Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Problème calcul évent

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 563 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème calcul évent
Bonjour a toutes et a tous!

Tout d'abord je ne sait pas si j'ai posté dans le bon forum, et si ce n'est pas le cas je m'en excuse!!

il y a peut, j'ai fabriqué une enceinte de type bass reflex avec les dimensions et matériaux suivants:

Hauteur x Largeur x Profondeur
65cm x 40cm x 32cm

le litrage est d'environ 60l

matériel:

Sub/Med Velleman VDSSP8/8

Tw Monacor DT-105

avec un condensateur de 3.9µF monacor et un self de 0.27mH.

Mon problème se situe au niveau de l'évent;
je l'ai calculé avec WinISD avec les valeurs du sub que j'ai trouvé sur ce site
et au final je me retrouve avec un évent de diamètre 100 et de longueur d'une 20aine de centimètres, ces paramètres m'ont pas l'air très correct.

j'aimerais avoir votre avis et si possible la taille et diamètre de l'évent adapté a ce genre d'enceinte.

J'ai bien sur derrière tout ca un amplis rackable de 2x100W RMS.

en vous remerciant, Paul

Edit: Si vous voulez des photo, je peut les up! :bravo:
2
Il faut que tu nous donnes l'accord que tu veux...

Et oui des photos! :bravo:
Engine by Chevin!
3
Voila une photo :bravo:



pour l'accord je vois pas ce sue tu ve dire...
4
Salut,

Bien connu des AFiens : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php

Il me semble que ton event est un peu long, il te ramène l'accord très près de la fréquence de résonance de ton meduim/grave.
si mes calculs sont exacts, en le reduisant de moitié tu remonterais l'accord au environ de 50hz au lieu de 37 maintenant.

Cordialement.
AL1
5
Merci Al1r,
je me suis deja renseigné sur le site, mais ce type d'hp est fait pour des charges closes, mais les basses sont peu présentes.
je vais faire le test avec une feuille enroulé pour voir.
je vous tien au courant.

je trouve aussi que le son qui sort n'est pas trés puissant par rapport à d'autres enceintes branché sur le meme ampli. est-ce normal??
6

Citation : mais ce type d'hp est fait pour des charges closes


Euh :???:
Charge close = volume clos --> pas d'event.
En revanche, l'adjonction d'un haut parleur passif pourrait un peu renforcé le grave.

:8)

Question puissance, tout dépend du rendement des haut-parleurs et du filtrage.
Dans ton cas, tes basses sont surement victime du sytème bass reflex.
L'onde arrière ayant tendance a annuler l'onde avant sur certaines fréquences.
Condamne l'event et refait un essai.

:clin:
AL1
7
DSL! Je me suis mal exprimé: en montant ce hp en clos il n'y a quasiment aucune basse... En revanche en faisant un trou en facade on entend un petit peu mieu les basses fréquences, mais ce n'est pas le top, les 50Hz s'entendent très légerement :((

Pour l'histoire du hp en passif, peut on y monter nimport quel hp??
8

Citation : Pour l'histoire du hp en passif, peut on y monter nimport quel hp??



Hélas non, un haut-parleur passif n'a pas de connection électrique, c'est une simple membrane qui compense les déplacements d'air générés par le grave dans le baffle.

Pour l'accord de se genre de système, il faut tenir compte de la taille de la membrane du HP de grave , de son débattement, du volume d'air déplacé entre autre.

En jetant un coup d'oeil sur les paramètres Thielle & Small sur le site que tu référence, je les trouve un peu bizarre :8O:.
En les introduisant dans LSPCAD, les résultats sont totalement differents voir même incohérents :???: .
Je n'ai malheureusement pas trouvé mieux, peut-être as tu d'autres informations ?

:8)
AL1