Fabrication pavillon pour coaxial 12"
- 31 réponses
- 12 participants
- 20 943 vues
- 12 followers
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2009 à 19:02:46Fabrication pavillon pour coaxial 12"
Beau travail, bien vite de les voir finie et avoir tes apréciation à l'écoute.
Pour la chambre de compression, ca fait filtre pass bas et ca se calcule alors il vaut mieux ne pas négliger ce paramètre si tu ne veux pas avoir des surprises d'un aigue atténué.
Pour la chambre de compression, ca fait filtre pass bas et ca se calcule alors il vaut mieux ne pas négliger ce paramètre si tu ne veux pas avoir des surprises d'un aigue atténué.
Hors sujet : T'es même pas très loin de moi, si un jour tu les sors en soirée, je pourrais bien m'y pointer
Jean-Luc.be
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 11/03/2009 à 22:01:21
L'aménagement du volume clos est terminé, les caisses ont déjà deux couches de peinture noire polyuréthane, reste à égrainer les surfaces, les passer à la trimite, ensuite branchement, soudure filtre, montage hp, poignées, coins de renfort extérieur, etc... bref encore une semaine avant le premier essai.
Jean-Luc.be
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 14/03/2009 à 20:26:31
La peinture actuelle n'étant pas encore totalement sèche et prête à être ponçée et passée à la "trimite" j'ai opté pour un montage provisoire des différentes protections et poignées. Les différents cablages pour les branchements éléctriques ont été mis à longueur, étamés.
Une pose du hp dans le caisson ainsi qu'un branchement avec le filtre passif ont permis les premiers essais cet après midi...
Le filtre, bien que spécialement conçu pour le hp coaxial, possède différentes sorties tweeter pour s'adapter à d'autres hp si nécessaire, quelques petits essais se sont avèrés indispensables pour trouver la sortie avec la résistance qui devait donner le résultat espéré.
La suite des essais à l'aide du filtre actif et d'un équaliseur m'ont permis de situer la fréquence basse et de constater que je descent sous les 140hz alors que les simulations me donnaient un pénible 160 voire 180hz... avec la précision toute relative des appareils évidement.
Une pose du hp dans le caisson ainsi qu'un branchement avec le filtre passif ont permis les premiers essais cet après midi...
Le filtre, bien que spécialement conçu pour le hp coaxial, possède différentes sorties tweeter pour s'adapter à d'autres hp si nécessaire, quelques petits essais se sont avèrés indispensables pour trouver la sortie avec la résistance qui devait donner le résultat espéré.
La suite des essais à l'aide du filtre actif et d'un équaliseur m'ont permis de situer la fréquence basse et de constater que je descent sous les 140hz alors que les simulations me donnaient un pénible 160 voire 180hz... avec la précision toute relative des appareils évidement.
Jean-Luc.be
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 14/03/2009 à 20:40:07
Après avoir trouver la bonne fréquence et fait le raccord avec mes subs via le filtre actif, place aux essais de la caisse et du volume clos, initialement la forme du volume arrière nétait carré (autour du hp) j'ai pensé qu'une forme octogonale permettrait de mieux concentrer les ondes arrières et j'ai donc amoureusement fabriqué des angles pour cloisoner la membrane...
Ces "coins" d'angles étaient simplement épinglés au cas où il faudrait donner un peu de litrage au volume clos qui ne représentait que 46 litres dans cette disposition.
En plus je me suis donné de la peine pour ajuster tout ça
Ces "coins" d'angles étaient simplement épinglés au cas où il faudrait donner un peu de litrage au volume clos qui ne représentait que 46 litres dans cette disposition.
En plus je me suis donné de la peine pour ajuster tout ça
Jean-Luc.be
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 14/03/2009 à 21:16:25
Pour finalement les enlever après une écoute objective sans eux.... car avec 56 litres (soit 10 de plus) le rendu sonore avait un petit quelque chose en mieux dans le bas médium au passage une petite photo ...
J'attendais cet essai également pour savoir si le côté peau de tambour dû à la faible épaisseur des panneaux des joues du pavillon aurait besoin d'être remplis par de la vermiculite pour contrer certaines résonances désagréables, et bien oui... ce sera le cas, j'ai une résonance vers les 500 hz, qui, bien que tout à fait acceptable, titille mon oreille, donc semaine prochaine, remplissage avec la vermiculite en photo.
Je précise que les caisses doivent encore subir un égrainage des surfaces avant de recevoir de la peinture structurée, une grille avec de la mousse de 12m/m en façade pour faire moins caisse de fête forraine.
Les deux têtes sont conçues pour travailler avec les quatre subs sur la photos.
