Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aidez moi à restaurer une vieille enceinte

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 7 710 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à restaurer une vieille enceinte
Mon premier post dans cette section je crois :boire:

Une journée un peu particulière pour moi, je vais la décrire en quelques lignes, si certains d'entre voudront bien s'y intéresser.

J'ai décidé de sortir du cagibi de vieilles enceintes qui étaient pratiquement prévues pour etre jetées à la poubelle.
Elles ont appartenus à ma mère dans les années 70, je n'ai malheureusement pas la date précise mais ce serait autour de 73.
Les modèles concernés sont des SANYO SX550 dont je n'ai trouvé aucune information sur internet mais ce constructeur existe toujours me semble t-il.

Après installation (et dépoussiérage) il s'est avéré qu'une seule enceinte marche, pour l'autre il m'a suffit de retirer les extensions de fils qui avait été ajoutés, vraisemblablement par mon père à l'époque, et là je me retrouve avec une jolie stéréo de 2X60 Watts au look vintage.
Seulement il s'avère qu'une des enceintes sature de façon bizarre dans les graves, c'était trop beau.
Je retire la protection et je remarque que la mousse de la membrane a complètement moisie et pendouille de tous les cotés.

J'ai tout retiré, voilà une photo:



J'ai du retirer également le speaker des basses car il y'en avait derrière dans la mousse, un peu partout en fait.


Le problème pour l'instant c'est que mis en position correcte le speaker sature mais lorsque celui ci est allongé le problème disparait le son est parfait, mis à part l'énorme perte que j'ai dans les basses du fait de la membrane absente.
Je pensais avoir résolu le problème au départ mais je fus quelque peu déçu après l'avoir réinstallée correctement.

Position ou le speaker ne sature pas, pour etre plus clair:





Donc, est-ce que la saturation viendrait de l'absence de la membrane? Je pense bien que ça pourrait etre ça le speaker n'étant plus soutenu une sorte de vibration doit etre crée et abouti sur ce son de saturation.
Autrement j'ai pensé à l'aimant mais c'est moins sur en tout cas les connections semble Ok.

Sinon peut t-on trouver des membranes vendus sans le speaker? Je suis inquiet ça semble etre un ensemble unique qui me parait pas détachable...

En fait je ne voudrais pas changer le speaker car il y'a un son dans ces enceintes hyper typique, je vous décrirais ça si j'obtiens quelque réponses, je vais aller à l'essentiel pour l'instant.

J'attends des réponses avec impatience, redonner une nouvelle vie à cette enceinte me tient beaucoup à coeur rien qu'à entendre sa soeur j'en suis très ému et je ne suis malheureusement pas très calé dans ce domaine.

Si des sujets à ce propos ont été crées n'hésitez pas à me les faire parvenir.

Merci d'avance pour vos lumières.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Salut Gianni,

Une chose évidente, si tu tiens à tes enceintes, il faut faire qq chose.

Il y a de forte chance pour que la saturation provienne du manque de suspension pour la menbrane.
Avant de te lancer dans les grand frais, tu peux toujours tester l'enceinte en remplacant le haut parleur de basse par un autre modèle de récup.(full range, autre basse ,...). Peu importe le modèle a ce stade.
Tu essaie...

Si le son semble correcte, alors trois options possibles:
1- Tu retrouve les reférences du HP et le fabricant peux t'en fournir
mais vu l'âge du capitaine....j'en doute.
2- Tu te procure une suspension en kit (on en trouve, j'ai vu des liens sur le forum d'AF)et tu tente ta chance...çà passe ou çà casse.
Si çà casse....reste la troisième solution

3- tu trouve un hp de basse, même diamètre, même puissance.
Dans ce cas, je changerais les boomers des deux enceintes. Cette opération amènera forcement une lègère coloration due aux caractéristiques du nouveau HP (Freq. de coupure, SPL,...).

Récement, j'ai remplacé les deux boomers sur des enceintes Marantz pas des MONACOR SP250PA. prix de l'opération ~90€.

Cordialement.
AL1
3
Il marche bien couché, car la gravité lui permet de jouer bien comme il faut son role de "piston" alors que debout, vu qu'il est plus tenu...il doit racler dedans, ce qui est pas bon du tout.

