP, la caisse que tu as fais...

Bref on ne fait pas une enceinte sans filtre, surtout au début!
Engine by Chevin!
3
Fréquence de coupure des differents HP : Pour faire simple , les hp ne reproduise pas toutes les fréquences d'ou l'utilisation d'une compression ou tweeter . La fréquence à la quelle le hp donne le relais au tweeter s'appel fréquence de coupure .

La pente : Un filtre ne coupe pas comme sa , c'est plus une atténuation progressive . Un filtre à 1khz avec une pente de 6dB/octave donne :

500hz 0dB
1khz 0dB
2khz -6dB
4khz -12dB
8khz -18dB

Graphiquement celà donne une pente . Une pente 12dB/octave est plus raide , une 18dB et 24dB octave encore plus .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4

Citation : Je suis en pleine construction d'enceinte de sonorisation 2 voies


Décris les hps.
Communément, en éco un filtre 12db/octave pour la compression et un filtre ou pas à 6db/octave pour le boomer, voir avec une self moyenne :

Quand on développe la soustraction du signal de la compression sur le tweeter on retrouve toujours un filtre de rang n-1 sur la voie inférieure.
Très dure à reproduire avec des composants passifs (facile à faire en actif).

Ensuite il faut mesurer, tester si on veut un bon rendue : tout le monde n'a pas un micro de mesure chez lui !

L'erreur de la plupart des filtres actifs (...) est de ne pas gérer le retranchement de voies par soustraction : la sommation des signaux des filtres actifs du commerce peut donc parfois réserver ...des surprises.

Un filtre actif par retranchement conserve la forme du signal, ce qui fait que la reproduction est par conséquent excellente à l'oreille.

En passif, de même, une partie des constructeurs, très bêtes, appliquent du 12db/octrave sur le hp de basse et d'aigu.

Si vous prenez une marque comme dynacord (EV en fait..) vous verrez que les filtres n'ont pas tous le même ordre et que le rendue est très bon : on privilégie le facteur de forme du signal (certains plans de filtre d'enceinte dynacord sont dispo en ligne).

Ensuite si on pousse vraiment la logique, certains filtre sont adaptés à la pente ascendante ou descendante du hp qui lui est connecté.

Un exemple serait le filtre de B Corde sur le médium d'Eminence.

Bon après tout ces détours, on peut t'aider, mais il faut nous dire les hps utilisés et leur nombre (si il y a 2 basses et un aigu).

Perso sur mes enceintes, les filtres ne sont pas vraiment adaptés (les 31cm):
Tout est fait pour un maximum de puissance (rééquilibré en amont).

Sur mes 38cm le filtre est plus adapté, ce qui fait que j'ai moins besoin de corriger (j'ai baisser les compressions mais le filtre F130 me permet pas de tout corriger).

on indique rarement sur les hps la courbe de phase d'un 38 cm et le point d'origine de la phase (sur le hp) de même sur les compressions : on a souvent que la courbe.

Pour faire un bon filtre : phase sonore du hp, origine spatiale, phase en impédance et module et courbe de réponse (avec le rendement et le point de référence).
C'est le minimum pour faire un bon filtre.

PS : la phase des hps de grave change un peu avec l'échauffement vers 1Khz (élévation du Re, ~Le à peu près constant en température).

Bon après tout ces détours, on peut t'aider, mais il faut nous dire les hps utilisés et leur nombre (si il y a 2 basses et un aigu).

Les constructeurs travaille souvent par superposition de courbes : et ensuite il décide du croisement en privilégiant d'abord la tenue en puissance (enceinte début de gamme), puis la phase (là où la phase est la plus facile à corriger ou correspond à la meilleure fréquence de transition en filtre passif avec hp luxueux : moyen haut de gamme).
5
J'ais a peut prés compris "Lout" ces deux termes et toujour pour la pente la difference entre Butterworth ou linkwitz-Riley?
6
Là on rentre plus dans le détail . La plus grosse différence est que le Linkwitz-Riley est seulement du 4e ordre (24dB/octave) alors que les Butterworth et Bensel vont du 1er (6dB/octave) au 6e ordre (48dB/octave) .

De plus quand on dit que la coupure est à 1khz pour un Butterworth et un Bensel c'est que cette fréquence est déjà à -3dB quelque soit la pente , pour un Linkwitz-Riley c'est -6dB .

Après il reste des différences selon les filtres au niveau phase , rendu ... la plusparts utilisent des Butterworth , Funktion one est un de rare à utiliser le Linkwitz-Riley .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Faites de l'actif, vous garderez vos tifs :mdr:

OK je :fleche:



8
Faites de l'actif, vous garderez vos tifs +1

bon je sors aussi...

mais pour la petite histoire je viens de finir mes moniteurs + 4 amplis + filtre actif. ça m'a pris du temps mais le résultat est bel et bien la!!!

des infos
http://www.linkwitzlab.com/(linkwitz lui même m'a renseigné sur le filtre que je lui ai commandé)
http://sound.westhost.com/linkwitz-transform.htm ici pas mal d'infos.

moi j'ai en premier lieu choisi mes HP avant de me lancer dans l'ebenisterie. des caractéristiques de ton HP dependront celles de ton caisson.
et attention aux dimensions, c'est vraiment pas du hasard!!!
9
Salut salut, J'ais une pettie question juste que je suis en train de me constituer un petit system de sons et j'aimerai avoir des conseils:
J'ais deja 2 chiltone CG7-152MK2 et je me suis construit deux caissons de basse SBP 118 avec des eminence sigma pro.
Ya quelque temps j'ai racheter deux hp a un copains dc une misere, des eminence kappa pro 15A

https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=KAPPAPRO-15A&speaker_size=15&SUB_CAT_ID=1

Et je voudrais me faire des caissons comme le HD15 ou si vs avez d'autre idée a me proposer je suis preneur!

Merci!! :lol:
10
Ben pourquoi pas le HD alors?
Engine by Chevin!