Il me fallait des tops avec du rendement je l'ai, ça doit se situer objectivement à 101 db/m entre 160hz et 2.500 hz avec une bosse de 105db/m à 250hz, et au delà de 108 db/m entre 3.000 et 16.000hz tout en gardant un son de grande qualité.
J'attendais cet essai également pour savoir si le côté peau de tambour dû à la faible épaisseur des panneaux des joues du pavillon aurait besoin d'être remplis par de la vermiculite pour contrer certaines résonances désagréables, et bien oui... ce sera le cas, j'ai une résonance vers les 500 hz, qui, bien que tout à fait acceptable, titille mon oreille, donc semaine prochaine, remplissage avec la vermiculite en photo.
Je précise que les caisses doivent encore subir un égrainage des surfaces avant de recevoir de la peinture structurée, une grille avec de la mousse de 12m/m en façade pour faire moins caisse de fête forraine.
Les deux têtes sont conçues pour travailler avec les quatre subs sur la photos.
Il me fallait des tops avec du rendement je l'ai, ça doit se situer objectivement à 101 db/m entre 160hz et 2.500 hz avec une bosse de 105db/m à 250hz, et au delà de 108 db/m entre 3.000 et 16.000hz tout en gardant un son de grande qualité.
souldrummer
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 16/03/2009 à 20:35:36
Superbe travail, on attend impatiament des comptes rendus d'écoute.
Les caissons de basse sont coupés vers 160Hz si j'ai compris.
Moi le 18p1200nd dans un bass-reflex si je dépasse les 120Hz le son se dégrade salement. Les caisses que tu utilisent perment donc une coupure plus haute apparement.
Pense-tu que ce genre de caisses soient couplables par 2,4, ou plus?
Les caissons de basse sont coupés vers 160Hz si j'ai compris.
Moi le 18p1200nd dans un bass-reflex si je dépasse les 120Hz le son se dégrade salement. Les caisses que tu utilisent perment donc une coupure plus haute apparement.
Pense-tu que ce genre de caisses soient couplables par 2,4, ou plus?
Jean-Luc.be
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 16/03/2009 à 23:03:34
Les caissons de basses jouent par quatre (2x2) pour descendre en fréquence et augmenter en pression sonore. Un seul caisson diffuse à partir de 50hz tandis qu' avec l' ensemble je dois descendre à 45 hz, je les coupe à 160 hz même si à 200 hz il n'y a pas encore de coloration...
Quand à la pression sonore des subs ils sont donnés pour 104 db/m donc à quatre on peut rajouter 6 db (théorique) autrement dit, bien plus que de raison...
Aujourd'hui, soudure des branchements sur le filtre, mise en place de laine de verre dans le caisson clos sauf panneau de dos après essai. Le son se précise, les hauts médiums sont parfaitement clairs et incisifs, les aigues très détaillés et cristallins, reste encore à améliorer les médiums après traitement à la vermiculite et ce sera un vrai bonheur.
Par rapport aux RCF TW 101 et TW 200 que j'ai eu précédement le son est plus chaleureux et écouter des voix est un vrai plaisir, je redécouvre certains de mes cd's...
Quand à la pression sonore des subs ils sont donnés pour 104 db/m donc à quatre on peut rajouter 6 db (théorique) autrement dit, bien plus que de raison...
Aujourd'hui, soudure des branchements sur le filtre, mise en place de laine de verre dans le caisson clos sauf panneau de dos après essai. Le son se précise, les hauts médiums sont parfaitement clairs et incisifs, les aigues très détaillés et cristallins, reste encore à améliorer les médiums après traitement à la vermiculite et ce sera un vrai bonheur.
Par rapport aux RCF TW 101 et TW 200 que j'ai eu précédement le son est plus chaleureux et écouter des voix est un vrai plaisir, je redécouvre certains de mes cd's...
souldrummer
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 17/03/2009 à 18:06:20
Combien de caisses comme celle là penses tu pouvoir coupler?
Jean-Luc.be
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/03/2009 à 23:30:43
En fait, je compte me limiter à mes quatre subs et mes deux têtes, la configuration consiste en deux colonnes où les subs sont empilés l'un au dessus de l'autre et les deux têtes par dessus tout, pour diffuser assez haut, jusque 2,40 M plus précisement.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 25/03/2009 à 10:58:36
Bonjour,
Je tiens à saluer la propreté de ton travail, c'est très pro !
J'ai une petite question à la con concernant le SP-30PAX : tu l'avais en stock ou tu as encore pu t'en acheter des neufs ... Je pensais que Monacor avait cessé cette référence.
A +
Je tiens à saluer la propreté de ton travail, c'est très pro !
J'ai une petite question à la con concernant le SP-30PAX : tu l'avais en stock ou tu as encore pu t'en acheter des neufs ... Je pensais que Monacor avait cessé cette référence.
A +
- Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
- < Liste des sujets
- Charte