Si tu tiens vraiment a cette couleur sonore, c'est soit le mm HP, soit le reconne kit qui va bien, soit pas autre chose...(appelle HP Service il ont presque tout je crois)
Engine by Chevin!
4
Merci pour ces réponses, vous confirmez ce dont je pensais ça me rassure déjà un peu.

Je tiens absolument à cette couleur sonore, j'ai écouté des albums dessus toute cette après midi c'est un-ré-gal!
Changer le HP des graves me modifierait beaucoup le signal, en fait la caractéristique du son vient des basses nettement mises en retrait par rapport aux médiums.
Retrouver le meme modèle impossible je crois, ça date de plus de 30 ans je n'ai pu trouver aucune référence au produit sur internet.

Alors des suspensions en kit, ça me parait parfait si c'est ce que j'imagine :aime:

Bon niveau esthétique je sais pas ce que ça donne mais le tout sera caché donc pas de soucis. Je vais tenter des recherches mais si tu avais les liens ce serait super sympa Al1.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

5

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
A la réflexion je me dis que remplacer les HP pourrait etre une bonne idée je pourrais interchanger selon le moment et le type de musique.
Le problème c'est qu'il y'a une grande quantité de produit et que je ne connais pas les caractéristiques des marques, leur fiabilité.
Par ailleurs je suis sur des enceintes 3voies il ne faut peut etre pas opter pour n'importe lequel.
A ce propos qu'est-ce que le reconne kit?

Si vous avez des suggestions ... :shootme:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

7
Un excellent tutoriel bien en détails et en photos sur le changement d'une suspension :8)

Prenez en note ça pourra toujours vous servir, moi en premier.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Le probleme que tu as c'est que la face avant, le filtre, l'enceinte, les autres hp sont fait pour aller avec celui qu'il y a...
changer peut ne pas faire de miracle.
Engine by Chevin!
9
J'ai pas compris tout ton message mais en fait je ne vais pas changer de HP, autant acheter une paire et changer les boomers au cas ou.

J'ai commandé deux suspensions hier, je vous montrerais le résultat final :)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
Il voulait simplement dire qu'une enceinte sérieuse est le fruit d'un calcul et d'une mise au point complexe qui fait qu'un hp different ne donnera pas le même résultat de qualité que le hp d'origine fabriqué spécialement pour cette enceinte. :clin:

Tu fais un meilleur choix en les réparant dans ce cas ci.



11


Bon ben voilà ce que ça a donné :bravo2:

Désolé j'ai trainé comme un fainéant j'avais déjà fini quelques jours après ce thread. Donc, je me suis occupé des deux enceintes et les petites bricoles se sont bien passés. En tout j'en ai eu pour 27€ les membranes si mes souvenirs sont bons, frais de port compris.
J'ai songé a publier un tutoriel sur ce sujet mais il y'a déjà de quoi se renseigner ailleurs.

Concernant le son, en mono déjà cela laissait présager quelque chose de bon mais là mes impressions se confirment. Le rendu dans les mediums est tout simplement exceptionnel. Peut etre est-ce typique sur les enceintes d'anciennes générations mais je ne crois pas meme avoir obtenu cela avec mes monitoring (des B2031), pas du haut de gamme mais quand meme.
J'ai pu comparer en me fournissant des BOSE 205 d'a peu près la meme époque, meme puissance mais gabarit inférieur. Le constat est sans appel.
Les BOSE fournissent une bouillie complètement inaudible avec des basses surexposés et complètement écrasés. Toute l'écoute est faussée. Sur les Sanyo c'est comme si on appliquait un filtre passe bas (pour les fréquences basses si je me souviens bien) qui supprime toute distorsion, le son est aéré. Les basses ont du coffre (pour du 40W on a un boomer de 21cm) et n'envahissent pas les autres fréquences. Elles sont mises en arrière de façon subtile. Un très bon confort d'écoute donc.
Le rendu sur les voix est un régal il y'a un détail pas croyable. A mon humble avis c'est très utilisable pour des prises en studio. Le rendu est riche, limite agressif. Ca me rappelle les caractéristiques d'une enceinte très décriée...

Je vais peut etre ajouter la marque sur le site et laisser un avis dessus si ça peut intéresser des gens. Le conseil que je peux donner c'est qu'il serait intéressant de se pencher sur les vieilles trois voies utilisées en hifi. Je suis en train de redécouvrir toute ma discographie et ce, avec la carte son de mon PC portable...


Pour les questions, suggestions n'hésitez pas :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.