Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Atelier 33Audio pm353

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 381 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Atelier 33Audio pm353
Bonjour,
Je possède des retours de type PM353 avec une compression RCF N481K et un L15P801

Je voudrais en fabriquer une paire :J'ai deja des compressions N482 et les pavillons ;
Auriez vous une idée des caractéristiques du filtre passif ainsi que le choix du hp possible pour ce retour .

Merci d'avance
ALEX
2
Un ptit UP!
Merci d'avance .
Alex
3
Bonjour,
Y'a personne pour me secourir ?
Alex
4
Ba démonte et regardes ^^,
Ca seras bien plus simple je penses !!
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
5
C'est démonté depuis longtenps !
Mais chez ATELIER 33 les filtres sont coulées dans la résine avec aucune indication de valeur.
Perso j'ai la version 2 voies avec un RCF L15P801 et une RCF 481K
Et la version 3 voies avec un JBL E140 un 2123H JBL et une 481K .
Tous infos et bonne a prendre
Merci d'avance
ALEX
6
J'ai une solution avec du matériel "somaire" .
Il te faut les composants séparé , une résistance pure (plusieurs de différentes valeurs est un plus) , un ampli , un générateur basse fréquence (GBF) et un oscilloscope .

Tu branche à la sortie de l'ampli le composant en série avec la résistance . Avec l'oscilloscope , tu relève la tension à chaque fréquence . En connaissant la tension (U) , la résistance (R) en peut en déduire l'intensité (I) et donc la puissance (P).

Quand la puissance chute de moitié , c'est qu'on est à -3dB , c'est-à-dire au point de coupure du filtre .

Le point de coupure et la résistance , nous permet de calculer la valeur du composant .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Bonjour,

Citation : Quand la puissance chute de moitié , c'est qu'on est à -3dB , c'est-à-dire au point de coupure du filtre .


Ce n'est pas toujours vrai et c'est même souvent faux quand un produit est bien conçu et prend en compte la réponse et l'impédance réelle des HP. Ce sont les pentes et points de coupure acoustiques qui importent. Par exemple pour un filtre 2 voies 12 db/oct Linkwitz-Riley le point de coupure est à -6 dB.
Un petit rappel théorique: ICI
8
Là il ne s'agit pas de Linkwitz-Riley ou Butterwoth ou autre . C'est un exemple que j'ai pris pour avoir un point de coupure qui permet de calculer la valeur du composant . On est pas sur la réponse acoustique .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
Donc ça ne répond pas à la question initiale: comment déterminer la topologie d'un filtre noyé dans la résine!
D'autant plus qu'un composant seul est la plupart du temp marqué en clair.
Ta méthode est valable pour ajuster une self par exemple lors de la mise au point d'un filtre, mais notre ami Alexactrois n'en est pas là.
Par ailleurs il n'y a aucun besoin d'un ampèremètre, le voltmètre suffit puisque la charge est fixe et résistive...il suffit de relever la fréquence à la tension = U x 0.708.
10
Bonjour,
Merci pour vos réponse mais hélas ,je ne suis pas équipé pour faire ces testes .
Alex