Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Variante DIY caisson RCF ESW 1018

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 061 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Variante DIY caisson RCF ESW 1018
Bonjour a tous,

je suis sur le point de me faire une paire des fabuleux ESW 1018 RCF en CP bouleau de finlande 18mm et monté en L18S800.

En fouillant un peu sur la toile, je suis tombé sur un plan qui montre une variante intéressante :
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/6/161112.jpg

Il s'agit du renfort incliné placé sur le fond à l'opposé de celui qui existe déjà sur le célèvre plan visible sur AF.

Je pense que ce renfort pourrait etre favorable à l'écoulement de l'air (moins de turbulence dans l'angle). Cependant, je me demande s'il pourrait avoir de l'influence sur les caractéristiques et le son du caisson ???

On peut noter également la présence sur ce plan de laine d'amortissement sur la partie interne du caisson (face à face avec le dos du HP).
Est-ce réellement utile :???:

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
2
Le "coupe angle" pourrait être un petit plus , mais ne va pas changer grand chose au son .

Pour ce qui est de la mousse , j'ai essayé : sans résultat flagrant (le lieux n'était pas des meilleur) . Je crois que RCF en a mis .

Attention , sur ce plan je ne vois pas le renfort arrière qui est obligatoire . Sinon vibration assuré .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Effectivement, j'ai lu sur le site de Dominique Petoin que les amortissements dans les caissons subs étaient inutiles car il faudrait des épaisseurs de l'ordre de plusieurs dizaines de cm pour que ce soit "efficace" au regard des basses fréquences qui sont en jeu (- de 150 Hz).

Mais à priori, la plupart des constructeurs de renommé en mettent quand meme, peut etre par soucis de bonne concience ...

Pour le coupe angle, je pense que je vais essayer sans et avec (sur 2 caissons différents), histoire de vous donner mon avis après comparaison ...

Bien sur, comme tu le dit, le renfort au milieu de la caisse est indispensable !

J'en profite pour lancer un appel, car je recherche un HP RCF L18S800 HS, c'est à dire bon à remembraner.
En fait pour le moment j'en ai qu'un (neuf) pour monter dans un caisson et j'ai également 1 kit de remembranage que je voudrait utiliser pour un 2eme caisson ...
Avis à la communauté AF :clin:

Petites photos de l'assemblage dès que j'aurai acheter le CP bouleau de finlande 18mm (eh oui, 50 euros le m², ça fait presque 160 euros par caissons quand même !)
4
Je ne voit pas vraiment d'avantage a ce plan la.
Une écoute a aveugle risque d'étre effectuer pour rien.
Il n'y auras pas de différence audible. Ca doit pas jouer sur le son.

Je ne ferais pas non plus ce sub en Bouleau. Ou alors il faut vraiment aimer le son qu'il sort.
Engine by Chevin!
5
:8O: 160€ le caisson.

A tout les coups j'ai mal pour votre portefeuille de voir des prix pareil sur le bois.

Sinon, de mon point de vue personnel, fais les en MDF, car finalement on fait tous des ESW et on fini par faire autres chose au bout d'un moment parcequ'il devient soulant.

A moins que tu ne soit passionné par ce caisson, arrange toi pour ne pas trop investir dedans. :clin:



6
Perso je construit tout en cp 18 qualité =intérieure= ca sonne bien et ca coute +- 50 ros le panneau donc le caisson
et c est aussi leger que le bouleau