Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication caisson basse avec HP 4ohm

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabrication caisson basse avec HP 4ohm
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans la sonorisation donc je viens à la pèche aux informations dans ce forum, merci à tous car ce forum est sympa et beaucoup d'infos sont disponible.

Je cherche à fabriquer un caisson de basse pour sonorisation extérieur à partir de deux HP de récupération. Ils sont comme neufs. Ce sont deux HP Oxygene 300W rms en 4ohm Bass/Medium (j'ai malheuresement pas plus d'infos). Je pensais donc les mettre en série pour passer l'inpédance à 8ohm et en faire un caisson de basse avec un ampli de sono 600w rms (voir plus).

Souci :???: : volume du caisson, taille évent .....

J'ai parcouru différent logiciel pour calculer le volume des enceintes mais je ne trouve de référence équivalente d'une autre marque pour réaliser ces calculs.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je le remercie d'avance.

Mickael
2
Il te faut les paramètres T&S de tes HP.

Dans l'éventualité où tu ne les as (trouve) pas, il est toujours possible de les mesurer. :clin:

De prime abord, ce sont des HP pour voiture, pas l'idéal pour utilisation en sono.

Un bref petit tour sur le site constructeur, les hp haut de gamme annonce un rendement "très élevé" de 90dB... Je me marre, je prefere encore Eminence (c'est pas contre toi hein)

Bref, regarde sur leur site http://www.oxygenaudio.fr pour essayer de retrouver ton modèle de HP mais n'espère honnetement pas faire de l'extérieur avec, c'est le domaine des 18" de bonne facture.

Maintenant rien n'empeche de faire un petit caisson sympa plutot Hi-Fi ou Home Cinéma bien pechu.



3
Aucune ref sur l'HP, Il ressemble parfaitement à celui ci [url]https://cgi.ebay.fr/vends-caisson-subwoofer-oxygen-300w-rms-30cm_W0QQitemZ170231975435QQihZ007QQcategoryZ114207QQcmdZViewItem
[/url]

Ou equivalent à celui en 300w rms :
http://www.as-tuning-shop.com/detail.Subwoofer.Oxygen.php?ref=Oxygen%20spiral%2015.1

C'est vrai qu'un rendement 90db c'est du HP entrée de gamme. Investir dans un ampli 600 rms en 8ohm (bridgé) est donné du lard au cochon. Mais bon c'est toujours cela de gagner dans une sono. Dans le cas ou je vais faire le caisson comment je peux mesurer les paramètres T&S, et ensuite avec ceci je pourrais déterminer un volume puis la taille des évents ?

Merci Mickael
4
Tu va pas en tirer grand chose :

90dB + 150w = 111.7dB

Pour mesurer les paramètres il te faut un laboratoire .
Si le constructeur ne donne pas d'info là-dessus , il te reste plus qu'a faire une caisse sans évent avec les 2 hp dedans .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
90dB + 150w = 111.7dB
Je comprends pas de trop.

Aucun moyen d'avoir un volume approximatif ?
Pourquoi sans évent, les HP vont morfler non ?
6
Il semble donc qu'il s'agisse du Spiral 300 12". Il fait 180WRMS et 89dB de sensibilité.
Même avec deux tu n'en tireras rien à proprement dit en sono. :(

Pas besoin de labo pour mesurer un hp, D. Petoin donne une astuce avec un cable, une carte son et le logiciel Arta, pour l'avoir utilisé plusieur fois, on peut dire que c'est relativement correcte. :clin:



7
111.7dB c'est le niveau maxi que tu aura avec un hp .

Sans évents car on ne connais aucun paramètre . Un caisson clos n'a pas besoin de paramètre , une seul règle : plus c'est gros plus il y aura de basse .

Si peut être une 2e règle : de la mousse sur les parroies à l'intérieur .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

8
En gros je laisse tomber, plus qu'a trouver des HP et un ampli d'occaz à un budget abordable.
9
Pour le petit caisson à budget abordable je suis en cours d'étude .
Un 18" vers 170€ (ou un oem) , un caisson de 60x60x65cm et 101dB à 100hz :humm: 130dB à 600w . Puissance implutionnel 1kw .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10
J'ai pas tout compris de ce que tu as dis :

1000w impulsionnelle ?
600w rms pour 170€ hors caisson et hors filtre ?

Je suis intéresser, sinon du tout fait pour poser des sons à l'extérieur.

@pluche